DIEGO ARMANDO MARADONA

Maradona débuta sa carrière en Championnat d'Argentine avec le club d'Argentinos Juniors de 1976 à 1981 (Ballon d'or argentin 1978 et Champion du monde juniors 1978), puis il fut recruté par Boca Juniors où il joua une saison avant d'être repéré par le FC Barcelone. Avec les Blaugrana, il remporta une Coupe du Roi dès sa première année en 1983. En 1984, il rejoignit Naples où il remporta deux titres de Champion d'Italie en 1987 et 1990, une Coupe d'Italie (1987), une Coupe UEFA en 1989 et une Supercoupe d'Italie en 1990. Il quitta Naples en 1992 pour jouer au FC Séville, puis il retourna finir sa carrière en Argentine aux Newell's Old Boys puis à Boca Juniors.
Maradona et son équipe nationale: 

 

En équipe nationale d'Argentine où il compte 91 sélections et 34 buts, il remporta la Coupe du monde 1986 en gagnant contre la RFA en finale (3-2). En quart de finale contre les Anglais, il inscrivit l'un des plus beaux buts de l'histoire de la Coupe du monde en partant de son camp et passant en revue toute la défense anglaise avant de tromper le gardien. Cet exploit est cependant terni par le premier but marqué par Maradona au cours de ce match, le ballon ayant été propulsé dans les buts à l'aide de la main, la « Main de Dieu » justifiera Maradona. Le contexte politique de cette victoire 2 à 1 face à l'Angleterre est particulier, en raison des tensions entre ces deux pays suite à la Guerre des Malouines 4 ans plus tôt. Maradona conduisit également l'équipe d'Argentine à la finale en Coupe du monde 1990 de nouveau contre l'Allemagne, mais perdant 1-0 sur un penalty au cours d'un match bien terne. En demi-finale Maradona qualifia l'Argentine aux tirs au but face à l'Italie, dans le stade de Naples où il jouait durant la saison régulière. À la suite de ce match, l'Italie, hôte de la compétition, devint un supporter de l'Allemagne. Lors de la finale au Stadio Olimpico de Rome, l'hymne national argentin fut tellement pris à parti par les supporters italiens que les sifflets le rendirent presque inaudible.
Il récidive lors de la Coupe du monde 1994 organisée aux États-Unis, mais il est invité à rendre ses crampons après être contrôlé positif à l'éphédrine. Il ne jouera que deux matchs.
L'après carrière:


Depuis la fin de sa carrière, Maradona connaît des problèmes de santé dus à des excès. En avril 2004, il a été victime d'un malaise cardiaque le laissant à la limite de la mort. Il s'est alors fait poser un anneau gastrique qui lui a fait perdre 40 kilos et a subi une cure de désintoxication. De nouveau en meilleure santé, Maradona anime aujourd'hui une émission de variétés qui bat des records d'audience à la télévision argentine. Le 4 novembre 2005, aux côtés du président vénézuelien Hugo Chavez, il exprime publiquement sa vive opposition au président américain George W. Bush à l'occasion de l'ouverture du quatrième sommet des Amériques. Et pour la coupe du monde Allemagne 2006, il est commentateur sportif pour la chaîne de télévision Espagnole Cuatro (ex-Canal+ Espagne), sauf les jours de match de l'Argentine, car il a exigé de ne pas travailler les jours de match de son équipe nationale.
Le 28 mars 2007, Maradona est hospitalisé à Buenos Aires, suite à un nouveau malaise consécutif à sa consommation excessive d'alcool, à la boulimie et à l'abus de cigares. Les médecins diagnostiquent une hépatite.

 

 

 

 Retour home page

 

 


Commentaires (4)

amazigh67
  • 1. amazigh67 | mercredi, 06 Juillet 2011

Ce genie hors pair a marque son temps avec des marques indelibiles.. C etait un matador et un magicien a la fois qui jouait avec un style de jeu egal a lui_meme....Quelle technicite....Quelle elegance..Helas ce DIEGUETO (ptit dieu) a connu une fin maleureuse et regretable car il a sombre dans l alcool et la drogue chose qui l a pousse au suicide..

Mohamed Bendadi
  • 2. Mohamed Bendadi | dimanche, 25 Novembre 2007

I love Maradona forver and ever

maradona
  • 3. maradona | lundi, 18 Juin 2007

diego ci le meilleur joueur au monde ni ziani ni anter yahia ni ronaldinho mi il ya un joueur qui jeu comme lui si missi il est le nouveau maradona je veut voir un video sur lui svp

TOUMI
  • 4. TOUMI | samedi, 26 Mai 2007

DIEGUITO comme on le surnomait restera et ce jusqu'à la fin du temps le meilleur joueur du monde;adulé à Napoli pour en avoir fait un champion,a surclassé par sa classe des joueurs comme Platini-Zico et bien d'autres joueurs de l'époque
Souhaitons à ce génie du football une proche guérisson
TOUMI NOUREDDINE

Ajouter un commentaire