MON BEAU PAYS

 

MON BEAU PAYS



Venez à la découverte de mon beau pays " LE MONT DES KSOURS " REMARQUE: Nécéssite une bonne résolution
d'écran et de bonnes enceintes accoustiques Une fois arrivés sur la page utilisez la touche F11 de votre clavier pour
voir les images en plein écran , puis affiner suivant la résolution de votre écran , pour quitter le mode plein écran
utilisez toujours F11 - Postulez vos commentaires tout en bas du diaporama


La page est en cours de chargement...

Commentaires (38)

mehdia  -  Sur : MON BEAU PAYS
  • 1. mehdia - Sur : MON BEAU PAYS | mercredi, 20 Août 2014

c'est la virginité de la nature

yurilali -  Sur : MON BEAU PAYS - LE MONT DES KSOURS
  • 2. yurilali - Sur : MON BEAU PAYS - LE MONT DES KSOURS | samedi, 12 Mai 2012

Magnifique ce que vous avez présenté !J'ai déjà visité cette région et mon rève est de la revisiter encore et encore...Grand Merci .

Abderrahmane MOKHTARI - Sur : Mon beau pays
  • 3. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : Mon beau pays | lundi, 26 Décembre 2011

..................................c'est moi,je me suis senti d'un seul coup attiré par "mon beau pays",grâce à ce commentaire de cette internaute:"quel beau pays"disait-elle ,c'est vrai les images délicieuses et enivrantes qui vous réfléchissent plusieurs impressions et sensations d'être dans un pays de rêve et d'amitié .Ceci c'est grâce à la volonté et la dextérité de Noureddine ,le Directeur du site ,notre webmestre!!que je félicite au passage .Je lui souffle que ces jolies images me renvoient à Brézina et ces lieux fantastiques que j'aime beaucoup et pour l'éternité car c'est bien de l'art qu'il s'agit !Je ne vous apprend rien l'image c'est comme le tableau du peintre ,il y a le regard du peintre et la main qui manipule l'outil(le pinceau,ici c'est la main de l'opérateur).Si je devais les apprécier ,l'une après l'autre je ne pourrais jamais finir car chaque image porte des dizaines de scènes et de situations car comme le disait quelqu'un "chaque image vaut plusieurs discours":le sourire diversifié des enfants,les roches de plusieurs couleurs,les falaises ,les bâtisses en ruine,le cheval d'un noir particulier,et des tableaux qui représentent la nature sur plusieurs positions qui vous font rêver et qui vous transportent loin et vous laissent en train de réfléchir et de chercher ,toujours réfléchir où vous avez vu cette prise de vue?,cette image?.............................!!!ainsi de suite !...................regardez! comme les images de ce site sont captivantes et ensorcelantes et qui vous laissent en extase .Je souhaite que les internautes me donnent leur commentaire en retour ................................!merci et maintenant à vous de voir,votre ami internaute ,Abderrahmane,

Sandrine de France  -  Sur : Mon beau pays ...
  • 4. Sandrine de France - Sur : Mon beau pays ... | lundi, 26 Décembre 2011

Quel beau pays !
Merci pour ce décor de rêve et cette musique envoutante
Longue vie à cet magnifique espace

Lucie Plato
  • 5. Lucie Plato | jeudi, 14 Octobre 2010

Bonjour
Vos photos sont belles.
Mes grands parents maternels que je n'ai jamais connus étaient Algériens de Boussada mon projet après avoir visité l'ouest de l'Algérie est de visiter la partie Est en passant bien sûr par
Boussada.
Bien à vous
Lucie Plato

Noureddine ( webmestre Nostalgie )
  • 6. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | dimanche, 08 Août 2010

Bonjour
Pour plus de précisions sur ces traces de dinosaures , rendez vous sur la page "A la recherche du passé " c'est sur la catégorie ( Art rupestre Archéo. ) c'est sur le menu de droite
Amitiés et bonne visite

slim
  • 7. slim | dimanche, 08 Août 2010

le diaporama est magnifique, les traces de dinosaure, peux tu m'en dire plus

Fatiha
  • 8. Fatiha | vendredi, 16 Juillet 2010

Georges, ravie d'avoir de vos nouvelles et surtout un prompt rétablissement et une meilleure santé.
Pensez que vous allez revenir parmi ces lieux qui vous ont envahis jusqu'à ce jour et qui vous font encore rêver.
J'espère bien vous y rencontrer,avec notre narrateur Nourredine, sur ces lieux magiques qui nous transpercent le regard.
L'idée d'un livre est passionnante !!! Je serais une vos premières lectrices...

Merci à vous d'aimer cet endroit comme nous !!

Au plaisir de vous lire Inchallah !!

Fatiha

Noureddine ( webmestre Nostalgie)
  • 9. Noureddine ( webmestre Nostalgie) | vendredi, 09 Juillet 2010

Bonjour georges et prompt rétablissement Inchallah et bon retour parmi nous.

Georges
  • 10. Georges | vendredi, 09 Juillet 2010

Bonjour à tous,

Je pense bien à vous tous et demeure sur l'enchantement et la beauté du site.Mais je viens d'être opéré du coeur (une valve) je m'en remets doucement car le 21 Juillet je subis une autre opération: ablation d'une tumeur au poumon. Après j'espère bien répondre à votre attente et vous parler de mon temps parmi vous. J'envisage même la réalisation d'un livre qui raconterait mes souvenirs.
Amicalement. Georges

Fatiha
  • 11. Fatiha | dimanche, 11 Avril 2010

Vous avez raison Abderrahmane d'évoquer la transmission de la culture orale qui se perd si nous ne sommes pas vigilants pour les générations futures.
Je réitère mon idée d'un livre pour regrouper tous vos écrits et même plusieurs. Je trouve que certains internautes ont développé et Nourredine a pas mal écrit sur l'histoire de la Région.
Ce livre pourrait intéresser ne serait-ce que ceux qui viendront en touristes visiter les vestiges.
Vous êtes les gardiens de la mémoire et les Passeurs. Le mot "Passeur" convient bien à la culture orale, et la région riche en histoire et en vestiges doit être valorisée.
Bravo Nourredine, tu suscites des vocations avec ton site...

A bientôt et merci encore pour la passion que tu transmets Nourredine.

Abderrahmane MOKHTARI
  • 12. Abderrahmane MOKHTARI | samedi, 10 Avril 2010

Merci Fatiha pour avoir cherché ces écrits et d'avoir perçu cette dynamique des passeurs de messages .Cette citation m'encourage à poursuivre ma recherche dans l'histoire des habitants de la région d'Arabes Ksel ,Laghouat Ksel .Les poètes,les meddahs ,les gouals et nos parents nous ont rapportés souvent des récits concernant la vie de nos ancêtres .La mémoire a été sauvegardée par l'intermédiaire de ces humbles conteurs .Toujours est-il, qu'il faut trouver un moyen pour maintenir en activité cette espèce de protecteurs du passé.
Dans ce domaine,il existe d'autres outils ,à cet effet, je me rappellerais tout le temps, de la proposition faite à la direction de l'éducation d'El Bayadh, pour enseigner "la monographie d'El Bayadh" aux élèves des établissements scolaires de la région.Cette discipline pourrait être diffusée(incluse) dans le cours officiel"étude du milieu"(dirassat ellouassat)et dans le cours de géographie pour les lycées et CEM..Cette monographie servirait à dynamiser et parfaire la véritable connaissance de histoire de la région.Cette formule pourrait intéresser les associations de parents d'élèves qui doivent activer par leur participation effective dans la formation des enfants.Ces derniers se doivent être les cadres et élus de demain,n'est ce pas!.Je vous remercie et vous prie de faire une lecture de ma humble contribution.Je formule pour ma part, le voeu ,qu'un jour prochain,nos enfants ,à leur tour apprendront l'histoire de notre région........!!!!!!!!!!!!!! ,votre ami et compagnon internaute de Laghouat Ksel,El Moumeni,Abderrahmane, ould Ettalèb M'hammed ben Khaled.

Fatiha
  • 13. Fatiha | vendredi, 09 Avril 2010

« Ecouter la résonance tremblante de ces voix que transporte le vent, et que seuls les hommes libres peuvent capturer "

Maissa Bey.

Vous, hommes libres du désert, vous êtes les gardiens de la mémoire, les passeurs de la culture orale.

Le futur se construit avec vous et avec les traces que vous aurez laissées.

Merci Nourredine, tu es un passeur...

Abderrahmane MOKHTARI
  • 14. Abderrahmane MOKHTARI | samedi, 13 Mars 2010

A la bonne heure c'est notre amie,l'auteur de "l'appel des Ksours"qui intervient sur cette pathétique rubrique où elle s'adresse à Georges notre nouveau ami,internaute et l'invite à nous parler de ses anecdotes et souvenirs vécus pendant son séjour à El Bayadh.C'est fantastique comme notre amie possede la manière pour dynamiser le site de "nostalgie géryville"et donner de l'émulation à bien apprécier les les situations esposées sur les articles du site .Cette méthode ,utilisée par notre amie,m'incite à observer encore davantage et à ramener un plus pour le site de si Noureddine.D'ailleurs,je la remercie vivement ,sachant pertinament qu'elle va déployer d'autres mécanismes pour y arriver .A l'occasion et comme toujours je ne saurai féliciter si Noureddine pour son précieux travail sur le site .Le style,les photos,la musique, les appréciations et les orentations de notre webmestre"si Noureddine" sont harmonieusement montés pour nous êtres exposés et bien à l'avance ,je le remercie en conséquence.
Quand à notre ami Georges,je lui suggère de bien réfléchir et se concentrer sur les repaires et les représentations qui sont mémorisés chez lui ,pendant la période de son séjour dans la région d'El Byadh(à savoir ,photos,écrits,lettres et souvenirs)et de "fil en aiguille "comme on dit,ça va couler d'elle même,des noms,des images et des souvenirs qui vont étancher notre soif de savoir et qui va réveiller l'esprit de vos anciens élèves que vous allez pouvoir
rencontrer,aîn challah .C'est ainsi que tout le monde se trouvera satisfait cad ,vous ,vos anciens élèves,les internautes et le le site en général . Dans l'espoir de vous lire trés prochainement je vous remercie et vous salue,votre compagnon , Abderrahmane,

Noureddine ( webmestre Nostalgie)
  • 15. Noureddine ( webmestre Nostalgie) | mercredi, 10 Mars 2010

Je vois que l'amie Fatiha est la personne qui a le plus intervenu sur cette page comme dans d'autres pages , preuve d'une grande sensibilité et d'un amour certain pour ces monts ; on ne peut que s'incliner

Sûr que l'ami Georges à bcps d'anecdotes à nous transmettre
Amitiés à tous les intervenants

Fatiha
  • 16. Fatiha | mercredi, 10 Mars 2010

Nous voici avec des nostalgiques et on rencontre Georges qui nous parle de son passage dans Géryville.

Raconte-nous ton passage Georges dans ctte région, parle-nous des anecdotes que tu as pu vivre, les émotions passée.

Je t'interpelle, car la mémoire se doit d'être transmise aux générations futures, et je suis sûre que d'anciens élèves se manifstereont à la lecture de tes écrits.

Merci pour ton intervention si chaleureuse.

Fatiha

bessadet
  • 17. bessadet | mardi, 09 Mars 2010

BRAVO MILLE FOIS BRAVO POUR LES PHOTOS CHER NOUREDDINE

Georges
  • 18. Georges | vendredi, 19 Février 2010

Georges (France)
Bonjour,
Que de belles choses......cela me rappelle, j'avais 20ans et j'étais instituteur militaire dans cette région. Je ne sais ce que mes élèves de jadis sont devenus peut-être certains sont restés dans le coin.
Encore bravo pour vos photos visionnées avec cette musique envoutante.

Abderrahmane MOKHTARI
  • 19. Abderrahmane MOKHTARI | vendredi, 19 Février 2010

Oui,d'accord" mon Beau pays -Le Mont des Ksours ",quelle "rubrique!ya ehouali! ya ehouali! "comme nos vieilles le chantaient à l'époque lors d'évènements heureux où elles faisaient rire ,pleurer et réfléchir les gens qui l'écoutaient.Oui,Fatiha tu seras du voyage,sans doute ,avec les amis internautes,avec les dignes protecteurs de la nature.Oui! notre amie internaute tu seras informée de la rencontre où nous nous rassemblerons ,sans doute,aîn challah.Cette retrouvaille se fera sous le signe de "la reconnaissance et du partage ".Car,je vais vous rappeler,le pays de la steppe,le pays du nomadisme et du pastoralisme,c'est le pays des pasteurs nomades,le pays de la générosité,le pays de la tente ,le pays des hommes ,le pays des moutons,le pays de l'air sein ,le pays de la parole,le pays de:"j'ai besoin de ton sourire je n'ai que faire de ton pain ",en d'autre termes:"aatini abbstèque ma bghait khoubstèque" ,le pays "ntèaa elmiadd" ,(c a d ,le pays de la parole,du rendez vous,dans les règles du savoir dire,savoir faire ,savoir être).Oui,oui,Fatiha,le pays où on pratique à tout moment la communication,le partage du savoir,l'échange des expériences de père en fils comme, on dit! Sur cet élan,je vous dis ,à très bientôt ,pour partager avec vous la lecture de vos messages et de votre vision des choses .!!!!!!!!!!!!.........!!!!!!!!! votre compagnon internaute qui vit de l'espoir de voir venir nous rejoindre beaucoup,beaucoup de nouveaux internautes,afin d'augmenter les efforts et les énergies pour la sauvegarde de la nature et que pour naissent de ses cendres "la miraculeuse source d'El Mahboula " Elboutma ,Echagra et tous les repaires et symboles d'El Bayadh ,à tout de suite,merci,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!............,
Ami et compagnon Abderrahmane,

Noureddine ( webmestre Nostalgie )
  • 20. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | vendredi, 12 Février 2010

Bienvenue chere Fatiha comme je l'ai déjà promis à notre frere Abderrahmane
En attendant je vous invite à nous rejoidre sur la dernière rubrique " BOUTMET ABBES " point de ralliement des amoureux et amis de la nature

Fatiha
  • 21. Fatiha | vendredi, 12 Février 2010

Je veux faire partie du voyage.

Vous ne m'oubliez pas dans votre rencontre. Un mail, une date et Dieu nous aidera à concrétiser ces moments de partage !!!

Fatiha

Abderrahmane  MOKHTARI ,ancien géryvillois ,bayidhi  et moumni de souche.
  • 22. Abderrahmane MOKHTARI ,ancien géryvillois ,bayidhi et moumni de souche. | vendredi, 05 Février 2010

Il est une heure tardive de la nuit,ya si Noreddine ,les notes du luth de Alla,le précurseur du "Fondou",un ami que j'ai connu à Béchar les meilleurs moments,c'est terrible sa musique me faisait planer en plein ciel et très loin mais dès que le chacal envoya sa lamentatation je fus vite ramené à terre.Mais dès que les notes ont repris leur chemin avec le gazouii des moineaux ,oh!oh!j'ai repris mon divertissement et je me suis rappelé des amis comme moi qui sont émerveillés et bercés par cet espace, à outrance, que je remercie par l'occasion et à un de ces jours ,comme promis par Si Noreddine,sous l'illustre térébinthe"Boutmet Abbes",nous nous trouverons, nous, les passionnés de la nature,les enfants de Jbel Ksel,les Ehl Ghouat Ksel,les Arab Ksel el badoue errahala,"ya houali ki sra lehlègryvil!!!!!!!!!!!!!!!!je m'excuse pas seulement nous mais aussi les internautes interesses par cet espace !!!!!!!! oh!oh!c'est à ce moment pour bien me souvenir je vais me préparer une tasse d'"azzir" à la santé des baydhiètes et des baydhis qui fréquentent le site de notre ami commun Si Noreddine .................!!!!!!!!!!......!!!!!!!!.......ces points et points d'exclamation expriment discrètement mes amis que je souhaiterais jamais m'arrêter à corespondre avec vous...........!!!!!!!!!!!.........à très bientôt pour goûter à vos impressions ,j'allais dire à tout à l'heure les amis et si Noreddine en premier .........!!!!!!!!!!!!!!!!à ..........!!!!!!!!!!!,, Abderrahmane ,votre compagnon pour toujours.

Fatiha
  • 23. Fatiha | dimanche, 13 Décembre 2009

Paysages superbes et la musique du grand Alla.

Quel plaisir !!! merci à toi d'avoir fait cet excellent travail, qui ravit les yeux et les oreilles.

Noureddine ( webmestre Nostalgie )
  • 24. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | mercredi, 09 Décembre 2009

Bonjour
J'en suis vraiment désolé , je ne savais pas que vous étiez aussi intéressée que ça , à vrai dire je n'en sais rien concernant le prix des hôtels , mais promis je vous tiendrai au courant , tout en espérant que vous avez passé un agréable séjour à Bouhanifia

khemis-miliana@live.fr
  • 25. khemis-miliana@live.fr | mercredi, 09 Décembre 2009

cher Nour
j'ai vainement attendu une réponse concernant l'hôtellerie.Je suis contenté de Bouhanifia au regard de ma bourse, vu les 60 hôtels privés. Malgré mon âge, j'adore les voyages. Cela me permet de me documenter et d'écrire brièvement l'histoire, sur mon bloc qui contient 1000 et un articles. Dans ma tirelire, il m'en reste une bonne centaine.Cependant, étant handicapé moteur, je suis nul technologiquement pour y ajouter des photos et des vidéos;
Merci de m'avoir un temps

ABDELKADER TAGADA
  • 26. ABDELKADER TAGADA | mercredi, 23 Septembre 2009

[b][a l'occasion de l'aid esseghir je vous souhaite tous une annee pleine de sante et de prosperite AIDKOUM MABROUK]

KHALFI
  • 27. KHALFI | lundi, 06 Juillet 2009

Y a-t-il des hôtels abordables à Géryville?

Noureddine ( webmestre Nostalgie  )
  • 28. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | samedi, 28 Mars 2009

Bonjour khouya Ali
Je vois qu'on a bcps à se dire , j'ai validé votre inscription sur
le forum , il y a une méssagerie privée et on pourra discuter , je vous ai meme envoyé un méssage sur le forum
A bientot

Alibouk
  • 29. Alibouk | samedi, 28 Mars 2009

Boujour, Nour eddine , enfin le contact s'est rétabli après de langues années. cher ami , voila depuis ton départ de Miliana , j'ai continué mes études en faisant une formation à l'ITE d'el khemis , je suis enseignant au primaire dans ma ville natale Oued Chorfa à 30Km au sud est de miliana , j'ai 34 ans de service et je suis presque à la retraite, marié et j'ai 7 enfants ( allah berek) , j'ai mème marié les trois premiers enfants , tu sais je suis devenu grand-père, c'est beau n'est-ce pas . quand ,j'ai vu ta réponse hier soir , je n'avais pas cru mes yeux, je l'ai lue et je l'ai relue presque 10 fois. dis moi comment sont les choses de ton coté , fais moi savoir un peu de toi ,
comment tu vies , ce que tu fais dans la vie et si c'est possible une récente photo de toi sur ton site , au revoir Nour eddine. de la part de Boukoftane.

Alibouk
  • 30. Alibouk | vendredi, 27 Mars 2009

salut cher ami Nour Eddine , voila plus d'un quart de siècle que nous ne sommes pas vus , et je n'ai plus de tes nouvelles , en surfant par hasard le site de << Miliana ville>> , j'ai trouvé ton site et j'ai lu ton message tu sais j'étais vraiment ému et surpris par cet évennement et voila les souvenirs commence à se défiler les uns après les autres , beaucoup de choses se sont réveillées en moi , j'ai les les larmes aux yeux , pardon mon cher ami les mots me manquent et je ne sais quoi dire . donne moi de tes nouvelles , comment va ta famille? j'attends de toi une réponse au revoir de la par de ton ancien ami de Miliana : Boukoftane Ali

Dias alias Jardin Andalou
  • 31. Dias alias Jardin Andalou | mardi, 13 Janvier 2009



Superbe cet album!

Vous vivez dans le luxe, c'est à dire l'essentiel et non le superflu!

Que de méditation ces paysages, le silence qui fait du bien !

Le paradis perdus, est chez vous.

salutations

Gharib
  • 32. Gharib | samedi, 13 Décembre 2008

Quel Beau Pays,laissé a l'Abandon!

noria
  • 33. noria | lundi, 08 Décembre 2008

Bonne fête à tous les Musulmans du monde et du forum, à vous Nor-Eddine.
Aid Moubarek.

taha
  • 34. taha | dimanche, 26 Octobre 2008

la photo du vieil homme de
Mécheria c'est en quelque sorte
mon grand pere.En fait il ne fait pas partie de ma famille ; mais
c'est la famille du coeur.Cela fait bien longtemps que je ne l'ai vu et je n'ai pas eu le courage de dire
depuis que je vois cette photo
que c'était une personne qui a fait partie de ma vie d'enfant.Voilà ce sont par moment des instants de tristesse melés à ce je ne sais
quoi comme sentiment et qui vous envahissent comme ça.Salut à vous tous

Corinne (France)
  • 35. Corinne (France) (site web) | samedi, 20 Septembre 2008

J'ai particulièrement apprécié la photo "pause de thé" dans ce diaporama.

neila
  • 36. neila | dimanche, 14 Septembre 2008

bonsoir cher frere je ne me lasse pas de regarder ces lieux feeriques j arrive presque a vous envier d avoir la chance de voir ces merveilles en vraie comme j aimerais boire un the sous l arbre millenaire,merci de nous donner le plaisir de voir de si belle choses.

personne
  • 37. personne | samedi, 13 Septembre 2008

Ta recette sur le site est vraiment délicieuse quant au déssert de photos je n'ai pas son nom vraiment superbe
et il n'ya pas rien que le paysage qui est superbe mais aussi votre façon de mettre en relief les coins qui reflètent l'aspect le plus mervelleux .peut etre que ces monts feront un jour la huitième merveille du monde fantastique merci
merci

neila
  • 38. neila | vendredi, 12 Septembre 2008

merci pour ces belle images de notre beau pays.on a du mal a croire que ses belles vues appartiennent a notre region;vu a travers ton appareil c est immence.bravo pour ton travail tu la met vraiment en valeur;j espere que cette region te rndra l amour que tu as pour elle,c est sur dieu te recompensera incha allah.

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire