KSAR DE SID EL HADJ BEN AMEUR
LE KSAR DE SID EL HADJ BENAMEUR
Je n’avais pas revu Sid El Hadj Ben Ameur depuis plus de quarante ans et j’en garde un souvenir lointain et vague , le paysage est resté le même à savoir quelques plateaux ondulés qui étaient par le passé couverts d’alfa , d'armoise et de thuya , beaucoup de plantes qui caractérisaient la région ont disparu suite à une décennie de sécheresse , ne subsistent que quelques plantes chétives et qui résistent tant bien que mal aux aléas climatiques très difficiles ( sécheresse , gel , vent de sable sans oublier la main criminelle de l'homme) , un sursaut qui j’espère sera salvateur semble être pris avec l’implantation du Gtaf ( du latin Artimus halimus ) pour redorer le blason de cette région martyre .
En retrouvant quelques endroits de ma tendre enfance , j’avais les larmes aux yeux et surtout lorsque mon compagnon de route me fit découvrir l’ancienne route « piste » qu’on empruntait par le passé à bord de véhicules de fortune en compagnie d'êtres si chers à mon cœur et qui ne sont plus de ce monde hélas, tout petit je me recroquevillais à l’extrémité du véhicule et j’éprouvais un réel plaisir lorsque le sable et l’odeur enivrante du thym m’emplissaient les narines, cette route est presque actuellement effacée et rongée par de longues tiges d’herbes sauvages et sèches , et c’est avec un cœur lourd que je traversais et longeais les rives glissantes et boueuses de l’oued qui sont surplombées par quelques djenane protégés par de longs fuseaux de peupliers et d’arbustes épineux et ce pour parer à l’érosion des sols et dont l’oued ne cesse de grignoter au fil du temps les berges ; je découvrais aussi « kef Slouguia » ( monticule de la levrette) témoin vivant de nos jeux d'enfants et qui résiste encore aux vagues rageuses en périodes de crues
Le mausolée de Sid El hadj Ben Ameur est situé dans un cadre pittoresque et isolé et surplombe le ksar en protecteur , et à quelques pas de la kouba repose l’un des plus illustres fils de la région le martyr le colonel Yousfi Boucherit dit Si Lahcen
On rapporte que Sid El Hadj Ben Ameur est venu s’installer en ces contrées lointaines au début du seizième siècle pour fuir du tell les Yagoubia où ses femmes auraient été insultées par des soldats turcs , qui pendant l’absence du saint homme s’étaient introduits dans sa demeure et les avaient forcées à se dévoiler sans résultat.et furent maudits à tout jamais .
J’eus aussi le privilège de visiter la magnifique kouba de Sidi Abdelkader Djillali qui hélas menace ruine à tout moment, elle est faite de motifs quelques peu ingénieux pour l'époque et à l’intérieur est encore visible l’empreinte du sabot de la jument du saint homme.( voir photos ci dessous ) Sur le versant ouest est érigé le m’kam du saint Sid Cheikh , ce dernier est fait de grosses pierres rondes , lisses et peintes à la chaux.
Sur un autre petit versant est situé le vieux ksar dont ne subsiste que quelques vestiges et qui menace ruine totale lui aussi.
Tous ces lieux magiques dégageaient une odeur se sainteté et de spiritualité que seul le vent vient troubler de temps à autre.
Et c'est sur des airs de baroud , de hennissements de chevaux et de youyou que je m'apprêtais à quitter ces lieux mystiques
TOUMI Noureddine
Le vendredi 04 Octobre 2009
Mise à jour de la rubrique en date du 16 juillet 2012Trois années plus tard et lors d’une escapade (cueillette de truffes) grande fut mon émotion et ce lorsque je découvris par pur hasard au détour d’un oued sur un grand rocher les inscriptions suivantes :
ARMÉE FRANÇAISE – Mai 1847 – C Al Renaud
Inscriptions taillées d’une manière magistrale et de main de maitre et ce bien avant même la construction du fort de Geryville ( El bayadh )
A cette époque tout le sud Oranais était en ébullition
Renaud faisait partie de la colonne qui était sur les trousses de l’émir Abdelkader dont on signalait la présence dans notre région.
Bien des traques avaient eu lieu auparavant sans succès : l’émir avait failli même être pris par le colonel Gery ( 21 juin , début aout , 12 septembre 1843 ) et par ce même Lamorcière le 22 septembre.
L’émir Abdelkader trouva refuge au djebel amour mais ce ne fut que de courte durée : les ouled nail et les H’rar demandèrent " l’amane " aux Français .
En mai 1847 il se rend chez les ouled Sid Cheikh , la colonne arriva à El abiodh sid cheikh au début juin , peine perdue l’émir Abdelkader était déjà à Figuig ( Maroc ) .
Voilà c'était l'histoire de cette photo énigmatique qui avait occupé mon esprit des nuits entières.
En effet Renaud et cette colonne étaient sur les trousses de l'émir Abdelkader et avaient fait pause aux environs du ksar de Sid El Hadj Benameur d'où cette inscription
LES OULED SID EL HADJ BENAMEUR
Leur père Omrane Ben Mohamed a vécu au djebel Amour , après cela il s'est dirigé vers la commune e Ghriss ensuite vers Tlemcen et s'est installé chez Esharif , Sidi Mohamed Senouci dont il a tiré grand profit en matières de sciences religieuses qui lui a donné par la suite sa fille Fatima en mariage , de cette union sont nés : Sid E l hadj Benameur et Sidi Brahim .
Après le décès de Fatima , Sidi Omrane s'est dirigé vers la commune d'El djaafira où il s'est établi , quant à ses fils : Sid El hadj Benameur s'est installé au Sahara et plus exactement aux environs du djebel Amour , Sidi Brahim quant à lui s'est dirigé vers le Maroc et s'est établi à Melouia.
Des ouled Sid El hadj Ben ameur , on distingue plusieurs fractions , on trouve une fraction à Jijel ( Algerie ) connue sous le nom des ouled Boucherit et qui compte en son sein le grand cheikh le cadi Mohamed Boucherit .Une autre fraction se trouve au djebel Amour et une autre s'est établie à Djaafira connue sous le nom des ouled Ameur.
On trouve une autre fraction à Bethioua connue sous le nom des ouled Brahim son frère ,une autre fraction se trouve à Laghouat connue sous le nom des ouled sid el hadj Aissa un saint dont l'influence est sans bornes dans cette région , une autre fraction des ouled Sid El hadj Ben ameur se trouve à El-bayadh
LE KSAR DE SID EL HADJ BENAMEUR - Photos prises le 02 Octobre 2009
Commentaires (31)
Cette année la waada du saint sid El hadj Ben Ameur aura lieu ce jeudi et vendredi 27 et 28 Août 2015
je suis une bent sid el haj, merci pour ces tres belles photos et l'histoire de sid el hadj, merci aussi pour cette belle chanson
rabi inek
Correctif : c'est une erreur d'inattention, la trace du sabot de la jument dans la kouba de sidi Abdelkader Djilani c'est celle de la jument du saint sid el hadj Benameur et non celle du saint sidi Abdelkader Djilali comme stipulé sur la photo
Pour rappel le saint sidi Abdelkader al Jilani (Il naquit dans la cité de Jîlân, dans la province nord-est de la Perse, et meurt en 1166 à Baghdad ) chez nous appelé sidi Abdelkader Djilali, d'autres l"appellent moula Abdelkader, ce dernier n'a jamais mis les pieds dans la région ni même en Algérie, mais tout le monde dans la région voue un grand respect à ce saint
c'était juste une parenthèse pour rectifier cette erreur
Tres belle chanson aussi
Merci du fond du coeur
Aussi, si quelqu'un peut m'envoyer l'arbre gynéologique de Sid el Hadj et ses fils.
Je vous serais très reconnaissante.
Sùr que ces waadate éveillent en nous des souvenirs lointains d'une époque bénie
Il y a aussi la fantasia et l'odeur du baroud comme le soulignait le général Daumas: C'est dans cette région où le cheval peut "disputer aux femmes le privilège d'une tendresse enthousiaste dans une âme de musulman"
Content d'avoir eu de vos nouvelles
Moi, je n'ai jamais assisté à quelconque waâda, mais je comprends très bien ce que cette festivité représente chez ses habitués !!
En lisant votre com ce matin, j'ai relu vos écrits de 2009 relatant vos souvenirs d'enfance et faisant la description des lieux visités .
J'ai été en l'instant qu'à duré ma lecture enchantée !! Tout cela a éveillé en moi de tendres souvenirs de cette époque lointaines qui a connu, dans ma région aussi, ces expéditions massives vers ces lieux où étaient érigés les mausolées de ces hommes de baraka ...
Et ce ciel d'un bleu immaculé ou quelques fois parsemé de ces nuages à l'aspect cotonneux m'ont réellement fait revivre "mon été indien !!"
Avec mes amitiés inchangés à votre région!!
1) Je veux rentrer en contact avec tous les Ouled Sidi El Hadj Ben Ameur d'El Bayadh, de Saïda, de Mascara, de l'Est de l' Algérie et tous ceux qui sont dispérsés dans d'autres régions.
2) Je désire connaitre toute l'histoire de mes ancêtres.
Merci.
quel qu'un a l'arbre généalogique de sidi el hadj ben amer.
La waâda du saint Sid El hadj Benameur pour cette année aura lieu ce jeudi 29 Aout 2013
Je suis de saida Algérie. J'ai visite la gouba de sidi hadj ben ameur cette année à el-bayadh . Notre tribu est ouled sidi Elhaje el roichede.
ça fait super plaisir de voir ces photos.
Mon père nous parlait tous le temps de Sid el hadj qu'un jour il nous y a emmené pour la waada. C'était en 2004 et j'en ai encore de bon souvenir et je peux dire que ça n'a pas changé machallah!!!!!
merci en tout cas pour ces moments de nostalgie
Je suis fière d'être une bent sid el hadj de la ville de SAIDA!!!!
www.sidelhadj.sitew.com
je suis fiére de mes origines
et merci
Bonne continuation.
Cherif Benameur
Ameur JE VOUS COMMUNIQUERAI INCHALLAH UNE PARTIE DE L'HISTOIRE CE NOBLE DESCENDANT DES ADDARISSA.
Voir plus de commentaires