- Accueil /
- COINS & QUARTIERS D'ANTAN /
- EL MAHBOULA
EL MAHBOULA
EL-MAHBOULA
Mahboula ô ! ma belle source je ne sais où est déversé ton cours
On t’a emmuré pour que je ne puisse plus te revoir.
Mahboula eau bénie tu es le zem zem à nous
Et je ne sais quelles mains diaboliques t’ont emprisonnée :
Peut être qu’on t’a prise pour folle vu le nom que tu portes.
Mahboula gouter ton eau fraiche et limpide
Et l’un de mes vœux les plus chers
Mahboula gardienne de mes graffitis d’amours de jeunesse
Tu seras à tout jamais ma bien aimée .
Mahboula : quel sera le prince charmant
Qui pourra te délivrer un jour ?
TOUMI Noureddine
Commentaires (54)
- 1. Kheddaoui aek - Sur : EL MAHBOULA | lundi, 24 octobre 2016
- 2. Tahri Abdelkader - Sur : EL MAHBOULA | mercredi, 07 janvier 2015
Il faudrai aussi que les intellectuels de la ville d'El Bayadh puissent réagir ensemble pour une saisie des services de la Cultures Nationale afin d'en faire de cette source, un patrimoine national pour une meilleure sauvegarde.
Par ce site j'en fais appel à tous pour une bonne action quant à la mise en place de cette fontaine.
Cordialement Tahri
PS/ Mes Parent habitaient tout juste en face de cette fontaine.
- 3. Une Miliania - Sur : EL MAHBOULA | mercredi, 10 décembre 2014
de Miliana il existe une Fontaine à l'eau exceptionnelle,et beaucoup de gens viennent parfois
de loin pour faire le plein de jerricans et d'autres contenants.
Il faut préserver ce que la nature nous offre,bon courage à vous!
- 4. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : EL MAHBOULA (site web) | mardi, 09 décembre 2014
....................................".quelle aubaine,quelle surprise,c'est la réponse à notre question d'il y a longtemps de cela,c'est la période où nous cherchions la description et l'origine d'El Mahboula ,la source,la miraculeuse devenue miraculée par le temps .Cette fontaine qui a étanché la soif des êtres humains et des animaux pendant plusieurs années et qui a fait la joie de beaucoup de malades et de désespérés de l'époque ,je ne sais comment remercier Si Noureddine pour cette surprise et je félicite notre camarade internaute d'avoir eu l'idée d'écrire ce manuel et de nous avoir fait part de ses miraculeuses idées sur le Ksar de Sttiten ,sa scolarité en ville à El-Bayadh et sa fine description de la source ,la fontaine miraculeuse d'"El-Mahboula"à un moment où nous sommes en train de collecter tout ce qui concerne cette source sur tous les aspects:historique,plans,origine de la source ,d'où prend-elle sa source et l'origine de son eau,quelle montagne ,la composition chimique et minérale de cette eau et ses effets thérapeutiques etc ,etc .............Nous devrions toujours maintenir notre veille et renouveler notre sollicitation aux Responsables de la Wilaya d'El-Bayadh pour la restitution ,la rénovation et la mise sur pied de l'ouvrage d'El-Mahboula ,tant attendu par les habitants d'El-Bayadh ( ex-géryville):voici-ci joint le texte de notre ami internaute: "Dans le quartier de ma tante, pas très loin de la Fontaine Ain El Mahboula (la Folle), composée d’un bassin rectangulaire d’une dizaine de mètres construite en pierre, un mur la séparant de deux bassins carrés couvert d’un préau avec poutres et tuiles.
A ces deux bassins lavoir, les femmes pouvaient laver le linge et la laine à volonté. Les filles en âge de mariage profitaient de ces moments de sortie vers ce lieu, pour se mettre en valeur et suscitaient un intérêt à une éventuelle demande en mariage. Quelques les éleveurs emmènent avec eux des chevaux, des vaches pour un breuvage et un lavage. Le soir les militaires français conduisaient leurs camions et engins de guerre vers Mahboula pour un nettoyage à grande eau, sous les yeux d’enfants ébahis.".................je prie ,maintenant,Les Responsables de La Wilaya et Ceux de L'Assemblée Populaire Communale de bien vouloir nous aider en entreprenant l'édification de l'Ouvrage "la Source d'El-Mahboula"et lui donnez son visage d'antan ,nous vous en serions toujours et éternellement reconnaissants et vous prions de croire à nos respectueuses salutations! de la part d'un citoyen originaire d'El-Bayadh et authentique nostalgique de la région des populations nomades, de la steppe,pays de l'armoise,de l'alfa ,de la multitude de plantes telle que la camomille" el gartouffa "et du célèbre mouton à plusieurs variétés locales........................................la liste est longue de ce pays des dinausores,des figures rupestres,des Ghouates Ksel ,des Arabes Ksel,et des Araches de la générosité et de l'héroisme et des Ksours de plusieurs siècles ,les idées foisonnent dans ma petite tête d'enfant d'ancêtres nomades ,sur ce je vous prie de passer le message à qui de droit ,je remercie Si Noureddine,le Webmestre du site"nostalgie géryville"pour les efforts entrepris pour le développement du site et je vous dis à bientôt pour vous lire !.............abderrahmane votre collègue internaute!
- 5. Andelkader - Sur : EL MAHBOULA | vendredi, 24 octobre 2014
Aussi je voudrai vous soumettre les paragraphes mettant en évidence ces lieux et la période de mon enfance..
Chapitre II
Stitten est le village du haut plateau proche du djebel Amour. Autour du ksar se trouvent des cultures de céréales assez étendues
Dès la colonisation Le ksar a été très endommagé puisqu’ une insurrection des tribus fut l’origine, une bataille eu lieu le 8 Avril 1864 à Ain Sidi Boubakeur prés de Stitten, toutes les tribus de Djebel Amour se soulevèrent et l’insurrection gagna le Tell. Cette région fut déclarée par la suite Zone militaire, entraînant un exode de la population assez conséquent
A l’âge de 6 ans mes parents avaient chargé ma Tante Mériem, de procéder à mon inscription à l’école communale d’El Bayadh, alors par un petit matin d’Octobre j’ai quitté notre village au moyen de la Camionnette de l’Épicier du village, j’ai pleuré pendant tout le trajet, l’angoisse m’écrasait et surtout j’ai eu peur de plus revenir chez mes parents
Ma tante Mériem n’avait pas d’enfant vivait avec son mari, commerçant ambulant en tout genre, dès le premier instant j’avais senti les bons sentiments de la part ma tante Mériem qui espérait, par ma présence, comblée le vide du manque d’enfant, d’ailleurs j’ai beaucoup aimé cette Tante
Jamais je ne pourrai oublier cette journée de ma première présentation à l’École, j’avais très peur et la vue de ces nombreux enfants turbulents me rendait très perplexe, tout en restant bien à l’écart. Heureusement à la sortie la vue, de ma Tante m’avait apporté un réconfort me donnant la bonne volonté de traverser et vaincre cette peur.
Dans notre école, ils y avaient des enfants de différentes souches et classes sociales, des enfants de Militaires Français, des enfants Juifs, des enfants de fonctionnaires et commerçant arabes et puis ils y avaient nous autres les enfants indigènes, venants de différents villages et Douar de la Région.
Les enfants des militaires étaient visiblement très méchants, les rapprocher représentaient une menace pour nous et le mieux étaient de nous éloigner le plus loin possibles d’eux.
Je trouvais les enfants juifs assez proches de nous tant dans leur comportement que dans leur tenue, d’ailleurs ils parlaient bien notre langage. Nos chicanes avec eux se limitaient principalement à des insultes. Mais dans tous les cas, ils ne représentaient pour nous aucun danger et ils étaient pratiquement défendus par nous contre les autres groupes.
Quant aux enfants des fonctionnaires arabes, nos querelles étaient très fréquentes, le plus souvent ils étaient traités de fils de traites. Leurs parents se plaignent souvent à la Direction de l’École.
Il est à noter El Bayadh (anciennement Géryville pendant la colonisation française) a été le théâtre où trois communautés ont vécu, se sont appréciées, estimées, et se déchirées mutuellement, les peines et les joies se partageaient, à relever aussi que l’échange des aliments comme le pain, le chocolat, la Kesra, le thé ainsi que le bon couscous de nos grands-mères, consolidait fortement cette entente, des familles musulmanes, catholiques et juives faisaient solidairement la Zerda, la Ouada (fêtes ou tout le monde était conviés), une fois l'an pour le saint Patron Sidi Cheikh ou Sidi Abdelkader.
Mais l’arrivée de la guerre de libération et le maintien de la région d’El Bayadh en Zone militaire, avait brutalement perturbé et mis fin à cette entente entre communauté.
Dans le quartier de ma tante, pas très loin de la Fontaine Ain El Mahboula (la Folle), composée d’un bassin rectangulaire d’une dizaine de mètres construite en pierre, un mur la séparant de deux bassins carrés couvert d’un préau avec poutres et tuiles.
A ces deux bassins lavoir, les femmes pouvaient laver le linge et la laine à volonté. Les filles en âge de mariage profitaient de ces moments de sortie vers ce lieu, pour se mettre en valeur et suscitaient un intérêt à une éventuelle demande en mariage. Quelques les éleveurs emmènent avec eux des chevaux, des vaches pour un breuvage et un lavage. Le soir les militaires français conduisaient leurs camions et engins de guerre vers Mahboula pour un nettoyage à grande eau, sous les yeux d’enfants ébahis.
L’histoire de La Mahboula est singulière, on raconte qu’une femme européenne a perdu son enfant noyé dans le lac qui fut ensuite asséché lors des épidémies des années 40. Elle perdit la raison en le cherchant tous les jours, alors elle vient se reposer prés de la fontaine. Elle aimait voir les enfants venir gambader et jouer près de la source. Sa principale habitude était de voir les enfants jouer. Tous les gens qui venaient boire ou passaient à côté de cette source, voyaient cette Dame assise là. Ainsi est né le nom de «Aïn El-Mahboula» c’est-à-dire la source de la folle.
On dit aussi que toute personne, qui boit de cette source, reviendrait sûrement à El Bayadh. Les gens atteints de trachome ou de maladie des yeux venaient en général de bonne heure, plongeant leurs têtes et écarquillent leurs yeux dans le bassin pour guérir.
Parmi les riverains, il y avait beaucoup de juifs, leurs comportements, leurs modes de vie ressemblent énormément à la nôtre, ils entretiennent une bonne relation dans le voisinage et leurs femmes échangeaient avec les foyers arabes des repas et des gâteaux.
En allant vers mon école et non loin de notre habitation, je me souviens d’une certaine Mme Maurice, qui chaque samedi, attendait sur son palier pour me demander d’allumer son réchaud à gaz, en guise de récompense, elle me remettait une sorte galette Rekkaka, que j’ai fini par bien apprécier, sans trop comprendre le sens de ces démarches.
Certains parmi les juifs étaient des gens proches de nous et vivaient normalement avec nous, parlent parfaitement le dialecte arabe sans le moindre accent, seulement, les Rabbins étaient désagréables, leurs regards dénotent l’animosité à l’égard de tout ce qui était Arabes et refusaient toute relation avec notre communauté.
Ma mère disait que depuis toujours les juifs ont vécu parmi nous, le jour du Souk, ils venaient vendre des habits, des bijoux en or et argent et différents produits. J’estime à mon tour, que ces juifs auraient dû demeurer parmi les musulmans.
Leurs ancêtres ont toujours vécu dans le respect et avec assurance au sein de la Société musulmane, la pratique de leur religion ainsi que la sauvegarde de leur personne et de leur bien a été largement garantie. Selon les principes fondamentaux et les règles de tolérance de notre islam.
Ma scolarisation s’est déroulée d’une manière impeccable d’abord grâce à ma tante Meriem, bien qu’elle soit analphabète, elle tenait u à suivre de près toutes les étapes de ma formation, le plus souvent, le plus souvent elle exigeait que je lui, lise les histoires et les fables de la Fontaine. Elle a beaucoup aimé l’histoire de la « Chèvre de M. Séguin» Ma pauvre tante Meriem était une femme trop simple et modeste, son unique souci résidait à bien s’occuper de son mari, un peu exigeant et assez narquois. Trop absent pour des besoins disait-il de son commerce. Sincèrement j’ai moins aimé cet homme.
Je me fait un devoir de rendre hommage à Mme Vilasse, une belle et bonne Française aux yeux bleus, cheveux roux tressé toujours en queue de cheval, pour toutes ses actions entreprises dans le but de nous donner un enseignement correct et une formation adéquate, elle a exercé dignement son métier, par compassion, elle éveillait en nous le patriotisme et le sens des effort à déployés pour l’acquisition de l’instruction et de l’enseignement afin de pouvoir disait-elle prendre la place des Français qui devront un jour rentrer chez eux. Elle s’enquérait quotidiennement de nos proches et connaissait avec affinités la situation de chacun de nous.
Elle cherchait surtout à nous donner un enseignement nécessaire afin d’apporter à nos parents respectifs une fierté assez conséquente en guise de leur douloureux sacrifice.
Toi le kadda, disait-elle souvent ! Tu devrais être moins méchant avec tes camarades et surtout à veiller mieux travailler !
Une bonne pensée pour vous Madame ?
Je demeure redevable du savoir que vous avez si bien enseignez en fin de compte je ne peux que vous dire un grand merci Madame !
Cordialement
Kader Tahri
- 6. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : EL MAHBOULA . (site web) | jeudi, 26 avril 2012
Bon nombre de prédateurs, des couples surtout, viennent à Tipasa pour le dépaysement mais aussi pour les repas face à la mer et l'approfondissement de la compréhension mutuelle dans la discrétion en perspective d'une Union. Ceux qui déjeunent à l'extérieur, dans les vestiges, laissent sur place des sachets et bouteilles en plastique, des canettes de bière et différents papiers d'emballage. Des filles de joie s'y rendent aussi, les jours de semaine pour offrir leur service. Depuis le départ de Monsieur Bouchenaki, les ruines romaines sont livrées à la dégradation, faute de budget alloué par le ministère de la culture pour la défense, l'entretien et la relance des fouilles dans les sites archéologiques. Le 26 septembre 2005, sans système d'alarme, le musée de Tipasa situé juste au-dessus du port, a fait l'objet d'un vol en plein jour : trois pièces en or et une en bronze y ont été dérobées. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, les voleurs connaissent parfaitement la Valeur marchande des Objets exposés dans les musées. Ils ne se soucient pas de leur valeur culturelle. Les responsables se sont contentés seulement de déposer une plainte contre X.
Rendons à Tipasa ses joyaux : le port restauré de manière irréfléchie et surtout sans Sainte-Salsa nuit à la réputation de la ville étroitement liée aux vestiges, au scintillement de la mer en toute saison, à la diversité des parfums au printemps, aux myriades de couleurs de la terre et surtout au Soleil qui déteint en toute saison sur le paysage en perpétuel changement. La meilleure science demeure bien celle forgée par le Site. Ce dernier sauvegarde l'authenticité des deux villages, l'Antique et le Moderne qui coexistent dans la contradiction et les oblige à survivre à toutes les secousses du Temps. "Cet écrit est rédigé d'une manière sensuelle et magnifique dans la mesure où il m'a paru ressembler beaucoup à l'histoire de "la destruction d'El-Mahboula notre mythique source ,la belle miraculeuse et miraculée ,notre fontaine ,tant aimée et qui a disparue .Ce texte de Mr Abdelkader FERHI m'a subjugué et m'a indiqué implicitement la destruction des oeuvres historiques et la méconnaissance des ouvrages et monuments d'art de notre pays qui ont été détruits sans que l'état puisse agir pour protéger ce patrimoine en voie de disparition.Et,je vous reproduis le texte de Mr A.FERHI qui poursuit ,en outre par :"Mes contemporains captifs de la vitesse des temps modernes sont atteints de cécité. Ils ne parviendront jamais à décrypter les messages de leurs prédécesseurs communiqués par différentes formes d'expression. L'Histoire ne se définit pas seulement comme une succession de tragédies mais aussi comme une complémentarité des peuples et de leurs apports au bénéfice de l'humanité.
La réussite n'est souvent que le résultat d'un échec. Nous devons en tirer des leçons. Chez nous, il est dommage qu'on ne sache pas analyser l'échec dans les différents domaines de la vie sociale pour surmonter les obstacles, progresser avec prudence et apporter, à l'instar de bon nombre de peuples, notre humble contribution au patrimoine de l'humanité .."Ce texte m'a paru reproduire mon envie de lire le message à transmettre aux Autorités de la ville d'El-Bayadh pour qu'ils puissent faire des efforts pour nous ressusciter notre gracieuse ,miraculeuse et miraculée "Source El-Mahboulà" ,je vous dis à très bientôt en vous exprimant de mon coeur que je ne cesserais de rappeller et lancer mes appels à toute l'humanité,aux autorités et à Dieu le tout Puissant "que vive "El-Mahboula"!j'ai soif et je languis de boire de ton eau!ô ma fontaine préférée! ......................................votre ami Abderrahmane!
- 7. Toumi abdel halim - Sur : EL MAHBOULA | mercredi, 18 avril 2012
- 8. ABDELAZIZ B - Sur : EL MAHBOULA | samedi, 11 février 2012
- 9. moi | mardi, 17 mai 2011
enfin Dernièrement j’ai trouvé quelqu’un qui me partage mes i mention et surtout qu’on parle de geryville
A propos de mahboula la source d’eau sacret pour nous n’est plus maintenant
Pourquoi nous n’ exposons pas les gens qui ont la cause de la disparition de cet source d’eau ?
Pourquoi ont-ils ruiné notre ville ?
Personne n’as parler de la cause . il faut juger les responsables de ce massacre
- 10. M Amrani | samedi, 30 avril 2011
- 11. hamou | dimanche, 26 septembre 2010
- 12. Noureddine ( webmestre Nostalgie) | dimanche, 23 mai 2010
Ceci dit j'ai toujours été fasciné par l'énigme de cette appellation " El Mahboula " j'ai mené ça et là des petites recherches et j'en suis arrivé à la conclusion suivante:
Un colon y habitait tout près et avait une petite fille folle qui venait tous les jours par les chaudes journées d'été se rafraichir en étendant ses pieds sur le grand bassin.
- 13. Abderrahmane MOKHTARI | dimanche, 23 mai 2010
SALUTATIONS , votre ami et compagnon ABDERRAHMANE
- 14. BESSAÏH | jeudi, 06 mai 2010
Soyez nostalgiques,soyez déçus, mais ne soyez ni désespérés ni amère.
d'acoord il y a du gachis et c'est à l'image du pays et de l'incompétence de ses élus.Il y a une petite consolation,
des gens conscients qu'il faut faire quelque chose. Garder l'espoir.
Bien à vous
- 15. oumelkheir (site web) | mercredi, 14 avril 2010
- 16. Noureddine (webmestre Nostalgie) | lundi, 05 avril 2010
Je préfère la garder dans mon coeur telle qu'elle était.
Jamais on ne pardonnera à ces déstructeurs
Diriez vous que je suis péssimiste mais c'est l'amère vérité mes amis
- 17. Abderrahmane MOKHTARI | dimanche, 04 avril 2010
C'est à ce moment qu'un souvenir me revient à l'esprit,à l'époque,et,c'est en été, que venait un bonhomme et s'asseyait sur le petit mur face à la souce,il jouait pendant une grande parie de la nuit de la flute,des airs tristes qui faisaient bercer les gens aux alentours.Cette personne revenait toutes les nuits,et au même moment pour se faire entendre et apprécier sa musique tendre et amoureuse que je ne peux jamais oublier et qui me revient à l'esprit dès que j'évoque les bienfaits de notre source miraculeuse .
A cette occasion,je réitère mon appel et ma prière aux élus et aux gestionnaires et resposables ainsi qu'aux ingénieurs et spécialistes des sources ,nationaux qu'étrangers et défenseurs de la nature de prendre en charge la noble tache de la restitution de la "Source d'El-mahboula"vous avez l'engagement de la majorité des internautes de ce site !!!!!!!!!.........sur cet espoir de voir El-mahboula revenue,je vous adresse mes respectueuses salutations,
Abderrahmane,
- 18. Noureddine ( webmestre Nosstalgie | mardi, 23 mars 2010
Une amie dernierement m'a fait savoir que lors de la journée du 8 Mars il y a de celà 12 jours a été reçu par le wali et lui a remis une petition pour "El-mahboula"
Chapeau madame
- 19. BESSAÏH | mardi, 26 janvier 2010
Comme tout Baydhiya ou Baydhi qui se respecte et ayant connu El-Mahboula,source bienfaitrisse,sont goût, sa fraîcheur, son murmure en se déversant dans le bassin, aprés avoir étanché tant de soifs humaines et animales.Les gens y fesaient leurs lessives également et elle continuait son oeuvre plus loin en allant irriguer les jardins.
Si ma mémoire est bonne, c'est vers le milieu des années 60 qu'un employé de l'hydraulique c'est auto-proclamé "Ingénieur" et a entrepris différents actes de bravoure pour venir en aide à la population qui c'est accru àprès l'indépendance et qui manquait d'eau. El-Mahboula a d'abord commencé à couler faiblement durant quelques temps avant non pas de se tarir, mais de se taire définitivement.En ce temps il n'y avait que de vrais Baydhi et à ma connaissance aucune action n'a été entreprise pour sauver la source dont ils étaient "responsables" j'entendait bien les gens se lamenter lorsque je revenais séjourner l'été dans ma ville natale, mais aucune action sérieuse n'a vue le jour. Il faut rechercher dans les archives des services hydraulique de l'époque coloniale et aprés, afin de connaitre les données, hydrauliques, géologique,topologiques.A mon avis la source ne peut venir que du Djebel Amour? Ne pas hésiter à demander de l'aide à tout qui peut l'apporter,en algérie comme en France. N'attendez pas des subsides pour commencer, constituez comme certains l'ont dit, une association avec souscription pour la renaissance " d'El-Mahboula" et lancez un appel aux autorités locales, aux ingénieurs Baydhi, aux bénévoles. A mon sens, il ne faut pas s'attendre à ce que la source reprenne son ancien chemin, il faut faire une étude de terrain et des fouilles en amont et remonter le plus loin possible; ce tracer servira à allimenter El-Mahboula lorsque sa source sera localisée grâce à Dieu.
Est-ce que ce projet est utopique? OUI comme trouver de l'eau dans le désert, ou tout autre projet insencé mais indispensable aux hommes pour qu'ils continuent à trouver leur bonheur sur cette terre. Il faut y croire.
Bien à vous tous
A.Bessaïh
- 20. Noureddine ( Webmestre Nostalgie ) | lundi, 11 janvier 2010
Au ou vous ne l'avez pas remarqué il y a des parents à vous qui ont répondu à vos commentaires sur la rubrique consacrée à Rhat Errih , j'ai jugé utile de vous informer
Amitiés Noureddine
- 21. Noureddine ( Webmestre Nostalgie ) | lundi, 11 janvier 2010
Je ne doute pas un seul instant de votre bonne foi pour que renaisse El-Mahboula , on ne sait même pas si elle coule , car en lieu et place on a érigé un hideux "batiment" à la Stalinienne et qui est fermé à longueur d'année , on ne sait même pas où a été dévié son cours
Sur la rubrique consacrée à "Pétition El-Mahboula" en bientot 3 ans on a récolté 43 signatures , c'est vous dire, je salue par la même Karine Springer (Royaume uni ) chercheuse en eau qui s'est tjrs intéressé au sujet plus que ns autres et ne céssait de me demander où en étaient nos démarches à ce sujet , sans votre intervention j'ai même oubliè le sujet non par désinteressement mais à cause du manque d'initiatives , merci cher Abderrahmane d'avoir relancé le débat à ce sujet quoi que ....
- 22. Abderrahmane MOKHTARI | lundi, 11 janvier 2010
- 23. Noureddine ( Webmestre Nostalgie) | lundi, 11 janvier 2010
Regret , amertume ,dégout ,immense sensation de je ne sais quoi devant ce silence complice de tous les baydhi devant ce massacre qui ne cesse de se propager ,c'est beau de décrier tout ça mais ça ne suffira point malheureusement cher Abderrahmane , que de gens se sont dit prets pour faire renaitre El-mahboula l'éspace de quelques instants de Nostalgie et qui hélas se sont évaporés et n'ont plus donné signe de vie et ma foi ça se passe tjrs comme ça chez nous hélas.
Ehl gréfil comme vs dites n'éxistent plus
- 24. Abderrahmane MOKHTARI | lundi, 11 janvier 2010
- 25. nadia | dimanche, 25 octobre 2009
je embrasse tous les habitants d'El Bayadh. Le 25/10/09 à 20h52
- 26. Kamel B | vendredi, 09 octobre 2009
- 27. BOURENANE abdelaziz | mercredi, 22 juillet 2009
- 28. Noureddine | jeudi, 07 août 2008
Merci
PS/ EN guise de vergers et d'eau c'est des odeurs nauséabondes qui hantent ce coin
- 29. mekkaoui | samedi, 02 août 2008
شكر جزيلا على الموقع الرائع
شكر جزيلا على الموقع الرائع
- 30. sayad (site web) | lundi, 21 juillet 2008
- 31. momozouatine | mercredi, 02 juillet 2008
- 32. RADJA AMEUR | samedi, 14 juin 2008
- 33. Noureddine | samedi, 17 mai 2008
- 34. kheddaoui | samedi, 17 mai 2008
ce n'est q'hier que j'ai rencontre ebba amar(el hammasse)qui m'avait dit que l'annee 1964 un immigre etait a el bayadh et avait un probleme pour son nouveau ne qui ne buvait qu'evian et il n'a pas trouve parce qu'une autre eau ne lui convient pas et (ebba amar )lui a conseille l'eau de la source el mahboula et c'etait la bonne solution...
eau el mahboula=eau evian et +
- 35. taha | dimanche, 11 novembre 2007
Je pense que pour revenir en arrière ne paraît ni impossible, ni utopique. Mais il faut y croire et entrainer des gens motivés et qui adhèrent à la cause. Facile à dire lorsqu'on est loin à part soutenir la cause, car El Mahboula fut une partie de l'âme d'ElBayadh. Envoyer des doléances mais en argumentant à ceux qui ont le POUVOIR (le soutien illégitime), qui sait ?
Je réitère encore mon admiration pour vous, cher passionné. Je passe des heures à me ressourcer et à découvrir des choses( Je ne connaissais pas la citadelle de Bent El Khass). Mon projet, lors de prochain retour (inchaâ Allah) serait d'aller faire un tour à la citadelle.J'espère qu'elle n'attirera pas trop de monde (très égoïste mais il vaut mieux la préserver et la laisser à ceux qui respectent les lieux.
- 36. TOUMI.N | samedi, 10 novembre 2007
Je vois que tu éssayes de relancer le débat sur el-mahboula mais ya t-il écoute sincérement je pense que non à part quelques irréductbles comme nous et d'autres personnes que je salue et qui se reconnaissent , on aura pas de remords c'est certain , on a éssayé de passer le méssage
C'est triste pas vrai ?
- 37. taha | mardi, 06 novembre 2007
L'Histoire reste l'Histoire. Rien ne s'éfface... tout ressurgit. J'ai beaucoup de mal à évoquer un endroit que l'on a enterré, emmuré. Ce n'et pas seulement la Mahboula, mais nos enfances qui sont là et qui ne seront pas enterrées ainsi.
Notre patrimoine quel qu'il soit aurait du et doit être sauvegardé.
Attention à l'urbanistion galopante... Et à d'autres phénomènes qui risquent de nous emmurer encore. Soyez vigilants.
Ce fut amer et sous l'effet de l'émotion, la colère et le pourquoi encore ?
La dernière fois, j'ai lu et sous l'effet de l'émotion enregistrer une photo et éteind.
TOP A LA BETISE
- 38. TOUMI.N | samedi, 18 août 2007
Pour moi c'est une belle femme on ne pouvait s'en lasser d'elle en plus de ses propriétés thérapeutiques
Encore une fois bienvenue parmis nous
- 39. khadra-lo | samedi, 18 août 2007
- 40. Oumnia | vendredi, 13 juillet 2007
Pour moi, c'est aussi une erreur monumentale d'avoir emmuré cette ain El Mahboula.
Pour moi, ce fut toute mon enfance beaucoup de ma vie.
Je suis en accord avec ce que vous dites et dis hélas.
J'ai la mémoire qui flanche et je ne sais pas qui sont les personnes qui laissent des messages.
- 41. ZIHOUF Tayeb | mardi, 26 juin 2007
- 42. TOUMI | samedi, 23 juin 2007
Bienvnue parmis les tiens et merci pour ta contribution ça nous va droit au coeur
- 43. ZIHOUF Tayeb | vendredi, 22 juin 2007
- 44. José | vendredi, 22 juin 2007
- 45. José | vendredi, 22 juin 2007
Mais que peut-on faire? La vie est ainsi faîte et malgré toutes les pétitions croyez vous que l'on pourra faire renaître notre source, je l'espère et je le souhaite. Je me souviens qu'à notre époque Nous allions tous nous promener jusqu'à "Ras la cote" et nous allions boire un coup de notre chère source, et tout le monde disait "Si on boit l'eau de la Mahboula on y reviendra ".
- 46. MARADONA | lundi, 18 juin 2007
- 47. M d'oued el-ferran | mercredi, 13 juin 2007
une exposition de photos d'elmahboula ou on recensera tous ceux qui ont traité leur trachome avec cette eau pourra sensibiliser les autorités de notre wilaya .
Reste l'avis d'un hydraulicien qui a traité ses yeux avec cette eau et nagé dans le bassin d'elmahboula et enfin créer une association qui prendra en charge ce projet qui j'espere sera réalisable inchallah
- 48. Lamine | mardi, 12 juin 2007
- 49. TOUMI.N | lundi, 11 juin 2007
Merci et au plaisir de vous lire
- 50. hmida | lundi, 11 juin 2007
- 51. lamine | lundi, 11 juin 2007
- 52. BERZINIA | lundi, 11 juin 2007
et s'il le faut créer une association unique pour El-mahboula
c'est comme ça ou Adieu el-mahboula à jamais les spécialistes de l'hudraulique peuvent trouver une autre issue pour que la source jaillit à nouveau In chaallah
- 53. TOUMI.N | lundi, 11 juin 2007
- 54. BERZINIA | dimanche, 10 juin 2007
le prince charmant c'est tous les baidhis qui ont du nif
Ajouter un commentaire
STATISTIQUES
Aujourd'hui
25 visiteurs - 64 pages vues
Total
562938 visiteurs - 1938098 pages vues
NEWS DU SITE
SOUTENEZ MOI
RECOMMANDER CE SITE
Invitez votre ou vos amis à visiter Nostalgie |
Préservons notre environnement
CORAN VII-45: |
"Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu" |
METEO EL BAYADH
- APERCU HISTORIQUE
- AOUINET BOUBEKEUR
- LES AROUCH - TRIBUS
- UNIVERSITÉ DE GERYVILLE
- L' EPOPEE D'UNE TRIBU
- BATAILLE DE CHELLALA
- RECITS DE GUERRE
- GEOGRAPHIE GERYVILLE
- XAVIER JACQUEY UN INFIRMIER A
- LE 19 MARS 1962 A GERYVILLE
- SUR LA ROUTE DES OULED SID EL
- EPOPEES GLORIEUSES
- LES AILES SAHARIENNES
- LE KREIDER
- LE COMMANDO COBRA
- DE GERYVILLE A
NOS KSOUR
VESTIGES
- VERS SID EL HADJ EDDINE
- PHOTOS INDITES GERYVILLE
- L'AGONIE D'UNE OASIS
- AIN EL-MAGHSSEL
- LAROUIA
- LA VALLEE DES GEANTS
- CHRONIQUE DU TEMPS QUI PASSE
- AOUINET ZIANE
- CHRONIQUE DU SUD LOINTAIN
- AU PAYS DE LA STEPPE
- BOUTMET BEREF-REF
- LE SITE DE LAROUIA (suite)
- DJEBEL EL MELH
- SYMPHONIE AUTOMNALE
- ROUTES DU SUD
- ROUTES DU SUD II
- ROUTES DU SUD III
- LA RANDONNÉE FANTASTIQUE
- GERYVILLE - UNE ROUTE MYTHIQUE
- A TRAVERS LE MONT DES KSOUR
- SUR LES TRACES DES SAINTS
- RÊVERIES
- SIDI ALI BEN TIFOUR
- SID EL HADJ BENAMEUR
- SIDI AHMED ET ENVIRONS
- SYMPHONIE SAHARIENNE - LAROUIA
- RACINES
- OPÉRA SAUVAGE
- AMI VERS MON VILLAGE...
- AU PAYS DES SABLES
- LES MONTS CÉLESTES
- AU PAYS DES GOURS
- CONTEMPLEZ TOUT SIMPLEMENT
- LES NOCES DU DESERT
- LA VALLÉE D' ÉMERAUDE
- SUR LES SENTIERS DES CUEILLEUR
- ETERNEL EMERVEILLEMENT
- L'ASCENSION CELESTE
- ETERNELLE FEERIE DU SUD
- CELEBRATION CELESTE
- SUR LES ROUTES DES MONTS DES K
- LA REINE DE L'OUED SAGGAR
- COULEURS SABLE
- PÈLERINS DU DÉSERT
- DES HOMMES HORS DU COMMUIN
- RECUEILLEMENT
- AU PAYS DE LA BELLE
- YA HASRAH
- OUARKA II
- LES BUTTES DE LA VIEILLE
- SOUVENIRS NOMADES
- LES MONTS CÉLESTES II
- LE VIEUX HAMMAM
- AÏN LAAMARA
- LA VALLEE TOURMENTEE
- LES MONTS CÉLESTES suite
- MONTS DE L'ATLAS SAHARIEN
- WAADA DE SID EL HADJ BAHOS
- GARET EL KROUABI
- TERRE DE FEU
- VIEUX KSAR I
- LE VIEUX KSAR II
- SENTINELLE DU DESERT
- RETOUR SUR DES LIEUX AIMES
- OUARKA
- LE DESERT DE LALMA
- SID EN-NACEUR L'ETE INDIEN
- CHASSEUR DE SABLE
- TAZINA
- RETOUR AUX SOURCES
- L'APPEL MYSTIQUE
- RÊVES BRISÉS
- QUINTESSENCE
- LES MONTS ETERNELS
- L'ATLAS SAHARIEN EN DEVENIR
- AIN OUARKA
- SENTINELLE DU DESERT
- UN EDEN SAHARIEN
- MONTS DES KSOUR IV
- LA VIEILLE ZAOUIA
- SUR LE TOÎT DU SAHARA
- SUR LES PAS DE NOS ANCETRES
- CITADELLE II
- LETTRE D'UN AMI
- FRERES DE EL-ABIODH SID CHEIKH
- ZAOUIA
- LA MÉMOIRE DES PIERRES II
MES ESCAPADES
- CHEZ SI LARBI
- AU MONT DES KSOUR
- LE GRAND ERG
- DESERT - OMBRES & LUMIERES - h
- LE DÉSERT-OMBRES & LUMIERES II
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM III
- DÉSERT - OMBRES ET LUM IV
- LE DÉSERT - OMBRES ET LUM V
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VI
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VII
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM VIII
- ÉCHAPPÉE BELLE I
- ÉCHAPPÉE BELLE II
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- TERRE DES HOMMES
- DE GRANDES SOLITUDES
- SAHARA MAGIQUE
- HYMNE A EMBARKA BENT EL-KHAS
- MÉDITATION I
- NOMADES
- NOMADES II
- A CEUX QUE J'AIME
- ET TE VOILA EN MARCHE..
- L'AUTOMNE A LAROUIA
- FÉERIE DU SUD
- FÉERIE DU SUD II
- CANTATE D'AUTOMNE
- ESCAPADE A TRAVERS LE MONT DES
- ECOUTE LE SILENCE
- AU PAYS DES LARMES
- MÉHARÉES
- LÉGENDE D'AUTOMNE
- BREZINA - LE MASSACRE CONTINUE
- IL ARDH TITKALIM ARABI
- PÊCHE A LAROUIA
- ROMANCE SAHARIENNE
- SAHARA MAGIQUE
- ECOUTER LE SILENCE
- AU CŒUR DE LAROUIA
- LAROUIA L’ÉTÉ
- LAROUIA VIII
- LA BALLADE DES GENS HEUREUX
- SUR LES ROUTES SAHARIENNES
- COURSE DE MEHARIS
- CONTRASTES SAHARIENS
- HOMMAGE A ARMANDE
- VERS LE GRAND ERG
- LA DANSE DE L"ATLAS
- EN PÈLERINAGE
- KHENEG LAROUIA
- BOTMA
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- LE DÉSERT AUTREMENT
- YA ECHEMS
- PARTIR
- DE LA STEPPE AU DÉSERT
- HORIZONS SANS FIN
- ONDULATIONS
- PREMIERES NEIGES
- LA NEIGE II
- NOMADE J'ÉTAIS
- SUR LES TRACES DES TEREBINTHES
- FEERIE DES EAUX
- DES PLUIES TANT ATTENDUES
- NOCES PRINTANIERES
- LA SENTINELLE DU DESERT
- IMPRESSIONS SAHARIENNES (2 par
- LE LONG DES BERGES D'OUED SID
- UNE AVENTURE HUMAINE
- MON COIN REFUGE
- BONNE ANNEE
- GROTTE DES PELERINS
- LE VEILLEUR
- LA NEIGE
- LAROUIA
- LE VEILLEUR II
- ELLE EST DE RETOUR
- AU PAYS DE L' IMMENSITÉ ET DU
- ORAGE SUR LA STEPPE
- HYMNE AU SAHARA
- MIRAGE DANS LE DESERT
- SID EN-NACEUR - STITTEN II
- SID EN-NACEUR - STITTEN
- TEMPETE DE SABLE
- L'AUTOMNE DANS NOS CONTREES
- THE SUR LES RIVES D'OUED SID E
- EL KHODHR
- AUPRES DES MIENS
- LA PRINCESSE DES OASIS
- VERS SID EL HADJ
- LES REFFLETS DU SILENCE
- LOUTED
- SYMPHONIE DE LA HAMADA INHOSPI
- EN QUÊTE DE SILENCE
- HOMMAGE AU BETOUM
- LOUANGES
- ARC EN CIEL
- TERRE DES HOMMES
- SID EL HADJ & AIN EL ORAK
MON APPAREIL PHOTO
- MON BEAU PAYS
- ILS NOUS ONT QUITTE
- LA TERRIBLE CRUE DU 01/10/2011
- LAROUIA-LE BARRAGE
- IL A NEIGÉ
- TOILE SAHARIENNE
- MON IMMENSE ROYAUME
- UN HEUREUX PRINTEMPS
- AÏN OUARKA
- LAROUIA CRUE 2008
- DJEBEL AMOUR - AUTOMNE
- AIN OUARKA - 2010
- NOS ANGES GARDIENS
- HEUREUX PRINTEMPS
- IL NEIGE SUR LE BOUDARGA
- WAADA DU SAINT SID EL HADJ BEN
- LES CHEMINS DU SILENCE
- LES CHEMINS DU SILENCE II
- AU COEUR DU DJEBEL AMOUR
- PARFUM D'AUTOMNE
- LE MONT DES KSOUR
- LES MONTS DE L'ATLAS
- LE DERNIER VOYAGE
COINS & QUARTIERS D"ANTAN
PERSONNAGES DE CHEZ NOUS
MONTS DES KSOUR
FAUNE & FLORE
- LE VIEUX BTOUM
- LALA H'LIMA LA SAINTE BOUTMA
- LE PALMIER
- L'ALFA
- LES GAZELLES DORCAS NOUS QUITT
- SUR LES SENTIERS DU BONHEUR -
- SURVIVANCE
- FLORE SAHARIENNE
- NÉES DANS LA DOULEUR
- LE BOUDARGA
- SOIS COMME L'ARBRE
- YA ZAHRATEN
- J'AI VU DE L'AUTRE CÔTÉ UNE LU
- SUR LES TRACES DE LA WARIONIA
- J'AI VU LA STEPPE MOURIR
- AUX ARBRES
- CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
ART RUPESTRE-ARCHEOLOGIE
DESTIN DE FEMMES
SONDAGE
Newsletter
Espace membre
Formulaires de contact
A PROPOS
Désolé si les rubriques sont codées
C'est tout simplement pour préserver notre environnement des destructeurs
DERNIERS COMMENTAIRES
- Par Hassiba - DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par ZOUL. - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par احمد - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par Gilles - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par Noureddine - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le jeudi, 14 novembre 2024
- Par René - Sur : ZAOUIA
- le dimanche, 03 novembre 2024
- bougachouche
- Le lundi, 11 juin 2018
merci pour cette révélation de l'historique ,de geryville ça réconforte et ça soulage au revoir
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le lundi, 21 août 2017
Grand merci frère Bien jolie cette conception présentée
- ASSIL
- Le lundi, 21 août 2017
A mon avis vous etes le meilleur webmaster et admin de site web de notre ville quant au contenu je trouve ...
- MANSOURI - Stitten
- Le samedi, 24 juin 2017
Aïd moubarak, à vous Si Noureddine et à tous les visiteurs du site. Qu 'Allah vous Comble de Ses faveurs, ...
bientôt notre source el mahboula sera renovee grace a vos commentaires constructifs et grace aux gens conscients qui ont su ce qu'est un patrimoine merci a tous on souhaite a l'avenir la renovation de pas mal de patrimoine tel que hammame agrouba et autres