LE COMMANDO COBRA

 

 

 

LE COMMANDO COBRA 

LE COMMANDO COBRA DANS LE GERYVILLOIS ( EL-BAYADH )

 

Ce commando a très souvent opéré dans notre région et a commis bien des atrocités , il était composé essentiellement de pieds noirs et de musulmans renégats
Il était basé à la ville de Saida distante de 200 kms d'El bayadh et était sous le commandement du lieutenant Gaget 

 

 

En Janvier 1959, le colonel Bigeard prend le commandement du secteur de Saïda à la frontière Marocaine. Secteur pourri tenu par 5000 hommes peu motivés. Les attaques de postes, les embuscades et les assassinats sont quotidiens. Le commando GEORGES est d’abord crée, sous les ordres du lieutenant Drillot, formé de rebelles ralliés et de musulmans (harkis). En quelques semaines la réputation de ce commando va dépasser les frontières du secteur. Puis vient la création du commando COBRA composé de 200 hommes (volontaires du secteur, pieds noirs et musulmans) sous les ordres du lieutenant GAGET. Très vite le commando rejoindra l’élite de l’armée française : des résultats avec un minimum de pertes.

La fin sera moins glorieuse. Pendant les derniers mois de l’agonie de l’Algérie Française les deux patrons des commandos Georges et Cobra refuseront de rejoindre l’OAS et les musulmans se sentant abandonnés déserteront. Le 23 avril 1962 le commando GEORGES est dissous et le 25 juin le commando COBRA sera fondu au 8 ème RIM. La fin sera moins glorieuse. Pendant les derniers mois de l’agonie de l’Algérie Française les deux patrons des commandos Georges et Cobra refuseront de rejoindre l’OAS et les musulmans se sentant abandonnés déserteront.

L’adjudant Claude BONNEAU : Le 22 juin 1960 il surprend la katiba 562 en déplacement et lui inflige de lourdes pertes. Le 6 avril il détruit en partie une autre katiba mais dans le combat au corps à corps qui s’en suit il est grièvement blessé au ventre et décèdera le 10 avril.

Extrait du livre, AIN SEFRA, 2 décembre 1960, 9h30. Le FLN essaie de franchir en masse la frontière … « Deux B26 traitent la zone d’attérissage avec des bombes de 500 livres….le premier H34 se plaque au sol ….6 légionnaires sautent à terre mais pris sous un feu nourri ils réfugient dans un amas de rochers où ils sont encerclés…les autres H34 font demi-tour…les T6 maintiennent une présence permanente pour protéger les 6 légionnaires….12h les B26 interviennent, les H34 héliportent le 1er peloton du lieutenant Cardone. Un violent combat s’engage… deux légionnaires sont tués, plusieurs blessés, un mamouth (hélico canon) est contraint à un crash….le capitaine Grosjean dégage la côte 1641 permettant la poursuite de l’héliportage. 12 hélicos transportent COBRA sur la cote 1641….rafales d’armes automatiques, hurlement des T6 en piqué, tirs saccadés des canons de 20 mm des mamouth, explosions en tout genre, blessés que l’on soigne derrière les buissons…..les fells décrochent par petits bons en direction du nord….le jour décline rapidement, les T6 nous abandonnent….les AA52 de COBRA 2 entrent en action, les rafales de PM crépitent, les MAS 36 claquent, les grenades explosent…..COBRA-2 à COBRA …. nous sommes avec les légionnaires encerclés…les fells ont décroché…. Le 3ème Failek de l’ALN est raccompagné au Maroc par un tir d’artillerie et laisse sur le terrain 63 tués et 16 prisonniers… de notre coté 2 tués, 7 blessés, 4 hélicos touchés… »

Secteur de Saïda 1959. Le colonel Bigeard prend en charge ce secteur.

Le territoire est immense, les moyens limités et le FLN très présent. « Bruno » (c’est l’indicatif radio du colonel Bigeard) va, comme à son habitude, faire « tourner sa boutique à 3.000 tours » et réaliser des opérations couronnées de succès avec ses troupes de secteur. Rappelons, à cette occasion, que les troupes en Algérie étaient composées de troupes de secteur et de troupes d’intervention (principalement Légion Étrangère et Parachutistes).

Le commando Cobra est moins typé que le commando « Georges » constitué principalement de nord-africains et utilisé pour des missions d’infiltration et de lutte contre l’OPA du FLN (organisation politique et administrative). Il sera plus utilisé comme unité de choc dans les opérations du secteur de Saïda et dans les Monts Ksour, y compris après le départ de Bigeard.
Robert Gaget nous relate la vie du commando de sa création à sa dissolution à l’indépendance de l’Algérie. Les opérations sont extrêmement détaillées à partir des journaux d’opération du commando et abondamment illustrées de photos souvent inédites et de cartes très nombreuses. Les chapitres finaux consacrés à la fin de la guerre sont très sombres compte tenu du destin difficile des musulmans membres du Commando Cobra.

                                                                       Source du texte: http://memoireharkidenantes.weebly.com/commando-cobra.html

                                                                                                                       Mis en ligne le 08 Aout 2024

                                                                         
                                                                                       Cliquez sur la touche F11 de votre clavier pour visualiser les photos en plein format
                                                                                       NB/  Branchez vos enceintes acoustiques pour écouter la musique d'accompagnement
                                                                                        Cliquez sur PLAY du lecteur ci dessous si la musique ne demarre pas automatiquement

 

OPERATIONS DU COMMANDO COBRA DANS LE SECTEUR DE GERYVILLE ( EL-BAYADH ) - Photos retouchées par mes soins

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

Noureddine -  Sur : LE COMMANDO COBRA
  • 1. Noureddine - Sur : LE COMMANDO COBRA | mardi, 13 août 2024
Chers amis René et Abdelhamid
Les mêmes atrocités sont en train de se dérouler en Palestine occupée par cette entité sioniste barbare avec la complicité des occidentaux (gouvernements) et quelques "états" arabes traitres qui ont vendu leurs âmes au diable
Bessaïh Abdelhamid -  Sur : LE COMMANDO COBRA
  • 2. Bessaïh Abdelhamid - Sur : LE COMMANDO COBRA | mardi, 13 août 2024
Bonjour Nour Eddine
C'est un sujet qui évoque en moi des souvenirs douloureux et une grande colère.
J'étais petit mais des commandos, des tirailleurs, des légionnaires....,j'en avais vu défiler à Géryville et devant chez moi dans le petit bois (Jnan comme l'appellent les Baydhis) où ils avaient leurs cantonnements.
Je pense que ce sont des paras qui sont venus arrêter mon père de nuit devant nos yeux.
La France coloniale et ses armées y compris les supplétifs musulmans harkis et «déserteurs de l'ALN» ont commis des crimes horribles et imprescriptibles!
Ce fut une guerre absurde faite contre les Algériens qui aurait pu être évitée si la justice et le droit régnaient. En fait si la devise de la France Liberté, Égalité, Fraternité était réelle! Si la France était réellement «Le pays des droits de l'homme» C'est peut-être le cas mais pas pour ce qui concerne la colonisation de l'Algérie!
Bien à toi
Hamid
René -  Sur : LE COMMANDO COBRA
  • 3. René - Sur : LE COMMANDO COBRA | mardi, 13 août 2024
Ces photos traduisent avec fidélité ce que j'ai vécu.
Les commandos COBRA , GEORGES, KHODJA se sont comportés en criminels de guerre.
Le commando GEORGES a opéré en renfort, sur le secteur d'Aflou, avec aussi des héliportages de légionnaires et de paras
Des scènes horribles de carnage sont restées, en particulier les violences sur le Kef Mimouna.
Quant à Bigeard qui fut nommé ministre, ses crimes de guerre autour de Saïda en ont fait «un grand soldat».Il est devenu, grâce aux Pieds Noirs et à l'OAS, un héros , et une statue lui a été érigée à Toul....Ainsi va l'Histoire!
Bien cordialement et merci encore.

Ajouter un commentaire