- Accueil /
- COINS & QUARTIERS D'ANTAN /
- PETITION POUR EL MAHBOULA
PETITION POUR EL MAHBOULA
Commentaires (73)
- 1. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : PETITION POUR EL MAHBOULA (site web) | lundi, 16 février 2015
- 2. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : PETITION POUR EL MAHBOULA (site web) | lundi, 16 février 2015
- 3. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : PETITION POUR EL MAHBOULA (site web) | mercredi, 11 février 2015
- 4. tagada - Sur : PETITION POUR EL MAHBOULA | mercredi, 06 février 2013
n/b et je demande a mr nourredine d'ouvrir une rubrique(donner des solutions pour el bayadh)
- 5. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : PETITION POUR EL MAHBOULA (site web) | dimanche, 30 décembre 2012
- 6. laredj belmamoune - Sur : PIETITION POUR EL MAHBOULA | mardi, 17 avril 2012
- 7. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : PIETITION POUR EL MAHBOULA . (site web) | samedi, 14 avril 2012
Je ne suis pas géologue ni spécialiste des eaux mais je suis un citoyen qui a soif d'une eau que j'avais l'habitude de boire presque tous les jours et qu'à l'instant même j'ai l'"eau" à la bouche comme on le dit habituellement,mes amis! Je profite à travers ce billet pour solliciter ,pour prier et pour demander aux élus,aux autorités et à leurs tête ,Monsieur Le Wali,représentant du Gouvernement ,de nous faire le meilleur des cadeaux en reconstruisant la fontaine miraculeuse et miraculée "El Mahboula"et nous vous promettons que nous viendrons pour participer au développement de la région d'EL-Bayadh et ensemble nous vous ferons d'autres suggestions et d'autres propositions pour le bien des citoyens d'El-Bayadh ........................Dans l'espoir de jours meilleurs!je salue tout le monde et à bientôt!
Abderrahmane , Je renouvelle mon remerciement aux internautes qui n'ont pas cesser de lancer les appels pour la rénovation de la source d'ElMahboula!merci!merci!........................,
- 8. amel - Sur : PIETITION POUR EL MAHBOULA | samedi, 14 avril 2012
- 9. amazigh67 | mardi, 07 juin 2011
- 10. fatima (site web) | vendredi, 22 avril 2011
. walahi ghe edem3a e3matni .ouma terfass kinelgeh qui menelgehech kifkit lehbeb houma eli allah ghaleb .elhamdoulileh la preuve entouma rabi ykhelikoum leyna. merci beaucoup pour ce superbe site ca nous soulage.ta soeur et mere fatima estitnia .
- 11. fatima (site web) | mercredi, 20 avril 2011
- 12. GASMI A/Hamid | vendredi, 08 avril 2011
- 13. personne | lundi, 04 avril 2011
- 14. stitnia | mardi, 11 janvier 2011
- 15. Abderrahmane MOKHTARI | vendredi, 07 janvier 2011
et merci,merci et je vous dirais que cette Bchara,comme le dis notre collègue internaute que je remercie ici et je réitère mes remerciements et mes hommages à Si Noureddine,notre Webmaster ,pour ses actions et son travail de tous les jours et pendant plusieurs années que nous récoltons ensemble cette nouvelle géniale qui je pense va faire plaisir et satisfaire au besoin de tous les amis internautes qui aiment beaucoup "la miraculeuse, mythique et thérapeutique Source d'El-Mahboula"et je renouvelle mes compliments et remerciements aux Responsables de La Wilaya et L'Assemblée Populaire et Communale d'El-Bayadh pour ces décisions courageuses en ce début d'année 2011.
Que renaisse de ses cendres " la miraculeuse et miraculée Source d'El-Mahboula "Je félicite à l'infini Si Noureddine qui, avec son aide et ses actions quotidiennes,nous venons de recevoir le fruit et le couronnement tant attendus .A bientôt et dans l'espoir de vous lire pour d'autres suggestions utiles et efficaces .
Votre ami internaute,Abderrahmane,
- 16. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | vendredi, 07 janvier 2011
je pense que notre appel a apporté ses fruits, vous avez été l'une des premieres à avoir signer cette pétition en date du 12/06/2007.
Croisons les doigts pour que ça soit vrai quoiqu'El-mahboula d'antan on ne la reverra jamais.
Sûr que bcps reste à faire , par vos interventions il y aura tjr quelque part une oreille attentive.
En matière de tchicha m'felgua vous m'avez rappelé l'inauguration de feu cinéma ksel où les gens ont eu droit à plusieurs "guessaât de couscous et tout le monde s'est régalé dans une atmosphère de fête de fraternité et de convivialité
Amitiés
- 17. personne | vendredi, 07 janvier 2011
- 18. Abderrahmane MOKHTARI | jeudi, 06 janvier 2011
La Wilaya d'El Bayadh peut, elle aussi ,j'en suis sûr créer un grand espace de verdure, de jets d'eau et de bosquets sur le terrain du "Grand Emrairrès"sur le chemin du "Petit Méchéria"au pied de la montagne. Cette proposition que je fais ,peut ressembler à "Lalla Setti à Tlemcen" ,pourquoi pas .Je vous remercie et mille et mille salutations aux Responsables qui sont en train de faire un bon travail de protection de la nature et de promotion du tourisme de la Région de Arab Ksel,de Ghouat Ksel .Ceci me rappelle instantanément les figures rupestres à Brézina,à Garret Ettaleb,Boualem(le fameux bélier )et beaucoup de bois et d'essences (les Boutmets cad les térébenthes séculaires ,éparpillés dans la région) les pins d'Allep qui ont bien résisté au climat de la steppe.Il y a aussi plusieurs types d'animaux dont certaines espèces sont en train de disparaître et qu'il est souhaité de bien réfléchir et décider de leur restitution(je pense qu'il existe un institut chargé par l'Etat de s'occuper de cette tache,cet établissement se trouverait du côté de Lagermi mais hélas on n'entend pas parler de ses activités.
Beaucoup d'idées sur le développement et sur la protection de la nature foisonnent dans ma petite tête,je continuerais à faire des suggestions à Messieurs Les Responsables Gestionnaires et aux Elus locaux et je me tiens à leur disposition pour les servir en temps que citoyen ,ancien Baidhi et volontaire pour la protection de la nature.
Je vous salue,vous remercie de cette grande action et vous dis à très bientôt ,votre ami internaute!!!!!!!,
Abderrahmane,
- 19. madddonne | mardi, 04 janvier 2011
je suis d el bayadh et originaire de geryville mes parents étaient commerçants et fondateurs , je ne connais pas beaucoup de gens de la ville mais seulement quelques nobles familles de la tribues des ouled sidi chikh j ai des photos tres anciennes de cette source avec mes parents et quelques geryvillois .
bonne année
- 20. yahiaoui yamina | lundi, 01 novembre 2010
- 21. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | lundi, 27 septembre 2010
C'est absurde ,écoeurant , inadmissible ridicule pour qu'une oeuvre et étude consacrée à un symbole de la ville ne soit pas prise en cpte et soit publiée , plus je dirais bafouée par des irrésponsables censés encourager et promouvoir le savoir.
Allier le verbe à l'action comme vous dites c'est ça qui fait cruellement défaut , actuellement la médiocrité gagne du térrain à grandes enjambées , gangrène notre société et règne en maitre , la stopper relève du miracle
C'est dur de dire tout ça mais c'est la vérité
PS/Concernant le lac beaucoups de légendes ont été rapportées à ce sujet , certains disent que c'est à cause de la noyade d'une fille d'un officier de l'ère coloniale de haut rang, ce qui n'est pas le cas c'était surtout à cause d'un moustique vecteur de maladies qui infestait les lieux et se multipliait à une vitesse vertigineuse.
- 22. DJELLALI Boumédiène | lundi, 27 septembre 2010
Bonjour Si Noureddine..
Bonjour Si Abderrahmane MOKHTARI..
Bonjour tous les ami(e)s internautes..
A Si Noureddine:...Comme d'habitude;un Grand Grand MERCI pour vos efforts..votre travail est la base d'une Encyclopédie de notre immense steppe et de sa capitale EL-BAYADH.. c'est formidable,et vous méritez tous les honneurs...
A Si Abderrahmane:...vous m'avez demandé mon livre sur EL-MAHBOULA..désolé cher ami..l'oeuvre n'a pas été publiée parce que monsieur le directeur (partant) de la maison de culture d'EL-BAYADH n'a pas tenu sa promesse..(il y a une copie sur CD chez le responsable du service/publication)..
A tous les ami(e)s d'EL-MAHBOULA:...pour sauver ce qui reste à sauver et participer à l'emancipation de notre région ,il est indispensable de joindre le verbe à l'action...comment? en suivant deux chemins:
1-Préparer les élections de 2012 (APN..APW..APC).....
2-Elargir le travail associatif.....
*je vous demande de commenter cette proposition..merci.
Mes amitiés.
- 23. Abderrahmane MOKHTARI | dimanche, 08 août 2010
Boumédienne pour m'offrir son livre ou bien m'indiquer comment faire pour l'acquérir,je remercie ,par anticipation.Je renouvelle ma prière pour que notre source revienne de ses cendres.
A tous les camarades internautes,bon courage et en avant pour que vive El Mahboula!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
,votre ami internaute, Abderrahmane,à bientôt!!!!!!!!
- 24. personne | samedi, 24 juillet 2010
ON a beau couru a droite et a gauche pas pour sauver El-mahboula mais pour lui donner a nouveau la vie puisqu'elle est tarie seulemnt la sourde oreille bat son plein je ne sais pas ou est le problème. monsieur ni les oeuvres ni les commentaires comme celui ci ne pourra faire quelque chose il faudrait que les ouleds El-bayadh s'organisent et demandent une rencontre avec le wali et le papc pour au moins savoir quelles sont les obstacles ensuite ça viendra
salut
- 25. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | samedi, 24 juillet 2010
Que dire ,El-mahboula n'est plus qu'un lointain et doux souvenir pour ceux qui ont vécu cette époque bénie
El maboula coulera toujours dans nos veines , la bêtise humaine en a voulu autrement hélas
Qui s'en soucie de cette source bénie?
Même si elle devait renaitre elle n'aura plus le même attrait
Ceci dit merci pour votre passage et priere de nous tenir au courant lors de la publication de cette oeuvre
Amitiés sincères
- 26. DJELLALI Boumédiène | vendredi, 23 juillet 2010
Aujourd'hui ,partout en ALGERIE ,il y a une certaine renaissance de l'esprit et des bonnes manières...allez-y...il n'est pas impossible de revoir EL-MAHBOULA vivante et ravissante ,comme elle l'a été toujours dans nos coeurs...Vous avez -messieurs,dames- mon inconditionnel soutien ,et,je demande à tous les universitaires originaires d'EL-BAYADH de vous soutenir inconditionnellement pour la renaissance d'AIN EL-MAHBOULA...Je vous salue.
NB-récemment ,j'ai présenté à la publication une oeuvre épique (en Arabe)intitulée : "AIN EL-MAHBOULA...MOUALAQUAT MADINAT EL-BAYADH" je vous l'offre ami(e)s de cette source.
Dr DJELLALI Boumédiène
(ancien baydhi de LAGRABA)
Maitre de conférence à
l'université de Saida.
- 27. Abderrahmane MOKHTARI | samedi, 17 avril 2010
et donne une certaine sensation de bien-être aux personnes qui utilisent son eau à bon escient .A El Bayadh je me rappellerait bien ,comme si cela datait d'aujourd'hui que les familles qui recevaient des invités de marque , leur préparaient le thé 71 avec la fabuleuse eau d'El-Mahboula ,pour lui donner un goût très apprécié et une bonne saveur .Après l'aspect culinaire , l'eau de notre source "El Mahboula était employée pour la lessive qui se faisait sur place sur le deuxième compartiment ,à côté dans la même aire .Elle alimentait aussi les jardins sis juste à côté ,de part et d'autre de son cours.
L'eau de notre source abondante servait aussi à laver et à nettoyer les véhicules et les animaux dont les chevaux en particulier la veille du grand marché de bestiaux .Elle possédait une caractéristique spécifique à elle :elle était propre,claire ,limpide et légère et donnait aux gens qui la boivent l'envie d'en boire encore .Je ne saurais vous dire et vous conter la somme de beaucoup d'avantages ,de bienfaits et de thérapie dont était douée notre charmante source " El -Mahboula "..............!!!!!!!!!!!!!!
!!!!!! Je ne cesserai de renouveler cet appel jusqu'à l'avènement de notre source bien aimée : "El -Mahboula "....
.....................,au revoir et à très bientôt mes amis et à messieurs les Responsables de la Wilaya d'El -Bayadh et à tous les internautes anciens,nouveaux et futurs,je vous salue...........votre compagnon ,Abderrahmane ,
- 28. Abderrahmane MOKHTARI | samedi, 17 avril 2010
de tout ordre dont aura besoin ce projet .Il existe une multitude de spécialistes tout corps d'état ,dans la région ,comme ailleurs qui sont prêts à participer dans l'édification de cet ouvrage d'intérêt régional et pour le bien de tout le monde .Il suffit de commencer. A travers cet unième appel je vous prie de croire en cette invitation et appel d'intérêt pour la région et pour l'amélioration de la vie des citoyens et des visiteurs(touristes nationaux et étrangers).Je prie ,les internautes et tout les jaloux du bien être de la région ,d'adresser cet appel à leur tour aux Responsables de la Wilaya pour activer dans "le retour de la source miraculeuse d'Elmahboula",je vous prie d'en faire sien de ce projet utile à notre société et que Dieu vous aide et en avant pour qu'un jour très proche "Ain Challah El Mahboula revienne de ses cendres" Je vous dis sincèrezment merci beaucoup et à bientôt ,votre compagnon internaute !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ,Abderrahmane,
- 29. Mokhtari | lundi, 05 avril 2010
C'est vraiment tres interessant ce que vous faites et la source d'el mahboula merite ces efforts car elle SE CONSIDERE COMME L'UN DES REPERES QUI symbolise la ville d'EL BAYADH
ET MOI ETANT FILS DE PARENTS ORIGINAIRES DE CETTE VILLE JE A CHAQUE FOIS QUE j' Y VINS JE BOIT DE SON EAU
BON COURAGE
- 30. noureddine | vendredi, 12 février 2010
- 31. Un géryvillois | vendredi, 05 juin 2009
- 32. abdouy | lundi, 25 mai 2009
BONNE MOBILISATION!!!!
- 33. hichem | samedi, 16 mai 2009
- 34. Ahmed Gueraoui | jeudi, 19 mars 2009
- 35. TAHRI Tahar | mardi, 10 mars 2009
De 1964 à 1967, mon père nous amenait régulièrement à 7h00 du matin, été comme hiver, mon frère et moi, pour nous tremper tous les deux nus dans les eaux de notre chère MAHBOULA.
A l'époque, nous étions petits et ne comprenions pas le suplice d'alors.
Au court d'une conversation entre Adultes, mon père m'éxpliqua que nous étions atteints tous deux de trachome, amégris et virions vers l'asthme et rien ni personne ne savait comment nous aider à surmenter tout cela.Un ami de la famille donna alors l'idée de nous faire boire et laver avec l'eau de la dite source; mon père prit la décision de nous immèrger complètement tous les matins jusqu'à complète guérison.
Depuis, je n'ai jamais céssé d'en boire mais malheureusement, il y a toujours une fin aux belles histoires: en 1998, en france, on m'apprend que c'est fini, elle ne coulle plus. Quelqu' un l'a tuée!!!!
Si nous continuons à perdre chaque jour un peu de notre patrimoine, notre histoire, notre mémoire; il ne faut pas se faire d'illusion, nous perdrons petit à petit notre fièrté, notre dignité et notre âme.
Tahar qui vous aime et qui aime par dessus tout la terre qui l'a vu naître.
- 36. sehimi Belhaguet | samedi, 28 février 2009
- 37. boubekeur | mercredi, 28 janvier 2009
- 38. BENAMEUR | vendredi, 16 janvier 2009
- 39. djamel B | mardi, 30 décembre 2008
nb: je viens tout juste de découvrir le site.
- 40. HAFIANE musta | vendredi, 28 novembre 2008
il faut taper plus fort pour avoir les réponses c est a dire, il ne faut pas l'oublier pendant les élections c'est la il faut trouver le point fort et le point faible des élus qui nous aiderons a ce projet j'espère que c'est compris!
- 41. Belkacem Bensalem un ancien de rase la cote | dimanche, 16 novembre 2008
- 42. sayad (site web) | lundi, 21 juillet 2008
- 43. Noureddine | lundi, 14 juillet 2008
- 44. zihouf tayeb | vendredi, 11 juillet 2008
- 45. Abdelkader | lundi, 05 mai 2008
- 46. mohamed | mercredi, 30 avril 2008
- 47. aek tagada | mercredi, 23 avril 2008
salut a tous ceux qui ont un peu de nif
- 48. Amrani | mercredi, 09 avril 2008
Amrani Mustapha Bruxelles 08/04/2008
- 49. SEHIMI Abdelkader | vendredi, 28 mars 2008
J'ai pas encore trouvé l'âme qui berçait cet endroit magique
Abdelkader SEHIMI consultant et chercheur
- 50. radouane | lundi, 11 février 2008
- 51. taha | vendredi, 03 août 2007
J pense que Berzinia pense juste toute revendication doit être bien menée. Mais faut-il en premier se poser les questions utiles et nécessaires pour savoir si la revendication peut aboutir ( qu'y a-t-il à la place ? ) il est vrai que ce fut une erreur monumentale d'avoir rayé cette source et ce qui l'entourait parce que c'est un tout. Mais est-ce reversible ?
- 52. ZIHOUF | mardi, 24 juillet 2007
- 53. chaweche | vendredi, 20 juillet 2007
chèr noureddine corrige moi si je me trompe,
j'ai entendu dire que le masacre d'el-mahboula a débuter au temps du mair NOOR EL-BACHIR, a la fin des année 70 et début 80
qui a détourné la source je ne sais ou, et depuis l'eau a césser de couler. quel domage.
Et puis avez vous une idée sur les démarches a entreprendre
excelente initiative, et bon courage.
- 54. abdelouahab | samedi, 07 juillet 2007
- 55. abdelouahab | samedi, 07 juillet 2007
- 56. BERZINIA | vendredi, 06 juillet 2007
et je vous annonce que j'étais près de votre mère quand elle rendu l'ame allah yarhamha
c'est après que j'ai appris votre nom de famille rien a faire c'est notre sort à tous
soyez courageux
- 57. ZIHOUF Tayeb | jeudi, 05 juillet 2007
- 58. bouderga | jeudi, 05 juillet 2007
il faut transmettre les messages de ceux qui n'ont pas l'accès à internet par radio et journaux merçi .
- 59. adala | mercredi, 04 juillet 2007
Conseil (Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied.)
Calculons bien nos pas, Notre cause est juste Il ne faut pas la perdre [/couleur]
- 60. Besaid El Hadj | lundi, 02 juillet 2007
- 61. BERZINIA | mardi, 26 juin 2007
L'association qui couvre notre pétition est prete d'ailleurs il y en a plusieurs
on organisera d'abord une journée genre colloque le reste viendra inchaallah
- 62. ZIHOUF Tayeb | mardi, 26 juin 2007
- 63. TOUMI | samedi, 23 juin 2007
Mes amitiés et ne m'en voulez pas
j'attends un autre méssage de ta part
- 64. TOUMI | vendredi, 22 juin 2007
- 65. karin Springer | mercredi, 20 juin 2007
Je suis en projet avec des universitaires algeriens sur les source des eaux, et je suis très intersée par les eaux du sud et des haut plateaux.
Bon Courage et Bravo pour la petition.
Karin Springer
Lancaster University
UK
- 66. BERZINIA | dimanche, 17 juin 2007
Il faut que ça bouge encore plus allez ou sont les présidents des associations en question faites un geste au moins
- 67. BERZINIA | vendredi, 15 juin 2007
je me nomme volontaire pour préparer diffuser et collecter les noms prénoms et signature avec n° de CI mais sous les ordres de cette association pour que les choses avancent légalement et pèset jirudiquement
- 68. LOL | mercredi, 13 juin 2007
Une eau de source est une eau d'origine souterraine , ayant subi une protection contre la pollution, et n'ayant subi ni traitement, ni adjonction. Elle doit attirer l'attention de tous les geryvillois bonne chance à tous
- 69. Lamine | mardi, 12 juin 2007
Je propose que nos chers internautes peuvent transmettre les messages de ceux qui n'ont pas l'accès à internet.
- 70. mohamed | mardi, 12 juin 2007
- 71. Berzinia | mardi, 12 juin 2007
seulemnt ceux qui ne se permette pas internet sont plus nombreux comment faire faites quelque chose pour mobilser tous les géryvillois
- 72. mohamed | mardi, 12 juin 2007
- 73. SALEM | mardi, 12 juin 2007
Ajouter un commentaire
STATISTIQUES
Aujourd'hui
25 visiteurs - 63 pages vues
Total
562938 visiteurs - 1938097 pages vues
NEWS DU SITE
SOUTENEZ MOI
RECOMMANDER CE SITE
Invitez votre ou vos amis à visiter Nostalgie |
Préservons notre environnement
CORAN VII-45: |
"Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu" |
METEO EL BAYADH
- APERCU HISTORIQUE
- AOUINET BOUBEKEUR
- LES AROUCH - TRIBUS
- UNIVERSITÉ DE GERYVILLE
- L' EPOPEE D'UNE TRIBU
- BATAILLE DE CHELLALA
- RECITS DE GUERRE
- GEOGRAPHIE GERYVILLE
- XAVIER JACQUEY UN INFIRMIER A
- LE 19 MARS 1962 A GERYVILLE
- SUR LA ROUTE DES OULED SID EL
- EPOPEES GLORIEUSES
- LES AILES SAHARIENNES
- LE KREIDER
- LE COMMANDO COBRA
- DE GERYVILLE A
NOS KSOUR
VESTIGES
- VERS SID EL HADJ EDDINE
- PHOTOS INDITES GERYVILLE
- L'AGONIE D'UNE OASIS
- AIN EL-MAGHSSEL
- LAROUIA
- LA VALLEE DES GEANTS
- CHRONIQUE DU TEMPS QUI PASSE
- AOUINET ZIANE
- CHRONIQUE DU SUD LOINTAIN
- AU PAYS DE LA STEPPE
- BOUTMET BEREF-REF
- LE SITE DE LAROUIA (suite)
- DJEBEL EL MELH
- SYMPHONIE AUTOMNALE
- ROUTES DU SUD
- ROUTES DU SUD II
- ROUTES DU SUD III
- LA RANDONNÉE FANTASTIQUE
- GERYVILLE - UNE ROUTE MYTHIQUE
- A TRAVERS LE MONT DES KSOUR
- SUR LES TRACES DES SAINTS
- RÊVERIES
- SIDI ALI BEN TIFOUR
- SID EL HADJ BENAMEUR
- SIDI AHMED ET ENVIRONS
- SYMPHONIE SAHARIENNE - LAROUIA
- RACINES
- OPÉRA SAUVAGE
- AMI VERS MON VILLAGE...
- AU PAYS DES SABLES
- LES MONTS CÉLESTES
- AU PAYS DES GOURS
- CONTEMPLEZ TOUT SIMPLEMENT
- LES NOCES DU DESERT
- LA VALLÉE D' ÉMERAUDE
- SUR LES SENTIERS DES CUEILLEUR
- ETERNEL EMERVEILLEMENT
- L'ASCENSION CELESTE
- ETERNELLE FEERIE DU SUD
- CELEBRATION CELESTE
- SUR LES ROUTES DES MONTS DES K
- LA REINE DE L'OUED SAGGAR
- COULEURS SABLE
- PÈLERINS DU DÉSERT
- DES HOMMES HORS DU COMMUIN
- RECUEILLEMENT
- AU PAYS DE LA BELLE
- YA HASRAH
- OUARKA II
- LES BUTTES DE LA VIEILLE
- SOUVENIRS NOMADES
- LES MONTS CÉLESTES II
- LE VIEUX HAMMAM
- AÏN LAAMARA
- LA VALLEE TOURMENTEE
- LES MONTS CÉLESTES suite
- MONTS DE L'ATLAS SAHARIEN
- WAADA DE SID EL HADJ BAHOS
- GARET EL KROUABI
- TERRE DE FEU
- VIEUX KSAR I
- LE VIEUX KSAR II
- SENTINELLE DU DESERT
- RETOUR SUR DES LIEUX AIMES
- OUARKA
- LE DESERT DE LALMA
- SID EN-NACEUR L'ETE INDIEN
- CHASSEUR DE SABLE
- TAZINA
- RETOUR AUX SOURCES
- L'APPEL MYSTIQUE
- RÊVES BRISÉS
- QUINTESSENCE
- LES MONTS ETERNELS
- L'ATLAS SAHARIEN EN DEVENIR
- AIN OUARKA
- SENTINELLE DU DESERT
- UN EDEN SAHARIEN
- MONTS DES KSOUR IV
- LA VIEILLE ZAOUIA
- SUR LE TOÎT DU SAHARA
- SUR LES PAS DE NOS ANCETRES
- CITADELLE II
- LETTRE D'UN AMI
- FRERES DE EL-ABIODH SID CHEIKH
- ZAOUIA
- LA MÉMOIRE DES PIERRES II
MES ESCAPADES
- CHEZ SI LARBI
- AU MONT DES KSOUR
- LE GRAND ERG
- DESERT - OMBRES & LUMIERES - h
- LE DÉSERT-OMBRES & LUMIERES II
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM III
- DÉSERT - OMBRES ET LUM IV
- LE DÉSERT - OMBRES ET LUM V
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VI
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VII
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM VIII
- ÉCHAPPÉE BELLE I
- ÉCHAPPÉE BELLE II
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- TERRE DES HOMMES
- DE GRANDES SOLITUDES
- SAHARA MAGIQUE
- HYMNE A EMBARKA BENT EL-KHAS
- MÉDITATION I
- NOMADES
- NOMADES II
- A CEUX QUE J'AIME
- ET TE VOILA EN MARCHE..
- L'AUTOMNE A LAROUIA
- FÉERIE DU SUD
- FÉERIE DU SUD II
- CANTATE D'AUTOMNE
- ESCAPADE A TRAVERS LE MONT DES
- ECOUTE LE SILENCE
- AU PAYS DES LARMES
- MÉHARÉES
- LÉGENDE D'AUTOMNE
- BREZINA - LE MASSACRE CONTINUE
- IL ARDH TITKALIM ARABI
- PÊCHE A LAROUIA
- ROMANCE SAHARIENNE
- SAHARA MAGIQUE
- ECOUTER LE SILENCE
- AU CŒUR DE LAROUIA
- LAROUIA L’ÉTÉ
- LAROUIA VIII
- LA BALLADE DES GENS HEUREUX
- SUR LES ROUTES SAHARIENNES
- COURSE DE MEHARIS
- CONTRASTES SAHARIENS
- HOMMAGE A ARMANDE
- VERS LE GRAND ERG
- LA DANSE DE L"ATLAS
- EN PÈLERINAGE
- KHENEG LAROUIA
- BOTMA
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- LE DÉSERT AUTREMENT
- YA ECHEMS
- PARTIR
- DE LA STEPPE AU DÉSERT
- HORIZONS SANS FIN
- ONDULATIONS
- PREMIERES NEIGES
- LA NEIGE II
- NOMADE J'ÉTAIS
- SUR LES TRACES DES TEREBINTHES
- FEERIE DES EAUX
- DES PLUIES TANT ATTENDUES
- NOCES PRINTANIERES
- LA SENTINELLE DU DESERT
- IMPRESSIONS SAHARIENNES (2 par
- LE LONG DES BERGES D'OUED SID
- UNE AVENTURE HUMAINE
- MON COIN REFUGE
- BONNE ANNEE
- GROTTE DES PELERINS
- LE VEILLEUR
- LA NEIGE
- LAROUIA
- LE VEILLEUR II
- ELLE EST DE RETOUR
- AU PAYS DE L' IMMENSITÉ ET DU
- ORAGE SUR LA STEPPE
- HYMNE AU SAHARA
- MIRAGE DANS LE DESERT
- SID EN-NACEUR - STITTEN II
- SID EN-NACEUR - STITTEN
- TEMPETE DE SABLE
- L'AUTOMNE DANS NOS CONTREES
- THE SUR LES RIVES D'OUED SID E
- EL KHODHR
- AUPRES DES MIENS
- LA PRINCESSE DES OASIS
- VERS SID EL HADJ
- LES REFFLETS DU SILENCE
- LOUTED
- SYMPHONIE DE LA HAMADA INHOSPI
- EN QUÊTE DE SILENCE
- HOMMAGE AU BETOUM
- LOUANGES
- ARC EN CIEL
- TERRE DES HOMMES
- SID EL HADJ & AIN EL ORAK
MON APPAREIL PHOTO
- MON BEAU PAYS
- ILS NOUS ONT QUITTE
- LA TERRIBLE CRUE DU 01/10/2011
- LAROUIA-LE BARRAGE
- IL A NEIGÉ
- TOILE SAHARIENNE
- MON IMMENSE ROYAUME
- UN HEUREUX PRINTEMPS
- AÏN OUARKA
- LAROUIA CRUE 2008
- DJEBEL AMOUR - AUTOMNE
- AIN OUARKA - 2010
- NOS ANGES GARDIENS
- HEUREUX PRINTEMPS
- IL NEIGE SUR LE BOUDARGA
- WAADA DU SAINT SID EL HADJ BEN
- LES CHEMINS DU SILENCE
- LES CHEMINS DU SILENCE II
- AU COEUR DU DJEBEL AMOUR
- PARFUM D'AUTOMNE
- LE MONT DES KSOUR
- LES MONTS DE L'ATLAS
- LE DERNIER VOYAGE
COINS & QUARTIERS D"ANTAN
PERSONNAGES DE CHEZ NOUS
MONTS DES KSOUR
FAUNE & FLORE
- LE VIEUX BTOUM
- LALA H'LIMA LA SAINTE BOUTMA
- LE PALMIER
- L'ALFA
- LES GAZELLES DORCAS NOUS QUITT
- SUR LES SENTIERS DU BONHEUR -
- SURVIVANCE
- FLORE SAHARIENNE
- NÉES DANS LA DOULEUR
- LE BOUDARGA
- SOIS COMME L'ARBRE
- YA ZAHRATEN
- J'AI VU DE L'AUTRE CÔTÉ UNE LU
- SUR LES TRACES DE LA WARIONIA
- J'AI VU LA STEPPE MOURIR
- AUX ARBRES
- CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
ART RUPESTRE-ARCHEOLOGIE
DESTIN DE FEMMES
SONDAGE
Newsletter
Espace membre
Formulaires de contact
A PROPOS
Désolé si les rubriques sont codées
C'est tout simplement pour préserver notre environnement des destructeurs
DERNIERS COMMENTAIRES
- Par Hassiba - DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par ZOUL. - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par احمد - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par Gilles - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le lundi, 18 novembre 2024
- Par Noureddine - Sur : DAR EL-MAHJOURA
- le jeudi, 14 novembre 2024
- Par René - Sur : ZAOUIA
- le dimanche, 03 novembre 2024
- bougachouche
- Le lundi, 11 juin 2018
merci pour cette révélation de l'historique ,de geryville ça réconforte et ça soulage au revoir
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le lundi, 21 août 2017
Grand merci frère Bien jolie cette conception présentée
- ASSIL
- Le lundi, 21 août 2017
A mon avis vous etes le meilleur webmaster et admin de site web de notre ville quant au contenu je trouve ...
- MANSOURI - Stitten
- Le samedi, 24 juin 2017
Aïd moubarak, à vous Si Noureddine et à tous les visiteurs du site. Qu 'Allah vous Comble de Ses faveurs, ...
Notre collègue "personne" avait signalé ,sur la rubrique condoléances ,le 12 12 2011,lors des inondations et dégâts de l'oued qui passe sous le pont jougxtant la source d'el mahboula :"je savais qu'elle manifestera sa colère ça a trop duré
notre sage a trop supporté
le poids de la boue l'a suffoqué
l'escroquerie de son eau l'a déshydratée
que peut elle pour son mauvais sort
elle a attendu
elle a patienté
elle a espéré
mais aucun secours
moi,toi,lui ....................fils et fille du bled
............
.............
et elle poursuit :" je suis venue à El-Bayadh pour voir les dégâts
j'ai tout visité sauf ma sage jamais ,je n'oserai mettre mes pieds sur ses rives éclaboussées mais seul un sentiment aussi drôle qu'il est me réconforte ,c'est que notre source chérie est toujours là est capable de se défendre et d'attirer l'attention ,alors a t t e n t i o n ":ses mots construits par notre amie personne sont bien chargés d'énergie,de sentiments,de patience,d'amour,de vénération,,de patience,d'espoir,de solitude,de sort,d'attente,d'une abstinence à l'eau,le poids de la boue,et moi je résumerai que toutes ces caractéristiques et ces qualités qu'El-Mahboula est toujours là est prête et disposée à être soignée c'est à dire à être construite et rénovée de nouveau pour l'a dédommager pour les dégâts et les préjudices qu'elle a subis .A chaque fois j'évoque et je propose à qui de droit notre souhait de voir la source de nos espoirs être construite à" sa place",ou "Lahmar" ou du côté de la voie qui ramène à l'aéroport ,c'est à dire sur le pied de la montagne du Ksel"ou à Emrèress"ou ailleurs les lieux existent un peu partout et nous prions Dieu de faciliter l'édification de ce monument historique qui nous manque énormément ,...........................................a quand !ya Rabi èmmin !allons-nous déguster de ta fabuleuse eau ,eau que nous rêvons tout le temps .Je vous prie de nous faire part de vos impressions .Je remercie le Webmestere et tous et toutes les internautes.Je vous salue et à bientôt,Abderrahmane,