LAKHDAR BELLOUMI

 

 

 

 

 

 

 

LAKHDAR BELLOUMI

 

 

Lakhdar Belloumi est un ancien footballeur algérien né le 29 décembre 1958.
Belloumi c'est une carrière de joueur riche de 24 années dont douze au sein de sa ville natale, ce qui prouve son fort ancrage et son attachement à ses racines. Le plus incroyable c'est qu'il aura réussi a atteindre une aura internationale ; cité encore aujourd'hui parmi les plus grands joueurs mondiaux des années 1980 ; alors qu'il n'a tout au long de sa carrière jamais quitté l'Algérie, si ce n'est pour une petite expérience au Qatar. Encore mieux son Palmarès est quasi-vierge et pourtant il a été sacré Ballon d'or africain !
Repéré jeune
Né dans une famille modeste dans un Faubourg de Mascara, Lakhdar est le cadet des fils de Si Bachir Belloumi, humble ouvrier agricole.
Il signe sa première licence à 14 ans au sein de la catégorie minime de l'O SEMPAC, l'équipe d'une entreprise nationale évoluant à l'époque en DH.
Un an plus tard il est déjà repéré pour être sélectionné chez les cadets où il côtoiera Assad et Kouici.
À 16 ans il est titularisé en équipe senior, son premier match contre El Amria Oran se soldera par une victoire 3-0, les trois buts inscrits par le jeune Belloumi.
Premier Exil À 17 ans il doit s'exiler à 150 Km du foyer familial pour signer au SCAF El Khemis en D2. Son choix était surtout guidé par le besoin d'alléger la charge de son père et ramener un revenu supplémentaire à la famille. Cette même année il est convoqué en EN Junior aux côtés déjà de Merezkane, Kaci-Saïd et Madjer.
Un an plus tard il revient dans sa ville natale mais cette fois pour intégrer le GCB Mascara dé lors les grands clubs de l'ouest faisaient tout pour l'enrôler.
Cependant il ne tardera pas à céder aux sirènes de l'élite puisqu'en rejoignant le MP Oran sous les ordres de Saïd Amara il aura surtout le statut d'athlète de performance qui à la faveur de la réforme sportive lui garantissait un salaire.
Il se révèle au grand public
Il rejoint surtout le grand club de l'Ouest où il évoluera aux côtés de Hadefi, Belkedrouci ou encore Tedj Bensaoula. Cette saison il explosera littéralement, finissant meilleur buteur du championnat avant d'être convoqué en équipe nationale.
Il n'a pas encore 20 ans quand il s'impose déjà comme un titulaire indiscutable au sein de l'échiquier de Rachid Mekhloufi. Il finira la saison avec 3 buts en 9 sélections.
1979/1980, il entre sous les drapeaux et rejoint par la même occasion le plus grand club algérien de l'époque, le MP Alger. En septembre, il conquière la confiance du nouveau patron des verts à savoir Mahieddine Khalef lors des Jeux Méditerranéens de Split. En décembre, il est le meneur de l'équipe qui battra le Maroc 5-1 à Casablanca et 3-0 à Alger lors des qualifications aux Jeux Olympiques.
Belloumi l'Africain
En mars, il emmènera les verts jusqu'en finale de la CAN pour la première fois de leur histoire et malgré la défaite face au pays organisateur, il sera élu meilleur attaquant du tournoi rentrant dans la légende africaine.
En juillet, ce sont les Jeux Olympiques de Moscou où encore une fois il se distingue menant l'Algérie en quarts de finale se faisant ainsi connaître sur le plan international.
En septembre, il connaîtra sa première grande blessure face à l'USMH qui l'éloignera des terrains pendant quatre mois, le contraignant à une opération du ménisque. Il manquera les quarts de finale du MPA face au Canon Yaoundé de Thomas N'Kono.
Son retour en 1981 sera décisif en équipe nationale puisque après un doublé face au Niger et un autre face au Burkina Faso, il sera le grand chef d'orchestre de la qualification au Mundial 1982 inscrivant un but lors de chacune des deux parties décisives face au Nigeria au mois d'octobre. Il sera honoré par un Ballon d'or africain remis par France Football.
Alors qu'il pouvait signer où il voulait, il retournera chez lui en signant au modeste GCB Mascara.
Belloumi fait taire les allemands
L'année 1982 débute mal, puisqu'à la CAN où l'Algérie se présente comme favorite, Belloumi est diminué par une pubalgie ce qui aura pour conséquence une terne performance de l'équipe.
Trois mois plus tard c'est le Mondial en Espagne qui lui permettra de marquer une nouvelle fois l'histoire du football en marquant le but de la victoire face aux Allemands de l'Ouest champions d'Europe en titre. Malgré tout Belloumi est toujours diminué.
Les sollicitations pleuvent pour le maestro algérien, mais d'une part il ne peut quitter le pays sans une autorisation spéciale et d'autre part il n'a pas envie de partir.
En juillet, après s'être marié, il sera sélectionné dans l'équipe du reste du Monde aux côtés de Zico, Sócrates ou encore Falcão pour jouer contre les meilleurs joueurs européens à New York, il marquera l'un des deux buts de son équipe.
Quand il efface Platini et Boniek
Il faut attendre 1984 pour retrouver un grand Belloumi qui après une belle CAN, offrira surtout le titre de champion d'Algérie à sa ville de Mascara.
Après avoir porté le brassard de capitaine face au Gremio Porto Alegre, viendra en février 1985 le grand match référence que certains estiment être le meilleur de toute sa carrière. Il affrontera au stade du 5 juillet la grande équipe de la Juventus de Turin de Michel Platini (double Ballon d'or) et Boniek, entraînée par Giovanni Trapattoni qu'il battra pratiquement à lui seul sur le score de 3-2.
Encensé par la presse internationale ainsi que les plus grands techniciens, en plus des clubs français tels le PSG ou Saint-Étienne, le Bayern Munich, le Barça ou encore la Juventus revenaient à la charge pour le débaucher.
Belloumi tutoie les nuages et va d'exploit en exploit au mois de Mars enchaînant avec le club de son cœur une victoire 4-0 en Coupe des Club Champions puis à nouveau 4-0 en équipe nationale en éliminatoires de la CAN 1986.
Le drame de Tripoli
Mais le pire allait arriver le 15 mars à Tripoli lors de la manche retour des de la Coupe des Clubs Champions. Les libyens qui ont réservé un accueil des plus exécrables aux mascaréens ont par l'entremise de leur joueur Bani brisé la folle ascension du stratège algérien. En effet Il se voit casser la jambe en deux par le libéro de l'Ittihad.
Cette blessure plongera tout un pays dans le désarroi, suspendu à l'avenir incertain de son enfant prodigue. Son hospitalisation à Paris et son retour à Mascara donneront lieu à des scènes d'hystérie collective qui témoignent de l'amour profond que lui portent ses concitoyens.
Sa ténacité fera qu'il reviendra sur les terrains 6 mois plus tard alors que tout le monde le croyait moribond et doutait d'un retour en pleine possession de ses moyens. Il sera au rendez vous avec son club des le mois de septembre et surtout avec l'équipe nationale. Son « Come-back » pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde face à la Tunisie sera comme cinq ans auparavant à Casablanca marqué par une éclatante victoire 4-1 à l'extérieur et 3-0 à domicile.
Après avoir qualifié les siens il sera a nouveau blessé en championnat et ne reviendra pas avant le mois d'Avril 1986 à deux mois du Mondial ratant par la même la CAN qu'il rêvait de remporter.
En juin, la Coupe du Monde le verra frôler l'exploit face au Brésil avant de sombrer face à l'Espagne. Une petite année pour un grand joueur qui subira comme toute l'équipe l'après Mexico et son cortège de commérages.
Il tentera sa seule aventure professionnelle en 1986 en s'engageant avec l'équipe de Murcie en première division espagnole, mais il ne restera pas plus d'un mois avant de retourner au pays.
Madjer lui pique la vedette]
Absent de la scène continentale avec son club rentré dans le rang qui sera même relégué à la fin de la saison 1987, il n'a que l'EN avec laquelle il peut briller. Alors que le club Algérie se forge un nouveau moral à Tunis en vue des Jeux Africains, une sombre affaire de joueurs non qualifiés sortira les algériens sur tapis vert.
Lakhdar reviens au MCO Pour y décrocher son deuxième titre de champion d'Algérie.
Alors que Rabah Madjer lui piquait la vedette depuis sa talonnade de 1987 auprès des médias et des courtisans, Belloumi que les puristes considéraient déjà comme le plus grand footballeur algérien de tout les temps mangeait pourtant son pain noir.
La CAN 1988 qu'il prédisait déjà comme sa dernière, il l'a voulait tellement qu'il jouera à merveille alors que la préparation était encore une fois catastrophique. Deux fois buteur dans le tournoi, il ratera pourtant le dernier tir au but en demi-finale face au Nigeria.
Une fin en queue de poisson
Écarté par Lemoui dans le cadre du rajeunissement de l'équipe nationale, Belloumi qui brillait avec le MCO est rappelé un an plus tard en pompier au service des couleurs nationales. Il tombera avec les honneurs au Caire dans une ambiance hostile au football un certain 17 Novembre, clôturant son parcours héroïque de 94 confrontations internationales et 27 réalisations au service de sa mère patrie.
Il tentera de se consoler un mois plus tard avec le Mouloudia d'Oran en essayant de décrocher le titre africain mais ce sera encore une fois aux penalties qu'il devra renoncer.
Ainsi se termine la carrière au plus haut niveau de ce génie du football qui aura illuminé les années 1980 avec son jeu chatoyant ampli d'altruisme.
Il continuera encore pendant une dizaine d'année à s'adonner à son plaisir favori. Il jouera pendant trois ans au club d'Al Sadd au Qatar avant de tenter une aventure sans lendemain dans un club français de troisième division. Il reviendra au MC Oran lors de la saison 1993/1994 avant de rentrer définitivement dans sa ville de toujours pour y jouer encore cinq saisons à l'échelon inférieur avant de raccrocher définitivement en 1999 à l'âge de 40 ans. Notons bien que Belloumi était et resteras le meilleur joueur algérien de tout les temps
Timide carrière d'entraîneur]
Il passera ensuite ses diplômes d'entraîneur en Allemagne où il finira major de sa promotion. Il entamera sa carrière de sur les bancs de touche au MCO durant quelques mois avant d'être nommé Manager Général à l'USM Bel Abbés. En 2003 il sera engagé par le club qatari d'El Tadhamoun en deuxième division mais il ne restera qu'un petit mois alors que son club était en deuxième position. Revenu au pays il réintègre les rangs du GC Mascara au poste de Manager réussissant la montée ce qui n'était plus arrivé depuis 1987. On lui confiera la barre technique à l'entame de la saison 2004/2005 avant de la lui retirer. Il ne chômera pas longtemps puisque deux mois plus tard il est appelé par Ali Fergani pour le seconder à la tête de l'équipe nationale.
SOURCE WIKIPEDIA



NOTE PERSONNELLE 

Heureux que j'étais d'avoir vécu cette belle époque et d'avoir suivi la belle épopée de cette merveilleuse équipe de foot-ball qui nous a tant émerveillée en ce temps là les joueurs jouaient pour les couleurs nationales je citerai entre autres le cas de Mustapha Dahleb (ex joueur meneur de jeu au PARIS SAINT GERMAIN) et qui payait des fois des sa poche le billet d'avion pour rejoindre l'équipe nationale
Pour moi Lakhdar belloumi restera le meilleur joueur algérien de tous les temps,mes pensées vont aussi à ali bencheikh,fergani,kouici,assad;maiche ....sans oublier la génération d'avant à savoir les Lalmas,achour,selmi;et bien d'autres que je ne pourrai tous citer.
A TOUT CES MESSIEURS JE RENDS UN VIBRANT HOMMAGE
TOUMI NOUREDDINE

 

 

 

 Retour home page

 

 

Commentaires (53)

amine -  Sur : LAKHDAR BELLOUMI
  • 1. amine - Sur : LAKHDAR BELLOUMI | mardi, 03 Mai 2016

l'unique et le seul meilleur joueur de tout les temps;belloumi

yazid  -  Sur : LAKHDAR BELLOUMI
  • 2. yazid - Sur : LAKHDAR BELLOUMI | samedi, 31 Décembre 2011

Juste une précision : Belloumi a marqué bien avant Madjer d'une talonnade de toute beauté ( voir video sur youtube de DICHOU730 à la 40ème seconde de la video)

azzedine
  • 3. azzedine | dimanche, 26 Juin 2011

j aime voire le matche de belloumi a coté de zico

belarbi
  • 4. belarbi | vendredi, 18 Février 2011

cest un grant joueur de supper qualite il a ple urier le joueur de lalmane CHOUMAKHER ET REMNEGUE aisse que LETBARSQUE cest un grant honneur d etre un algerien quant tu rate pas les ocasiont

lokyam
  • 5. lokyam | samedi, 22 Janvier 2011

le 22/01/2011
Essalamou aleikoum

il y a 2 categories de footballeurs

1):Categorie de footballeurs qui apprennent à jouer au foot ( donc il y a une enorme souffrance )
2):Ctegorie de footballeurs qui sont nés avec un DON (souffrent moins car ils ont déja un ballon collé au pied sans qu'on le voit)
Et Belloumi fait partie de la 2 eme categorie
Et les footballeurs de 2 eme categorie sont vraiment rares.
Eh oui il y a la sardine et le caviar, la sardine est bonne et avant tout un bien D'ALLAH, et que dire du CAVIAR, voila,Belloumi etait un CAVIAR que seuls les ALGERIENS , seuls au monde entier qui ont gouté et se sont ragalés pendant des annees et des annees, car il est resté au bled, et les occidentaux n'ont pas prifité de ce caviar ,eux qui sont specialistes du Caviar
Il n' y aura jamais un autre Belloumi,mais il faut avouer , on a bien prifité, meme lui , Sir Belloumi n'a pas profité de lui meme comme nous on a profité de lui, eh oui un DON de Dieu sert aux autres et non a soi-meme.
Allez je m'arrette là.
Essalamou aleikoum

Athmane BOUZIDI
  • 6. Athmane BOUZIDI | mercredi, 05 Mai 2010

Bonjour à tout le monde, je suis tout à fait d'accord avec vous, BELLOUMI est de la race des grands, mais sachez que le meilleur joueur algérien est et restera indeniablement Ahcene LALMAS du CRB

Fatiha
  • 7. Fatiha | dimanche, 13 Décembre 2009

Il nous a fait r^ver et son ombre plane encore sur les sélections.
Nous ne pouvons oublier ce grand joueur, les médias ont encore parlé de lui récemment lors de son hypothétique voyage au Canada, où il n'a pas obtenu le visa.

Les jeunes algériens de la sélection EN eux aussi nous ont donné la plus grande joie que les algériens ont vécu depuis l'indépendance.Lakhdar Belloumi en 1982 et Saifi et d'autres en 2010.
Bravo à tous ceux qui par le sport nous apportent du plaisir en brillant en haut de l'affiche.

L'avenir leur appartient, il faut que nous les soutenions dans leur épopée et j'espère bien les voir arriver en finale.
Je rêve d'entendre Kassaman et de voir notre beau drapeau déployé dans les tribunes.

reda akezouh
  • 8. reda akezouh | dimanche, 22 Novembre 2009

vive l'algerie

madjid mendili
  • 9. madjid mendili | mardi, 01 Septembre 2009

Belloumi est un model de vision de jeu, de capacité phénoménale à orienter le jeu et à l'anticiper ,du bribble subtil et fin et du sens inné du but.
En somme, un oeuvre composée avec finesse , charme et élégance.
Dommage que le jolis rêvent ne durent pas à jamais
Bravo,l'alchimiste pour la plaisir que tu nous tant procuré!
Tu restes le meilleur ,notre Belloumi national

touiza
  • 10. touiza | dimanche, 09 Août 2009

Aucun joueur au monde ne pourra faire l'incroyable passe décisive de notre Belloumi.
Il nous a fait découvrir la tallonade.
Bellomi joue sans regarder le ballon, il te passe le ballon sans te regarder. Un génie, notre Belloumi!

ali azzouz
  • 11. ali azzouz (site web) | mercredi, 22 Juillet 2009

lakhdar vs etes un grand joueur malgre la folle blessure de bani . pour moi vs etes toujours le buteur .garder vos aventutres devant toi est laisse la politique derierre . vs l.emir etle fils de l.emir le seule que nous respecte point final..

Merzoug Naoufel
  • 12. Merzoug Naoufel | vendredi, 19 Juin 2009

SAHA atmourthenna

J'ai les larmes aux yeux en me souvenant de cette belle époque ou lakdhar dyalna les a tous mis à genoux comme un seigneur le temp ou l'effet Belloumi-Mdjer . Faisais tremblé tous les trones .pour les nouvelles générations je leurs dis ce roi cheikh Belloumi lakdhar est une fiérté Nationale kifou kif ben kedda didouch mourad ali la pointe colonel amirouch... tous wled dzayer ce grand Monsieur de loin meilleurs QUE des joueurs considérés comme meilleurs joueurs du monde .
wehna wled lebehja à l'étranger notre belloumi national nous a appris la fiérté d'étre algerien .Je suis d'origines algériennes ma famille à été déporté de Msila depuis un siécle vers la tunisie mais jamais on a perdus notre sens d'appartenance ledzaier mon pére est revenus au bled aprés l'indépendance pour épouser une lionne algérienne lui arabe et elle kabyle mais gaaa33 djazayryine et nous aimons tous lakdhar belloumi . enfin je souhaite lui dire une seule chose à cheikh lakdhar allah ysejik frére . wellah je sémerais ton amour dans le coeur de mon fils MOHEMED AZIZ . TAHYA EL JAZAIER TAHYA EL JAZAIER DE LA

GHERICI
  • 13. GHERICI (site web) | jeudi, 11 Juin 2009

BELLOUMI EST DE MA GENERATION,LE MASCAREEN EST L'UN DES MEILLEURS JOUEURS MONDIAUX UN GRAND CHAPEAU ET RESPECT POUR CE N°10.

fred
  • 14. fred | lundi, 08 Juin 2009

incroyable ce joueur mais n'a jamais joué dans un grand championat avec de gros défenseur,je l'ai vu au 19 juin dans les années 80, majestueux a voir d'ue élégance rare

hamid aida
  • 15. hamid aida (site web) | dimanche, 07 Juin 2009

Belloumi,notre joueur du siecle ,lui c'est comme hadji pour la roumanie,zidane pour la france,maradona pour l'argentine,staitchkov pour la bulgarie,avec belloumi on est qualifier à deux coupe du monde ,la prochaine sera avec son fils.

KORBESLI
  • 16. KORBESLI | samedi, 06 Juin 2009

Beloumi , est le joueur du future que tout entraineur reve de l'àvoir dans son equipe.c'ést parmi les meileurs joueurs du monde. respet total.bravo beloumi.

bouazza ahmed
  • 17. bouazza ahmed | mardi, 26 Mai 2009

pour moi et d ailleur pour tous le monde qui connait le foot et meme qui le connait pas soit qu il ce trouve en algerie au mahgrebe en afrique ou en un autre continent belloumi reste une legende c est un phenomene .il ya des exceptions tel que pele maradona rush mais belloumi une autre histoire pour le foot et le sport en general.
rabi ytawalah fi amrah

WAHID DU GABON
  • 18. WAHID DU GABON | vendredi, 22 Mai 2009

Belloumi est le meileur joueur de football de tout les temps, il a fait quasiment toute sa carriere en algerie, il n'a jamais été dans un championnat de haut niveau mais il a quand meme depassé de loin les Maradona, Platini et les autres car le Barça et la Juve on fait de lui leur priorité N°1.
On apprend à jouer au foot mais Belloumi il est né pour...

idir
  • 19. idir | lundi, 18 Mai 2009

Lakhdar tu es une legende imperissable, j ai assiste a ton match contre la juventus , tu étais fabuleux.

YASSINE BENDAOUD
  • 20. YASSINE BENDAOUD (site web) | jeudi, 30 Avril 2009

SALUT LAKHDRE

omar saoudi
  • 21. omar saoudi | vendredi, 13 Mars 2009

pourquoi tu ne t 'engage pas comme entraineur des verts.l'algerie a besoin de toi

djamel B
  • 22. djamel B | mercredi, 07 Janvier 2009

je ne peut m'empecher de mettre un petit commentaire sur le roi belloumi,moi même ancien joueur et aimant l'élégance et la technique pure.
belloumi était et restera l'icone du football algérien et mondial car atteindre une telle notoriété en faisant la plupart de sa carrière à mascara c'est vraiment incroyable. Belloumi tu étais le roi et tu resteras à jamais le roi.
merci noureddine de nous avoir permis de revivre ces instants féeriques et merci pour la chanson.nostalgie quand tu nous tiens.

Mr BOUREZG AHMED
  • 23. Mr BOUREZG AHMED | samedi, 20 Décembre 2008

Cher frére c'est par curiosité que je suis emmerveillé par cette découverte qui me flatte une biographie qui m'enchante ou je suis trés content vous pouvez pas imaginer mon geste en vous écrivant et quand il s'agit de lakhdar dans une discusion je ne veux pas qu'on arrete de renouveler ce qu'on vecu du beau football à cette occasion j'ai une surprise pour vous ou mon frére si MOHAMED KADDAOUI" saluez le de ma part (AHMED CAFE DES SPORTS SOUGUEUR) qui me connait trés bien ou je souhaite que ça sera avec vous aussi in challah ami et frére TELLEMENT QUE JE SUIS CONTENT D'AVOIR EXPRIMER.POUR EN CONCLURE VOUS ETES UN GRAND OU JE N'AI RIEN A AJOUTER DE L'EMIR A LAKHDAR 0771414419 .ALLAH YAHAFDHEK Mreci

MENAIF
  • 24. MENAIF | mercredi, 15 Octobre 2008

[salut , LAKHDAR tu restera le meilleur joueur de tous les temps et ton nom et parmis les grand joueurs du mode et n oublie chèr amis que lakhdar a eu son ballon d or 1981 en algerie à MASCARA sans jouer ailleurs donc tu es un genie , je profite de dire a MR SAIFI il essaye de ne pas porter le n 10 par respect et tu n'est pas à la hauteur parceque aprés lakhdar je ne pense pas que l algerie va avoir un notre jammmmmmmmmais merci lakhdar

belbachir
  • 25. belbachir | mercredi, 15 Octobre 2008

bonjour y'a rien a dire belloumi c'est le meilleur joueur au monde

Hassen El-Annabi
  • 26. Hassen El-Annabi | samedi, 04 Octobre 2008

Je ne sais comment remercier CHEIKH LAKHDAR BELLOUMI. ON parle de passements de jambe de Zidane alors que toi , LAKHDAR tu l'as déjÈa exécutée , en 1984, face a la Juventus. Aussi, aucun autre joueur au monde ne pourrait refaire ta fameuse talonnade quant tu jouait avec le M.C.Oran. Personnellement, je t'ai vu jouer en 1984 avec le GCM contre l'équipe de Guelma (a Guelma)et comment tu dribblait les joueurs adverses uniquement ton bras et aussi ....ta voix ! tu es aussi le joueur le plus élégant que j'ai pu connaitre. merci encore une fois . Hassen Le Bonois.

tamoum
  • 27. tamoum | dimanche, 28 Septembre 2008

Un trés grand joueur a l'époque tous comme l'équipe nationale de cette époque.Encore un trés grand bravo a Belloumi et a l'équipe nationale

talbi   man
  • 28. talbi man | jeudi, 11 Septembre 2008

bonjour
le joueur le plus aime de ma vie c'est bien lakhdar ,j'espere on se rencontre un jour a sig ou arzew prendre un cafe ensemble.et [pour quoi pas a mascara .depuis que tu as quitte le terain moi j'ai quitte de voir le football algerien en general.

abdelkader tabti
  • 29. abdelkader tabti | mercredi, 27 Août 2008

grand salut a vous monsieur belloumi le grand joueur et numero 10 de tous les temps que lalgerie a hue la chance de vous avoire.jai 41ans et jai hue cette immonsse chance de vous voire evolue sure les terain d'algerie et meme pare foi a l'etranger .numero 10 d'envergure poure toue dire un artiste sure terain si vous s'avet comment jai anvie de retourner au annes belloumi.

kouider
  • 30. kouider | mardi, 12 Août 2008

Pour moi tu est le meilleur joueur africain! Signe ton sosie

adel
  • 31. adel | vendredi, 27 Juin 2008

c`est vraiment un grand joueur,..le grand de tous les temps,..

BEKKAR
  • 32. BEKKAR (site web) | mardi, 24 Juin 2008

Lakhdar tous simplement c'est un joueur de tous les temps, il a de magnifique technique en jouent sur le terrain.
wow génial cette homme.

abbes
  • 33. abbes | lundi, 19 Mai 2008

j ai 40 ans j ai bien connu l epoque de belloumi c etait un tres grand joueur je donnerais n importe quoi pour un de ses maillots (depuis qu il a arreter de jouer je regarde plus de match ni a la tele ni au stade meme les matchs de l equipe nationale) je les zappe maintenant les joueurs n'ont plus de fierte ni de respect pour le maillot vert c dommage pour etre footballeur de valeur il faut d abord etre un homme.

farid de bel abbes
  • 34. farid de bel abbes | dimanche, 11 Mai 2008

tu est grand lakhdar de tout les temps

rezoug.m.reda
  • 35. rezoug.m.reda | dimanche, 27 Avril 2008

belloumi,madjer,serbah,guendouz et les autres etaient le fruit de travail d'un seul homme,qui nous a rendu notre dignité,notre fiertée d'appartenir à un peuple tel que le notre,c'est monsieur houari boumediene rabi yarahmou.tout ce que les algeriens entreprenait à l'époque le réussissais car ils le fesais pour l'algerie,les couleurs et la fiertée de montrer au autres que nous étions parmi les meilleures nations

BENABDELLAH SLIMANE
  • 36. BENABDELLAH SLIMANE | vendredi, 18 Avril 2008

LE SUJET BELLOUMI EST TRES VASTE ET POUR PARLER DE LUI IL NOUS FAUT DES JOURS ET NON DES HEURES.LAKHDAR EST UNE LEGENDE ,UN PHENOMENE,UN MONUMENT DE NOTRE FOOTBALL MAIS LE DESTIN A VOULU AUTRE CHOSE CAR S'IL A SIGNé UN CONTRAT PRO A CE MOMENT LA IL DEPASSARA SANS DOUTE LES PLATINI,MARADONNA ET ZIDANE.ET SI QUELQU'UN A D'AUTRE AVIS OU DIRE NON IL ME CONTACTERA JE VOUS ATTENDS.

samir
  • 37. samir | mercredi, 16 Avril 2008

salut tlm,
je voudrais dire merci , 1000 merci a MONSIEUR lakhdar belloumi, il était unique, il restera l'unique meilleur numéro 10, digne de ce numéro, on devra suprimer ce numéro, car aprés lui il n'yaura jamais un maestro de son talent.

o maouchi
  • 38. o maouchi | lundi, 14 Avril 2008

lakhdar c un monsieur du foot j 45 ans j toujours la nostalgie de cette epoque pas si lointaine merci belloumi

zitouni ahmed
  • 39. zitouni ahmed | dimanche, 13 Avril 2008

pour moi belloumi a un style de jeu tres propre a lui aucun ne peut l'egaler

il a tout les fait vibrer les stades
c'est un grand

ADNANE
  • 40. ADNANE | samedi, 12 Avril 2008

Comment le décrire,l'artiste, le magicien, le chef d'orchestre...., les mots ne suffisent pas pour retracer son talent, il est d'una autre planète, dommage à celui qui n'a pas regarder LAKHDAR.

Chers internautes, je cherche -même pour achat-des vidéos et des photos de Grand Monsieurn le meilleur joueur du monde de tout les temps.

BOUTALEB A.
  • 41. BOUTALEB A. | lundi, 31 Mars 2008

Salut a Lakhder et a tous qui s'aime ce grand joueur, on a besoin d’un joueur comme vous à ce moment où le foot algérien n’a pas se trouvez, merci pour tous Mr BELLOUMI.

Nabil
  • 42. Nabil | vendredi, 28 Mars 2008

pour moi LAKHDAR (on aimait à l'appeller LAK) est le meilleur joueur de tous les temps (avant même MARADONA) à tel point que quand j'entendais le nom BELLOUMI j'ai vraimment des frissons de nostalgie.
MERCI LAK pour tout le bonheur que tu nous a procuré

remil kaddour nordine
  • 43. remil kaddour nordine | jeudi, 13 Mars 2008

Bravo à ce site. J'ai eu l'occasion de voir ce majesturux joueur et de "déduster" ses passes lumineuses, ses déviations, son placement. Bref, Belloumi restera et demeurera une légende de l'histoire du football algérien et international.

BESSAÏH Abdelhamid
  • 44. BESSAÏH Abdelhamid | samedi, 23 Février 2008

Bonjour;

J'ai vu les grands matches de l'équipe nationale du temps de Belloumi et j'étais heureux comme un gosse; il avait une classe énorme et semblait en garder sous le pieds, signe qu'il pouvait montrer encore d'avantage; il faut ajouter à celà qu'il était d'une grande modestie; il a même visité El-Bayadh grâce à mon cousin Hamid Belgrainette qui est son ami.

Merci Belloumi

BELKACEM AZZOUG
  • 45. BELKACEM AZZOUG | dimanche, 13 Janvier 2008

si lakhdar belloumi etait un europeen il aurait été classé l'un des meilleurs joueurs du monde de tous les temps, de toute maniéres pour moi il l'est et cela sans aucune exageration. quant je vois ronaldinho faire une passe de balle à un partenaire sans le regarder tout le monde est ébloui alors que notre cher LAKHDAR faisait ça il ya de cela plus de trente ans, je citerai qu'une fois on a posé une question au defunt ROGOV ancien entraineur de l'equipe d'ALGERIE en 1988 quant il l'a convoqué pour participer à la CAN 88 on lui a dit pourquoi il l'avait convoqué ? il leur a répondu qu'il etait le seul joueur au monde à frapper la balle avec la tete sans fermer les yeux. mon cher lakhdar je te remercie beaucoup pour tous les moments merveilleux que tu nous a fais vivre et dommage que tu n'as pas embrassé une carriere professionnelle digne de ton statut et aussi une chose et pas par chauvinisme c'est celle de ne pas avoir joué avec mon club préfére qui est la JSKabylie car on aurait pu gagner la champion's league africaine, titre qui nous manque.

christele de france
  • 46. christele de france | samedi, 12 Janvier 2008

ce de la magie ce belloumi maisc domage qu'ilest pas de ce temps c vraiment c une perle du football mondial je le remercie de tout ce qu'il a donné au foot algerien c que du plaisir de le voir sur un terain.c la classe merci chikh lakhdar comme on dit en algerie.je tire mon chapeau.

bendahmane mohamed
  • 47. bendahmane mohamed | samedi, 12 Janvier 2008

slt ça va bien je ve dit tu et une legende du foot ball

bendahmane mohamed
  • 48. bendahmane mohamed | samedi, 12 Janvier 2008

slt ça va bien je ve dit tu et une legende du foot ball

brahim
  • 49. brahim | vendredi, 11 Janvier 2008

j'aime lakhdar belloumi c un grand footballeur

rachid
  • 50. rachid | samedi, 15 Décembre 2007

c'est le meilleure joueurs algerien et africain de tout les temps.

Mohamed Bendadi
  • 51. Mohamed Bendadi | dimanche, 25 Novembre 2007

Je t'aime Lakhdar Belloumi

abdelouahab
  • 52. abdelouahab | dimanche, 04 Novembre 2007

salut raconte nous a tes joueur de ta ville comme ( TAMOUM -KHADAOUI
bobot-magua-abdeljabar othmani-
benameur mehdaoui ex gardien
ainsi que GUENDOUZ ABDELOUAHAB CONTRE LA CRB A SAIDA CON MALKI CHEIKH A LAISSEZ LE GARDIEN BATTUE

TOUMI.N
  • 53. TOUMI.N | jeudi, 07 Juin 2007

MERCI POUR TOUTES LES JOIES QUE NOUS A PROCUREE CETTE MERVEILLEUSE EQUIPE ET CE SUCCES CONTRE CET OGRE DE L'EPOQUE QU'ETAIT LA R.F.A

Voir plus de commentaires

Ajouter un commentaire

×