LE MONT DES KSOUR

LE MONT DES KSOUR ACT II

REMARQUE: Nécéssite une bonne résolution d'écran et de bonnes enceintes accoustiques Une fois arrivés sur la page utilisez la touche F11 de votre clavier pour voir les images en plein écran , puis affiner suivant la résolution de votre écran , pour quitter le mode plein écran utilisez toujours F11 - Postulez vos commentaires tout en bas du diaporama

Bienvenue au pays de l'immensité et du silence

 


 

 Retour home page

 

 


Commentaires (27)

Abderrahmane MOKHTARI -  Sur : LE MONT DES KSOUR
  • 1. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : LE MONT DES KSOUR (site web) | mardi, 22 Septembre 2015

Mon choix s'est fait sur la rubrique "Le Mont des Ksours"quelles belles images et les anciens camarades du site ,j'ai
l'honneur et le plaisir de vous souhaiter une bonne fête de" l'Aid El Kébir" l'Aid du sacrifice "Aidkoum Mabrouk"Aid el Maghfira oua ettassèmouh"avec le plaisir d'avoir visiter Dhayat Ettmar toute fleurie avec cette senteur que je conserve toujours sa représentation dans ma petite tête d'enfant de la région qui ne cesse d'aimer cette terre des braves gens qui ,Ain Chaa Allah finiront par faire encemencer et fleurir "Dhait El Bagra" ,Saadana " Sid ELhADJ" "Elegbarr" et la fameuse"Larouia"et son eau qui va étancher la soif de pas mal d'animaux et d'humains . A bientôt pour vous lire et apprendre de vos nouvelles,votre camarade internaute,Abderrahmane et par dit j'allais oublier "El-Mahboula" notre belle source que je ne peux oublier,son eau qui reste pour toujours le médicament ,au revoir les amis ,au revoir.............................................,

Yur  -  Sur : LE MONT DES KSOURS
  • 2. Yur - Sur : LE MONT DES KSOURS | lundi, 11 Février 2013

-Tout à fait ce que je ressens, en ces lieux !!
-En effet, et ça marche divinement bien, à chaque coup !!

Yur  -  Sur : LE MONT DES KSOURS
  • 3. Yur - Sur : LE MONT DES KSOURS | lundi, 11 Février 2013

Bonjour à vous
"Nomade j'étais, quand toute petite, je rêvais en regardant les routes, nomade je resterais toute ma vie, amoureuse des horizons changeants, des lointains encore non explorés ."
(de Isabelle Eberhardt)
"Nomade" un peu ce que je me sens dans ce monde ; quand bien avant l'âge de cinq ans, ces "horizons changeants" j'ai du attrapé leur syndrome!!
A cinq ans à peine, j'ai effectué un très beau voyage d'une dizaine de jours, lors de ces merveilleuses vacances de pâques d'autrefois dans quelques villes de l'intérieur du pays aux prémices du désert !!
De cette époque je garde quelques souvenirs fort marquants tels celui d'avoir jeté ma première dent de lait dans une de ces belles oasis et où on m'apprit pour la première fois cette formule magique que je récitais après, chaque fois que je devais donner une dent de mon enfance au soleil pour qu'il me donne une plus belle, me dit-on!!
Sinon les autres, je les vis à travers plein de photos prises de ce voyage.
Puis plus tard, d'autres circonstances ont fait que je vive et que je voyage dans différentes régions ainsi qu'à l'étranger, pour connaitre toujours des horizons tellement différents les uns des autres laissant plein de charme en souvenir .
Et maintenant cet amour des "horizons changeants" se poursuit pour moi, dans cette Saoura ou ce pays des Monts des Ksour, cette grande région de laquelle je me sens comme avoir été déportée pour m'y retrouver que plus tard et dont je me lasserai jamais!!
Mes visites occasionnelles dans cette région, votre chaleureux accueil ainsi que cette beauté sur votre site m'ont beaucoup aidé à exprimer tout cela . Je vous en remercie infiniment .

Votre amie .

Noureddine ( Webmestre Nostalgie )
  • 4. Noureddine ( Webmestre Nostalgie ) | lundi, 07 Mars 2011

Bonsoir Tahar
Merci pour votre sympathique méssage , merci khouya tahar on s'est vu l'année passée l'éspace d'une furtive soirée bénie du ramadhan et j'ai gardé de vous l'image d'un homme chaleureux et plein d'imane

Bonsoir Hassiba
Merci pour vtre passage je ne doute pas un seul instant pour votre amour pour notre région , j'ai eu le plaisr de lire ce magnifique poeme , aussi serions nous honorés que vous le faites découvrir à nos amis visiteurs
SALEM ALEIKOUM

hassiba
  • 5. hassiba | lundi, 07 Mars 2011

Salut cher ami,
Je ne suis pas originaire de la région mais je suis vraiment fascinée par sa beauté, attirée par son silence qui exprime sa splendeur mieux que mille mots dits.
Je ne peux m'en passer de visiter ce site, j'apprends toujours.
Merci infiniment pour tout ce que tu fais.
J'aurai aimé posté sur ton site mon écrit " la voix des ksour".
Bonne fin de soirée!
hassiba

TAHRI Tahar
  • 6. TAHRI Tahar | lundi, 07 Mars 2011

Essalam âalaykoum wa rahmatou allah wa baraketouhou,

Cher ami et frère Noureddine,
Je viens de parcourir quelques pages que les géryvillois ont bien eu la générosité d'écrire, j'ai aussi visionné le panorama avec une énorme nostalgie.... J'ai le mal du pays, mon pays me manque à tel point que j'en pleure par moment.
Je tenais à l'écrire car grace à toi, ton site et les frères et soeurs qui le visitent, je me ressource, je reprends le dessus et j'entreouvre une nouvelle page de ma vie.

Mille mercis!
Tahar.

Noureddine ( Webmestre Nostalgie )
  • 7. Noureddine ( Webmestre Nostalgie ) | dimanche, 06 Mars 2011

Bonjour Yassine
Avant tout je salue ton implication pour la preservation de la faune et flore qui connaissent un net déclin et des fois disparition quasi totale.
Malheureusement c'est un site personnel et non une association j'éssaye tant bien que mal d'alerter les consciences s'il en reste encore et qui se comptent helas sur le bout des doigts.
J'approuve totalement votre démarche qui mérite tout mon respect
Amitiés sinceres à ness Laghouat

YACINE
  • 8. YACINE | dimanche, 06 Mars 2011

bonjour
je suis de Laghouat et j'aimerais bien rassembler un peux de conscience pour la preservation de la faune qui et en train de reculer a une tres grande vitesse ,donc si votre association peux
mieux nous aider a ca,si vous ete bien venue a Laghouat ,nous somme instaler au musee de laghouat ,mais on aimerais des actions soit menée
car l'histoire ne nous pardonne pas de notre laxisme complice merci

Fatiha
  • 9. Fatiha | samedi, 13 Février 2010

Si je comprends bien il faut que je vienne visiter et boire l'eau de la source "El Mahboula" pour revenir au pays...

Eh bien qu'à cela ne tienne, je vais m'organiser pour rendre visite à mon pays d'adoption où je me sens déjà vivre.

Merci pour le message de sympathie "Personne", vous m'avez tous accueillie avec une chaleur que je n'oublerais jamais.

Merci à vous tous.

Fatiha

personne
  • 10. personne | vendredi, 12 Février 2010

Salem fatiha
je crois que noureddine a imprégné le site de quelques gouttes de notre chère source El-mahboula
celui qui visite le site une fois ne peut pas s'en passer ne serait ce que pour un petit bonjour quant à toi ça se voit que ton coeur déborde de bonté et de sensations et de beausoup de talent puisque tu écris aussi donc si tu écris appel des ksours quelqu'un doit écrire réponse des ksours j'éssaierai peut etre marhba

Fatiha
  • 11. Fatiha | vendredi, 12 Février 2010

"l'appel de la forêt" est un titre d'un livre de Jack London, moi j'écris mon livre "l'appel des Ksours".

Je traverse les images et je visite la beauté des lieux qu'aucun mot ne peut exprimer.

Fatiha

Fatiha
  • 12. Fatiha | vendredi, 12 Février 2010

"La rêverie s'égare, dans ce paysage infini, sur les formes aplanies, sur la douceur et l'usure de cette vieille contrée." Maurice Barrès

Je donnerais tous les paysages du monde pour celui de mon enfance, pour celui qui est encore enfoui dans ma mémoire, pour me redonner le goût de la vision de la beauté.

Abderrahmane, j'apprécie ce qui se passe sur ce site et les émotions partagées. Les écrits sont le reflet de mes ressentis, du présent.

Si je dois chercher les raisons de cet engouement, je me perdrais dans les paramètres qui m'échappent.

Alors je vis le présent et je profite de votre amitié, de votre accueil, de votre amour pour cette terre.

Fatiha

Abderrahmane MOKHTARI
  • 13. Abderrahmane MOKHTARI | jeudi, 11 Février 2010

Aujourd'hui j'ai eu le plaisir de lire le message de notre amie Fatiha qui conserve toujours son style et sa manière romantique de décrire la beauté de la région de Géryville .J'apprécie tes rêves et ton amour pour les images accompagnées de musique choisie spécialement par Si Noureddine .Ta description des images ,fait ressortir des gouts et des saveurs que tu sais bien mettre en exergue avec peu de mots dont tu es seule à connaître la portée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ta description, en qualifiant de chaleureux l'acceuil qui t'a été réservée ,dénote une certaine subtilité du langage ,de ta part.alors!le comble, quand vous parlez de" ces lieux magiques"vous me faites revez^à croire que vous êtes native au "pays des Ksours "que nous adorons nous tous sans exception .!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!à mon tour ,moi,je vous renouvelle un hommage des plus chaleureux et à très bientôt sur d'autres rubriques de Si Noureddine pour pouvoir vous apprécier et connaître vos impressions à chaud .

Fatiha
  • 14. Fatiha | jeudi, 11 Février 2010

Je suis chez moi depuis le premier jour où j'ai cliqué sur ce site.

Merci à toi Nourredine et à tes mais qui m'ont accueillie au sein de la famille de Geryville.

Je sui chez moi et je goûte avec des saveurs cette nouvelle amitié si douce, et si proche.

J'écoute la musique et je suis transportée dans ces lieux magiques.

Je vous embrasse tous et vous réière mes remerciements pour cet accueil si chaleureux.

Fatiha

Noureddine ( webmestre Nostalgie )
  • 15. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | jeudi, 11 Février 2010

Bienvenue l'amie
je dirais que vous êtes revenue en force avec les différents commentaires sur diverses rubriques et que ça vous a pris un temps fou
Bienvenue chez toi

Fatiha
  • 16. Fatiha | jeudi, 11 Février 2010

Je suis revenue vous revisiter et m'imprégner des odeurs de mon pays si cher et de mes nouveaux amis.

Je suis venue chercher des ressources auprès de vous, je repars le coeur empreint de couleurs, de luminosité, de chaleur, de votre amour pour cette terre que Dieu vous a légués.

Nourredine, tu aimes ton beau pays, et tu transmets cet amour à travers ces images qui nous font rêver et aimer ta région.

Il va falloir concrétiser ces rêves !!!

Merci Nourredine pour ce beau voyage dans le plus beau pays du monde !!

Fatiha

Noureddine (webmestre Nostalgie
  • 17. Noureddine (webmestre Nostalgie | mardi, 29 Décembre 2009

C'est réciproque chère Fatiha , merci surtout pour votre amitié sincère et votrze amour pour cette région
Dieu vous préserve
Bonnes fêtes à vous aussi

Fatiha
  • 18. Fatiha | mardi, 29 Décembre 2009

Bonjour à tous,

Je suis venue vous rendre visite cela me manquait ces images de mon pays adoptif.

Je vous souhaite à tous une très bonne fête de Achoura et de fin d'année pour l'an 2010.

Vous êtes dans mes pensées et dans mon coeur ancrés.

Je vous embrasse tous grands et petits.
Fatiha

Fatiha
  • 19. Fatiha | lundi, 21 Décembre 2009

Merci à toi Personne pour ton accueil. Je me sens chez moi, je viendrais vous voir et faire mon propre reportage, avec mon oeil sur votre si belle région.

En cette fin d'année 2009, j'ai fait votre connaissance à travers ce site et grâce à Nourredine, je me suis nourrie de ce qui nous lie, à savoir la vie dans notre si beau pays.

Comptez sur moi pour vous rendre visite et attendez-vous à ce que je vous "soûle" avec mes questions, je suis impatiente de tout apprendre, de tout voir et d'emporter dans ma valise la générosité et votre amour du pays.

Merci à vous tous, et merci à Nourredine de nous avoir permis, gr^ce à son travail de nous rencontrer.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Fatiha

personne
  • 20. personne | lundi, 21 Décembre 2009

Oh oui bien sur que je me joins à vous et je dirai bienvenue a notre soeur fatiha et bien sur que le thé t'attends le thé aussi est
nostalgique égoiste il ne dégage son vrai arome qu'en compagnie des gens qui aime la steppe et encore le café au chih préparé avec un filtre d'autre fois et non la cafetière cocote nos mamans revaient pendant le filtrage du café qui coule en prenant tout son temps
quel belle époque

Fatiha
  • 21. Fatiha | dimanche, 20 Décembre 2009

Au seuil de la maison qui m'accueille dans ces contrées lointaines, mon être se remplit d'amour que vous m'offrez, et j'entre dans cet Eden, les bras ouverts pour vous serrer et vous dire combien je vous ai attendus.

"Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage."
Albert Schweitzer

Noureddine ( webmestre Nostalgie
  • 22. Noureddine ( webmestre Nostalgie | samedi, 19 Décembre 2009

Ah ! le Btoum c'est le plus sage des arbres , c'est mon arbre preferé

neila
  • 23. neila | samedi, 19 Décembre 2009

bonjour fatiha quelle beaute ds tes mots c est aussi beau que les photos de notre frere noureddine .vous ete poete vos mots sortent du coeur pour penetrer ds le notre j ai eu la meme sensation que quand je regarde les photos de notre steppe.j espere qu un jour on boira le the a l ombre du btoom avec le frere noureddine.salam a tous.j espere que personne se jouidra a nous.

Noureddine ( Webmestre Nostalgie )
  • 24. Noureddine ( Webmestre Nostalgie ) | samedi, 19 Décembre 2009

Que de magie dans vos mots si sincères , promis chère Fatiha on vous invitera à siroter un verre de thé sous l'ombre méditative d'un btoum ( Térébinthe )

Fatiha
  • 25. Fatiha | samedi, 19 Décembre 2009

Une fois de plus, je suis prise au piège de ces beaux paysages. Je rêve oh toi, la steppe, je veux me réfugier dans tes bras et boire à ta source.

Gardes tout cela intact, j'arrive, oh toi contrée lointaine qui me capte et qui m'ensorcelle.

Ne changes rien, fais perdurer la magie et la beauté que Dieu nous a octroyés et laisse-moi venir puiser cette énergie que tu déploies et que tu me déverses.

Conserves, protèges, nous sommes tes enfants, je suis ta fille, celle qui rêve de toi, celle qui viendras de visiter.
Gardes-moi le thé au chaud, car j'ai besoin de sentir son odeur et voir ta couleur.
Steppe, ne m'oublies pas, je t'appartiens et je reviendrais à mes sources.

Je veux me confier à toi, te parler, t'entendre, j'ai besoin de t'entendre me répondre.

J'ai besoin de toi, ta poésie est en moi. Ta lumière est dans mes yeux, ne m'oublies pas, je suis la fille des steppes.

Noureddine ( Webmestre Nostalgie )
  • 26. Noureddine ( Webmestre Nostalgie ) | vendredi, 18 Décembre 2009

C'est sûr chère Neila , que notre région est tres belle , malheureusement ...
A plus sur d'autres chemins inchallah

neila
  • 27. neila | vendredi, 18 Décembre 2009

franchement je ne trouve pas de mot pour dire l admiration devant ces photos.tu t es surpasse vraiment c est trop fort ;respect ça fait rever tous ces paysages tu as de la chance de les voir en vrai. merci de nous faire profiter de ce beau voyage.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

×