- Accueil /
- HISTORIQUE DE LA REGION /
- LES AROUCH - TRIBUS
LES AROUCH - TRIBUS
Notre région compte plusieurs tribus (arouch) dont:
-Les ouled ziad "ghraba et cheragua" ( ROGASSA )
- Les ouled moumen ( ghassoul )
- Les ouled aissa ( BREZINA et KREKDA)
- Les Touafir ( SIDI TIFOUR )
- Les Trafi ( KEF LAHMAR )
- Ahl Stiten ( STITEN )
- Les Rziguat (BOUALEM )
- Ouled Omrane (EL HAOUDH )
- Laamourat ( SIDI AMAR )
- Zoua (EL-ABIODH SID CHEIKH )
- M'chara ( PETIT MECHERIA )
- Krarma ( M'HARA )
- Smaghna ( Boussemghoun )
- Mdjadba, Bouaki ( CHELLALA )
- Ouled Sidi Boutkhil - Affafna ( ARBAOUAT )
- Ouled sid el hadj ( SID EL HADJ BENAMEUR )
- Gueraridj ( EL-BAYADH )
- Ouled Brahim ( SIDI SLIMANE )
- Makna ( El-ouedienne )
- Ouled Bou Ali "charif" (BOUALEM )
T. NOUREDDINE
TRIBU DES LAGHOUAT K'SEL.
Cette tribu habite le territoire borné :
A l'est, par Sidi Ahmed Ben el Abbas
A l'ouest, par El ghassoul
Au sud, par Djebel Cheria
Au nord, par Mecherïa et Stiten.
Elle se divise en quatre fractions :
Les Ouled Moumen, qui ont pour chef A'bel Allah' Ben el Gourari.
Les Rezigat qui ont pour chef Ben Khaled Ould ed Din Jîen el Bellout.
Les Ouled Omran, qui ont pour chef Ben Tenna.
Les Ouled Aïssa
Sources moitié du 18 éme siècle
Commentaires (110)
Désolé de ne pouvoir vous éclairer n'étant nullement "spécialiste" en la matière
Ceci dit si j'aurais un document traitant du sujet je vous tiendrais au courant
Cordialement
En effet Mr Xavier Jacquey est un ami de notre pays
Etant originaire de la localité de Kef Lahmar et plus particulièrement de la tribu des Brahmias, je suis à la recherche de mes origines et si c'est possible de sites ou liens pouvant me faire avancer dans ma recherche avec mes remerciements anticipés.
Par ailleurs, et en profitant de mon passage sur ce Blog pour saluer l'engagement et la prise de position durant la période coloniale de Mr Xavier Jacquey
Bien cordialement
UN GRAND MERCI POUR PRECIEUSE RUBRIQUE QUI NOUS FAIT REVIVRE LE TEMPS PASSE
Cordialement.
Car ces mes ancêtres
* زياد بن إبراهيم: بطن من بني مالك بن زغبة، من هلال بن عامر، من العدنانية. (تاريخ ابن خلدون ج 6 ص 48)
ومن قبائل مالك بن زغبة في الجزائر أيضا هي قبيلة بني زياد ( أولاد زياد ) : يرجع نسبهم إلى "زياد " ابن ابراهيم بن رزق بن رعاية بن مزروع بن صالح بن الحارث بن عامر بن مالك بن زغبة ، إضافة لقبيلة مجاهر (سكان مستغانم ) وهو بطن من بطون سويد بن عامر بن مالك من بني زغبة ولمجاهر فروع كثيرة منهم : غفير ومالف وبورحمة وبوكامل وحمدان وبنو سلامة وشافع ...الخ
Tout ce que je sais c'est que les Benhamaza en général font partie de la tribu des ouled Sid Cheikh
Difficile sinon quasi impossible de répondre à votre question à savoir vous éclairer sur l'arbre généalogique de votre famille les" Benhamza "
j'adresse a monsieur toumi nouredine sil peut maider a retrouver l' harbre genealogique de notre famille BENHAMZA .
voila mon email fa.benhamza@yahoo.fr
merci d'avance
Je vous conseille pour de plus amples informations de vous reporter à la rubrique " KSOUR DES ARBAOUAT " c'est sur le menu de droite sur la catégorie : NOS KSOUR
Cordialement
Sur cet objet ,je réponds à notre ami du :" 1. Le seul critère pour distinguer parmi les gens - Sur :" LES AROUCH - TRIBUS 23/05/2012 " Cette honorable personne nous indique l'aspect obédience et foi en Dieu le Clément et le Miséricordieux ,je suis entièrement d'accord et c'est sur ce sillage que se pose mon problème de recherche sur la tribu ,celle de mes ancêtres ,leur généalogie ,leur structure ethnique ,historique et géographique pour combler un vide dans mes études et mes investigations. Je reviens au verset n° 13 de la sourate n° 49 et je vous donne la traduction la plus proche de la réalité et la plus complète ,là -voici :"
Humains,Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle.Si Nous avons fait de vous des peuples et des tribus ,c'est en vue de votre connaissance mutuelle.Le plus digne au regard de Dieu ,c'est celui qui se prémunit davantage
-Dieu est Connaissant ,Informé" fin du treizième verset .Dans ce verset 2 termes sont à retenir et ils semblent répondre à mes préoccupations ,il s'agit de : 1-reconnaître !
2-prémunit !
1-Le terme reconnaître,indiqué dans le verset,plaide en ma faveur car ma recherche sur la tribu ,des Ouleds Moumen ,consiste à avoir le plus d'informations pour connaître davantage cette tribu.C'est l'un des objectifs que je me suis fixé pour construire cet édifice et me rapprocher le plus de la réalité.
2-Le terme :"c'est celui qui se prémunit davantage":c'est à dire celui qui se protège ,voir la phrase complète:"le plus digne au regard de Dieu ,c'est celui qui se prémunit d'avantage.
-Dieu est connaissant ,Informé."
Dans ma recherche ,je rassemble des documents d'archives ,des contes,des histoires ,des interviews ,....qui puissent me permettre de découvrir des tendances et des positions de cette tribu à travers l'histoire et de rédiger l'histoire entière de cette tribu .Cette étude rentre dans le cadre de l'écriture de l'histoire de notre tribu et pour la préserver de toute falsification dont elle pourrait être victime .C'est aussi ,de ma part une contribution à l'écriture de l'histoire de la région et sa préservation de l'oubli et de la falsification.
Le savant musulman: Ismaïl Ibn Kathir,qui se trouve parmi les chercheurs musulmans qui ont expliqué le Coran ,dit dans "l'Exégèse du Coran": sur le verset 13 de cette sourate n°49 :"Dieu n'observe pas vos formes et vos biens ,mais il observe vos coeurs et vos actions";"les Musulmans sont des frères .Aucun n'a plus de mérite sur un autre que par le fait de se prémunir ."Dieu est Connaissant ,Informé:Dieu connait chacun de vous et Il sait tout sur vous ,c'est ainsi qu'il guide qui Il veut et égare qui Il veut.
CORAN Chapitre 49: Les Murs (Al-Hujurat) Verset 13
La rubrique Larouch ou Laarach cad c'est le pluriel de Arch qui veut dire tribu car la région d'El-Bayadh est stricturée en tribu depuis l'avènement des Turk ou bien avant,;et, avec ce point ,cette question qui parait ridicule ,je souhaite un débat ou une discussion sur ce phénomène d'enthropologie qui m'est beaucoup cher et !dans l'espoir que le débat s'engage et que tout le monde puisse profiter ,je vous dis au revoir et à bientôt sur le net ou à El-Bayadh ou pourquoi pas sur les deux à la fois Ya Rabi Aminne! votre camarade internaute ,Abderrahmane!
je suis en train d'etablir une genealogie
merci d'avance
1/BOUDAHRA CHEIKHP E S au lycée IBN HAYTHEM
2/BOUNIF NACEUR RETRAITE DES AFFAIRES RELIGIEUSES DE LA WILAYA D'ELBAYADH
ils sont en possession d'un document d'une trés grande importance pouvant enrichir votre site mais ils se pourrait qu'il soit aussi sujet à controverses et polémiques....
je suis karroumi d'Elbayadh plus exactement de la commune de Meharra.
je profite cette occasion pour inviter tous ceux qui ont telle origine de nous rapprocher et visiter cette commune natale de ces pères.
elM'harra se trouve à 75 km à l'ouest d'elbayadh et elle distant 18 km au nord de la route nationale n° 47 a partir d'1 ptit village s'appelle DIGHEM
En plus el krerma célébrent chaque année un festival" ELWAADA" à la Week End de la 2eme semaine de mois d'Octobre.
J'appartient à la tribu de ouled Ziad dont les origines remontent et s'arretent selon les informations dont je dispose à Rogassa.Mon oncle, Allah yarhmah, m'a appris que nos origines vont jusqu'à la ville de Mascara en prenant comme repère la Zaouia de Sidi Benyahia qui se trouve à proximité de cette ville.
J'éspère si quelqu'un parmis ceux qui s'intéressent à ce site puisse me fournir plus de renseignements à ce sujet et merci d'avance.
Le cheikh Bouamama allah yarhamou est décédé en l'an 1908 et entérré à Laayoun.
Pour de plus amples informations sur ce grand personnage visitez sur le site la rubrique qui lui est consacrée c'est sur la catégorie " NOS SAINTS " SIDI BOUAMAMA
Bonne lecture
Pour plus d'infos utiles sur la tribu des ouled cheikh , je vous recommande de vous rendre sur la rubrique " SID CHEIKH catégorie - NOS SAINTS c'est sur le menu de gauche.
Vous pouvez aussi trouver quelques indices sur la rubrique SIDI BOUAMAMA
merci
Malheureusement l'ami pour le moment je n'ai aucun document concernant la tribu des ouled ziad et ce malgré des recherches acharnées
J'aurai tellement voulu savoir un peu plus sur cette tribu guérrière connue pour sa bravoureté par le passé ; promis dès que j'aurais quelque chose sous la main je vous ferais signe inchallah.
Merci de me recommuniquer votre email
La wilaya compte bcps de Bounoua , personnellement je connais des Bounoua qui sont de la tribu de Stitten ( El-bayadh)
Si je trouverai quelque chose je vous informerai inchallah.
moi je suis min el krarma
SVP DES INFORMATIONS POUR EL3OLAMA:EL HADJ MOHAMED TOUATI /RAS LAKOT
SI ABDELKADER TADJROUNA/OUEDLEFERAN
SI LAHBIB /LARMOUD (la remonte)
...RACHID...
Merci pour ta réponse; j'ai parcouru la rubrique "NOS SAINTS" mais je n'ai pas trouvé une réponse claire à ma question.
Pour ce qui concerne les Zaouia, je n'ai pas eu de réponse mais une précision me revient: la seule que je connaisse est la Tidjania qui était implantée à Ain Madhi avec des ramifications à Tlemcen et d'autres régions; peut être au Maroc et surement jusqu'au Sénégal.
Bien à vous tous
En ce qui me concerne je pose la question à mes amis internautes pour me donner l'adresse d'un bureau de recherches généalogiques qui se trouvait au Maroc du fait que je voudrais remonter mon arbre généalogique.Merci d'avance et bonne continuation à l'auteur de ce site
N'étant nullement spécialiste en la matière , mais je pourrai vous fournir quelques indices , les ouled sid cheikh se divisent en deux fractions : les cheragas et graba
Pour éclairer votre lanterne je vous invite à lire les rubriques suivantes et qui sont disponibles sur le site qui vous éclaireront un peu à savoir :
- SID CHEIKH ( Dans la catégorie NOS SAINTS ainsi que sidi maamar ben alya
- Ksours des arbbaouat ( Dans la catégorie vestiges )
C'est sur que cette rubrique n'est qu'à ses débuts et connaitra de nouvelles plus amples information par le futur
Amitiés
Chaque fois que je trouve le temps, je viens parcourir les pages de ton site qui nous permettent de retrouver des repères et des souvenirs enfouis dans nos mémoires.
La liste des tribus d'El-Bayadh et ses environs est déjà trés longue mais semble t'il d'après les messages, encore incomplète? nul doute qu'elle va s'enrichir à tous points de vues; il y a une question que j'aimerais poser concernant les Ouled-Sid-Echeikh; beaucoup de Baydhis s'en réclament et à juste titre bien que certains n'en sont pas trés sur. Voilà justement la question: parmis les tribus citées, qui sont des Ouled-Sid-Echeikh?
Une deuxième question: Est ce que El-Bayadh à une Zaouia et si oui à quelle tarika est elle reliée?
Bien à toi et à tous les enfants du Pays.
A.B
J'ai un des plus rare document sur laamourat (Ouled Sidi Amar)et qui site pas mal de gents de la region
exple Sidi el hadj bahous de Timenderte
C'et nore histoire que vous l'acceptez ou non , je ne sais si vous le saviez ou pas et j'en doute
Bien par un passé lointain , la notion d'état faisait défaut chez nous et c'est grace à la notion de tribu qu'éxistait un semblant d'état (djemaa)
Et saviez vous qu'a fait le colonel Negrier charger de mater les tribus qui tentaient de soulever la population contre l'occupant , il a détruit la kouba de sid cheikh pour briser toute unité en son sein , aussi je vous invite à découvrir les rubriques suivantes qui sont sur le site à savoir
- Aouinet Boubekeur
- Zaouiet El mouwahidinnes au nom évocateur
C'est un pan de l'histoire de notre région qui mérite d'etre connu par tous et par les générations futures
Je ne pourrai vous éclairer car n'étant nullement spécialiste en la matiere , ceci dit votre question sera prise en considération et si jamais je trouverai quelque chose à ce sujet je vous aviserais
Amitiés
P/S bcps de tribus ont combattu aux côtés des ouled sid cheikh pendant l'insurection au dix huitieme siecle dont les ouled ziad
je suis marocain issu d'une tribu qui s'appelle OULED AZIZ à ain beni mathar
pendant la surection de ouled sid cheikh de el bayad nos ancetre été des combatant avec ouled sid cheikh.
auriez vous l'amabilité de me faire chercher mes origines existe-t-il une fraction de ouled aziz à el abiad si cheikh parce que notre grand-père est enterrer à el abiad sid cheikh qui s'appelle benghadifa et el haj abdelhakem la nommer laaziz.
question est il de ouled ziad ?
cordialement votre
Merci D'avance !
Les amour est une haute et immense région limitée à l'ouest par Stiten ( wilaya d'El-Bayadh ) , Theniet el ouassa , El-maia et à l'est par le chemin de Zenina à Tadjemout par le kef El guebli ( les rochers du sud )
Bonnze chance
Bonsoir il faut voir voir du côté des sites consacrés à Ain sefra , les arouch sur cette rubrique sont consacrés uniquement aux tribus de la wilaya d'El-bayadh , désolé de ne pouvoir vous éclairer , je vous souhaite bonne chance pour vos recherches
mérci a tous selui qui peut donner quelque renseignement clé...
Par l'occasion, je voudrais avoir quelques renseignements sur les MEBARKI de la tribu des OULED BOUDOUAYA, et avec exactitude les differents parcours de leurs ancêtres des Années 1940 et Antérieurement le plus possible avec si possible leur ARBRE GENYALOGIQUE.
Merci et mes VOEUX SINCERS
je cherche la genealogie de Sid_nacer d'elbayadh.
wa baraka allaho fikom
Salutations
Non nullemennt par oubli mais surtout par méconnaissance n'étant nullement spécialiste ds le domaine , j'ai invité bcps de gens pour nous communiquer les tribus manquantes mais malheureusement sans résultat , en tous les cas merci pour votre contribution , les tribus que vs aviez cité vont étre incorporées sur la rubrique,
Vous remercie de votre sujet sur les tribus de la région, mais je pense que vous avez oublié la région El Abiodh sidi cheikh (dépendant de l'ex saoura): meharra (akrma et les krarma), chellala ( mjadba, bouaki....), Arbaouat ( ouled sidi boudkhil; affafna......), boussemghoun (smaghna, ) bnoud ( beaucoup de tribus autres que les Ouled sidi cheikh ou Zoua).
je suis des oued ziad, et quand j'ai voulu chercher leur origines, arbre genealogique, je n'ai trouvé que des petites informations et elles etait toutes confuses et differentes,
je serai tres reconnaissant si vous m'aider par envoi a mon email ou par juste orientations
merci d'avance et allah y3aounek
desolee du retard mais je n'arrete pas de courir. je reviens a peine d'algerie et la je me remets doucement d'une forte grippe .
je tiens toujours ma proposition, je suis sur la trace des arabes rahala qui sont passes par el bayadh ainsi que d'utres explorateurs occidentaux mais pour ceux la, il faut se mefier car nombreux ont altere l'histoire surtout ceux avec l'esprit colonisateurs . bref, je voulais surtout dire que je suis revenue.
je te souhaite une agreable lecture et une tres bonne journee.
amicalement,
amal
Je suis de Tiaret et je connais très peu sur la région de El Bayadh dont je suis originaire.
Mon père allah yerhamou, me disait qu'on est de Ouled moumen, douar el Mekhalif (brezina). j'essaye d'établir ma généalogie, mais c'est très difficile.
On nous disait toujours que les Mekhloufi venaient du Nord de Laghouat (Sidi Makhlouf ou Sidi Bouzid). D'autres nous disaient qu'on venaient de Sakia el Hamra ????
De toute les façons, on a entre quatre ou six arrières grand pères originaires de la région de El Bayadh.
Avant hier j'ai reçu un message d'une dame qui porte le même nom que moi et qui est installée en France, pour me demander si on avait un lien de parenté.
Aussi, à part El Bayadh, je n'ai jamais visité sa région. Je voudrais bien aller faire un tour à Brezina ou Ghassoul.
Ma question: Puisque vous êtes de la région, pourriez-vous m'éclairer un peu sur ce nom et si avez des liens en ce sens?
tres bon week end cher cousin.
www.sidelhadj.pro.tm
bravo et tres bone continuation.
bessalama .
PS/Tu me communiqueras ces tribus et je ferais une mise à jour sur la rubrique
MERCI
SALUTATIONS
a mon nom et au nom de tout les geryvillois je te remercie pour ce site
une remarque ....
vous avais peut etre oublier de signaler que les gens de chellala et de boussemghoun sont parmis les plus anciens habitants de la region pas seulement de geryville *les arouches tribus *
ça va ètre fait MERCI
C'est très bien de faire vivre El Bayadh avec ce site et permettre à chacun d'apporter sa petite note...
Cordialement. Mohamed
Voir plus de commentaires