LANCE ARMSTRONG

A 29 ans, Lance Armstrong a un palmarès impressionnant. Ce Texan, leader de l'équipe U.S. Postal, né le 18 septembre 1971, commence le cyclisme à 14 ans. Il signe son premier contrat professionnel en 1992 avec l'équipe Motorola. Il finit 152e au classement mondial. Mais déjà, Lance Armstrong est un cycliste très régulier qui fait beaucoup de courses. Il a aujourd'hui 47 victoires à son actif.
En 1992, il remporte le Grand prix d'Atlanta et fait quelques bons classements sur des courses européennes. En 1993, Lance Armstrong commence à être connu des amateurs de cyclisme puisqu'il remporte sa première étape sur le Tour de France à Verdun. Il est aussi champion des Etats-Unis, finit second du Tour de DuPONT et 3e du tour de Suède. Il finit 21e au classement mondial. Il connaît une année un peu moins bonne en 1994, même s'il arrive toujours à s'imposer dans diverses étapes et à faire de bons classements sur les classiques (2e sur Liège-Bastogne-Liège).
En 1995, il se spécialise dans les épreuves contre-la-montre. Il gagne d'ailleurs l'étape C.L.M du Tour DuPONT qu'il remporte pour la première fois. Il remporte la même année une seconde étape sur le Tour de France à Limoges. Son classement mondial s'améliore encore, il passe à la 15e place.
L'année suivante, il gagne à nouveau le Tour DuPONT en remportant trois étapes et deux C.L.M. Il finit premier sur la Flèche Wallonne, 2e du tour des Pays-Bas, de Liège-Bastogne-Liège et du Paris-Nice. Fin 1996, Lance Armstrong est 9e mondial et à son meilleur niveau depuis le début de sa carrière. Malheureusement, il contracte un cancer, juste après avoir signé avec l'équipe Cofidis, et est écarté de la compétition pendant un an.
Après une guérison et une longue rééducation, il reprend le vélo et signe un nouveau contrat avec la formation U.S. Postal en 1998, dont il est le leader. Il court alors aux côtés Vaughters, Livingston et Hamilton qui sont aussi de très bons cyclistes. Lance Armstrong revient rapidement à son plus haut niveau. En 1999, c'est la consécration puisqu'après avoir remporté le prologue, les deux étapes C.L.M. et une étape de montagne historique à Sestrières, il remporte son premier Tour de France. Sa victoire est minimisée par certains journalistes français (touchés par le syndrome courant d'un anti-américanisme primaire), car Ian Ullrich et Marco Pantani, les deux vainqueurs des éditions précédentes ne sont pas présents sur la Grande Boucle. Cette année, alors qu'il est 4e mondial et que toute la crème du cyclisme mondiale est présente, Lance Armstrong semble avoir toutes les chances de remporter son deuxième Tour de France.

 

 

 Retour home page

 

 


Commentaires (4)

Noureddine ( webmestre Nostalgie  )
  • 1. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | lundi, 20 Juillet 2009
Bonsoir
je ne pense pas qu'il puisse réediter cet éxploit cette année , il n'est revenu à la competition que depuis quatre mois apres quatre d'année d'absence, je pense que c'est l'année de CANTADOR l'éspagnol
mokeddem
  • 2. mokeddem | lundi, 20 Juillet 2009
Lance Amstrong est de retour cette année sur le tour de France 2009. Il est même 2è au classement général. Refera-t-il l'exploit? Qui sait?
mokeddem
  • 3. mokeddem | mercredi, 24 Décembre 2008
salut!
Pour ce qui est du champion cycliste, Lance Amstrong, il est à signaler aussi sa grande lutte contre un cancer (avant de devenir champion cycliste). Les médecins lui avait compté ses jours qui lui restaient à vivre! et pourtant il en fut complètement guéri!
A en dire long sur l'esprit combatif de ce personnage et surtout , surtout, "SOUBHANE ALLAH AL ADHIM"
ZOUATINE
mokeddem
  • 4. mokeddem | samedi, 20 Décembre 2008
bonjour noureddine!
Il y a un autre amstrong "Neil Amstrong" le 1er homme qui a marché sur la lune; il n'y a pas que cela, il paraît qu'en foulant pour la 1ère fois le sol lunaire: il a entendu le ADHAN (الأذان). Il ne le savait pas 'n'étant pas musulman). Ce n'est que lors de sa tournée mondiale et c'est en Egypte qu'il a entendu cela d'une mosquée. Il a demandé ce que c'était; on lui a expliqué alors que c'est l'appel à la prière chez les musulmans. Il a dit alors que c'est ce qu'il a entendu en posant son pied sur la lune. Après, il a connu une mésaventure: on l'a considéré comme fou; qu'il délirait et que c'était l'effet du voyage spatial; puis on a enterré l'affaire!!!

Ajouter un commentaire

×