ZOUNKET EL HAMASSA

 
 
 
ZOUNKET EL HAMASSA


 

Zounket El Hamassa:petite ruelle pleine de vie ( le cœur battant de la ville),de brouhahas ruelle aux mille odeurs de va et vient incessants de gens aux différents traits:les uns inquiets les autres heureux
Zounket El Hamassa et la boulangerie des Khbizet et son pain croustillant,ses différents étals d'agrumes et de fruits et ses amas de menthe vendus à la criée par feu Belaskri et tout cela dans une atmosphère bon enfant.et puis y habitait feu Bouhssida qui nous racontait de belles histoires du passé assis à l'ombre d'une boutique ombragée par un tas de "guessab" pour couronner le tout Mansour y passait de temps en temps jouant des airs mélodieux avec sa flute et tout près du marché de vieux hommes s'adonnaient à une partie de "hef"
Belle fut cette époque d'insouciance et de joie de vivre où tout le monde se reconnaissait et vivait en parfaite harmonie

 

                                                                                          TOUMI NOUREDDINE 

 

Commentaires (7)

Ouled_Moumou
  • 1. Ouled_Moumou | samedi, 24 Septembre 2011

bonjour Nouredine,

C'est un peu tard, mille excuses, une dernière requête : voudrais-tu faire un petit exposé sur le jeu "HEF", qui est un jeu local.
Pourrais-tu développer un peu plus en détail, quitte à demander aux "anciens " ou aux connaisseurs de ce jeu, et peut être lui redonner une nouvelle vie ( plus moderne pourquoi pas ) comme les jeux : trivial pursuit, monopolis, echecs ..

Merci Noureddine.
Un proverbe ( je sais que je te fatigue avec ces proverbes)
" les vieux platanes à Miliana et les mûriers à El bayadh".

Ya-t-il des mûres à l bayadh?

Abdelaziz.Bouachria
  • 2. Abdelaziz.Bouachria | lundi, 07 Mars 2011

je me souvien comme si cela date d'hiere
a L'epoque ou mon pere avai son Magazin dans cette ruel a cote du Magazin de el Hadje Sedik Rahmani et Elhadje Defellah
----ooooo000ooooo--Hoo la Belle Epoque
Ya Hasrah alla smahati lahrarae mnine kan el az kheire men ElBayadh welhih
----oooOoo---Merci Nordinne
Gros Bisou Pere, Mere, frere, soeur,
cousins, cousines, amies;(e)
et a tout les vrai Geryvilloi
enseignants,(e)nos Chwoukha,et Nos Chefs Scout Ect.......

BOURENANE abdelaziz
  • 3. BOURENANE abdelaziz | jeudi, 23 Juillet 2009

Bonjour à tout le monde

BOUKHOBZA  NAWAL
  • 4. BOUKHOBZA NAWAL | mardi, 21 Juillet 2009

MERCI POUR AVOIR CREE CE SITE

abdou
  • 5. abdou | jeudi, 14 Mai 2009

Salut,c'était bien la ruelle de ma tendre enfance.elle était trés animée par des gens braves ,génereux sans scrupules.Des gens simples des vrais citadins.Que dire encore!c'était la belle époque,contrairement à ce qui se passe maintenant notre belle cité gorge de crapuleux sans racine des affairistes de tout bord(kafzines)et qu'ils l'ont dénaturé.Merçi encore une fois de plus Mr TOUMI.

taha
  • 6. taha | mardi, 28 Août 2007

Bravo pour tout et je souhaite que ce genre de rubrique s'étende aux différentes rues de la ville. Bien sur avec les explications qui vont avec. sans oubleir les anecdotes.
ZONKOT STITEN, ZONKA ELKBIRA ETC...
Je me rends compte du travail que cela nécessite mais je pense que le site ne sera que plus riche et plus attrayant pour l'ensemble des internautes.
Encore merci pour tout le mal que vous vous donner, BRAVO et bonne continuation. Puis chapeau bas pour votre réaction aux propos qui ne méritent pas de commentaires. Soyez vous même et c'est parfait...

Berzinia
  • 7. Berzinia | dimanche, 08 Juillet 2007

oui notre petite bastille
je me souviens bien de ami diffallah de rabah benferrah de tayeb bougtobi et de la grande fontaine en forme de cylindre juste à coté de abdennbi actuellemnt la rue hamassa était la rue préféré du feu ZAIDOUR envellopé dans son jerbi ses cheveux blanc bouclés jamais un jour ne se passe sans que Ziddour n'y fasse un tour à Zounket el hamassaQUEL JOLI
VIEUX TEMPS

Ajouter un commentaire