Créer un site internet

UNE AVENTURE HUMAINE

UNE AVENTURE HUMAINE

L' ÉTERNEL ÉMERVEILLÉ

CHAPITRES I

HEURES D'IVRESSE

Quel bonheur que de flâner sur les berges et au beau milieu  des oueds
J’ai toujours aimé visiter ces solitudes surtout aux premiers souffles de l’hiver , que de bonheur à voir ces vieux térébinthes
transis de froid , se détachant merveilleusement bien dans ces hamadas nues 
Que de plaisir à patauger au beau milieu de l'oued où serpentent des eaux si limpides au milieu du sable fin et où ne passent pas les impuretés de nos lugubres cités
Que de paix intérieure devant ces vieilles tombes esseulées où la mort n'a rien d'hideux ni de lugubre

CHAPITRE II

UNE AVENTURE HUMAINE

C'est au détour d'un virage que deux hommes me faisaient signe de s'arrêter , le soleil allait presque se coucher derrière les montagnes fauves , ils étaient en panne d'essence au beau
milieu de ce décor livide, ils étaient là depuis le matin , je ne pouvais rester de marbre aussi je décidais de leur apporter quelques litres d'essence de la localité la plus proche qui était à
25 kms, après avoir rempli le réservoir , le véhicule ne répondait toujours pas  , c'était une vieille 404 bâchée , on arrêta un taxieur qui possédait une vieille 504, peut être pouvait- il nous

être utile, effectivement le bonhomme après maints essais réussit quand même à faire tourner le moteur mais qui au bout de quelques instants s'arrêta, à vrai dire rien ne fonctionnait
dans cette vieille machine, les vitesses ne passaient pas, le démarreur n'en faisait qu'à sa tête , le taxieur malgré sa bonne volonté ne pouvait faire plus vu l'état de ce vieux véhicule,
la nuit commençait déjà à tomber , on décida de pousser le véhicule en dehors de la route, mes nouveaux amis à savoir Slimane et Abdallah étaient un peu fatigués mais le sourire
toujours aux bords des lèvres, je suppose qu'ils ont bien connu pareilles déboires d'où cette sérénité, aucune inquiétude ne se lisait sur leurs visages , je pense qu'ils n'avaient rien

mangé depuis le matin , Dieu merci j'avais du thé et de la galette , de l'huile d'olive, aussi nous décidâmes d'allumer du feu pour se réchauffer et préparer le thé, 

Ces pauvres hommes fiers et courageux, originaires de Aflou sillonnent à longueur d'année les différents souks de l'Atlas

Saharien poussant quelques fois jusqu'au sud lointain , leurs marchandises entassées à l'arrière du véhicule se résumaient

à quelques flacons de guetrane (huile de cade)  et de plantes médicinales , ils gagnaient difficilement leur vie et voyaient 

rarement leurs familles, mais quelle dignité !

Le vieux Slimane portait un chèche blanc il devait avoir dans les soixante quinze ans, le visage émacié, quant à Abdallah,

il était plus costaud. La nuit était déjà avancée , ils sirotaient avec délice le thé qui les remit d'aplomb 
   Avec le clair de lune sont visibles au loin dans l'oued les eaux stagnantes d'une lointaine crue, l'oued est aussi alimenté par

une source située en amont 
   La lune était haute dans le ciel , les arêtes des djebels environnants se dégageaient majestueusement dans ce ciel profond,

presque religieux, de temps en temps un âne passait devant nous en quête de compagnie, nous parvenaient aussi les cris
   plaintifs d'un coyote   
   Instants magiques où l'on sent la nuit le désert se refermer et s'assombrir pour garder à tout jamais les intrus étrangers à
s
on âme même, j'aurai bien aimé passer la nuit avec eux à la belle étoile malheureusement je n'avais pas de couchage et il faisait très froid
Aussi c'est avec un immense regret et le coeur lourd que je quittais ces hommes si aimables si vrais et dont je garderais un 
souvenir impérissable , en regagnant mon véhicule, j'entendais
encore leurs rires qui fusaient au milieu de ce silence presque pesant.
Le lendemain je suis retourné sur les lieux pour voir ce qu'ils étaient devenus , je les ai croisés au lieu dit oued El moudjahidine ; leur vieille 404 camionnette attelée à un tracteur
Bon vent surtout

Par Noureddine Toumi 
 Le mercredi 22 d2cembre 2021 

Mise à jour le 29 Décembre 2024

Photos prises le 13-14-17-20 et 21 décembre 2021

Le présent Album comprend 193 photos
                                                                         Cliquez sur la touche f 11 de votre clavier pour voir les photos en plein écran
                                                                       Branchez vos enceintes acoustiques pour écouter la musique d'accompagnement

KEF EL MELH - UNE AVENTURE HUMAINE

Commentaires (3)

René - Sur : UNE AVENTURE HUMAINE
  • 1. René - Sur : UNE AVENTURE HUMAINE | vendredi, 03 janvier 2025
Bonsoir
Nous avons souri de la panne de voiture en plein hamada
Les deux victimes ont dû être heureuses de votre arrivée, et ..du thé dont vous disposiez!Les  splendides photos prises de nuit autour du feu flamboyant expriment le réconfort des naufragés.
Ce désert surprend toujours, avec l'oued, avec  les empreintes de vie, et cet arbre aux racines vous entourant comme des bras chaleureux...
Merci de vos vœux. Nous vous souhaitons également à vous et à votre famille une année meilleure et plus sereine pour retrouver rapidement les pistes du désert. Ici aussi, avec le froid, les grippes sévissent. Espérons que la vôtre soit terminée.
Toutes mes amitiés
Noureddine - Sur : UNE AVENTURE HUMAINE 3
  • 2. Noureddine - Sur : UNE AVENTURE HUMAINE 3 | jeudi, 02 janvier 2025
Une pub envahissante apparait ces trois derniers jours sur le site suite à l'arrivée à terme de l'offre perso ( site sans pub et plus de stockage) offre qu'avait payé il y a deux ans le frère et ami Bessaih Abdelhamid pour une durée de 2 ans et que je remercie bcp au passage
Actualisez 2 à 3 fois la page si cette pub envahissante persiste
Raymond - Sur : UNE AVENTURE HUMAINE
  • 3. Raymond - Sur : UNE AVENTURE HUMAINE | jeudi, 23 décembre 2021
Le Sahara sous un pâle soleil d'hiver ... des hommes dans le froid qui attendent l'aide d'un semblable ... dans une nature qui attend des jours meilleurs... les feuilles roussies ou bien déjà disparues du térébinthe et l'oiseau familier de l'hiver et déjà les jours s'allongent ... Espoir !

Ajouter un commentaire