- Accueil /
- Pages cachées /
- SUR LES TRACES DE MES AÏEUX
SUR LES TRACES DE MES AÏEUX
A NOS ANCÊTRES
Arrachés à la vie, à jamais disparus,
Nos ancêtres, hélas, nous ne connaîtrons pas…
Cependant, c’est à nous de les faire revivre,
Être attentifs qu’un jour ils sortent de l’oubli.
Tendrement, patiemment et de toutes nos forces,
Remonter le passé, ressusciter leurs vies
Et les faire connaître du présent, du futur
Sera notre façon de leur dire merci.
Il n’est pas que gens célèbres…
Il est aussi plus de gens simples et modestes qui, jour après jour, au cours des siècles, ont, à leur manière écrit l’Histoire.
Auteur inconnu
Le passé nous fait souvenir des gens d’autrefois, à qui nous devons ce que nous sommes, à qui nous devons tant d’estime,
gens simples peut-être, mais d’une si grande richesse humaine, bien souvent.
Ed. Bled
Quand les morts sont honorés et que la mémoire des plus anciens ancêtres reste vivante, la force d’un peuple atteint sa plénitude.
Confucius
d'Albert EINSTEIN
"S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer."
Cliquez sur la touche F 11 de votre clavier pour voir le diapo. photo en haute résolution
Commentaires (10)

- 1. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | samedi, 20 avril 2013

- 2. Yur - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | vendredi, 19 avril 2013
Une grande communauté vivant dans mon petit village natal et ses alentours, dans cette région du tell où j'habite, est sans aucun doute issue des anciens habitants de votre grande région qui étaient les ouleds "Sidi Chihk", "Sidi Amar" et autres peut être que j'ignore. Chose qui m'est revenue par la lecture de l'un de vos textes qui raconte un départ pour une waâda dans votre région!!
Je me rappelle très bien, autrefois ces familles organisaient ces waâdas deux fois par an ; une en fin d'été ou en début d'automne et l'autre au printemps. Chez nous on dit waâda, mais surtout "tâam de Sidi ..."qui se passait sur les lieux où se trouvaient les mausolées de ces hommes pieux.
C'était des voitures qui défilaient sous nos yeux transportant vers ces lieux montagneux du Dhara ces familles avec tout le nécessaire pour ce séjour.
Arrivées sur place, elles dressaient des tentes et séparaient avec draps et couvertures des espaces pour y cuisiner. Plus loin, c'était des espaces pour femmes et d'autres pour hommes qui se transformaient en marchés. On étalait et on vendait de tout. Le soir, c'était la fête à la belle étoile et à la lumière des lampes à pétrole qu'on accrochait aux arbres.
Cette foire, ainsi appelée par les jeunes du village, s'étalait sur deux jours et deux nuits de grande agitation.
Elle fut d'une époque joyeuse et rythmée aux cultures de chez nous!!
Quelques camarades de classe qui s'y rendaient régulièrement revenaient chaque fois plein les yeux et la description qu'ils faisaient de ces lieux ne manquaient pas de détails dans le grand enthousiasme qui les animait. Ils revenaient aussi avec ces bonbons multicolores qui vous donnent encore l'eau à la bouche!! et les fillettes, en plus avec ces bijoux de fantaisie qu'elles exhibaient à la moindre occasion dans la joie et plus encore dans la fièreté!!
Quant à moi, je n'ai jamais fait partie de ces heureux, mais en me rappelant cette animation joyeuse qui a baigné les gens de mon village, j'ai l'impression d'avoir assisté pleinement à cet événement qui s'est maintes fois répété dans mon enfance!!
Par contre, aujourd'hui, une chose attire mon attention ; toutes ces familles concernées portent des noms qui existent dans cette vaste région du sud oranais , et même qu'à l'époque j'entendais de ces personnes proclamant ces marabouts comme étant leurs ancêtres avec ces termes "djedna sidi..." ou "ana oulid sidi..."
de plus, les prénons Cheikh et Amar sont prisés pour honorer les garçons nés dans leurs familles.
Cette animation qui exprime un hommage à ces hommes pieux et de bonne fois, bien que différente continue de se manifester dans votre région à travers ces waâdas, chez nous, elle à cessé d'exister.
A partir des années 90, dans cette période de grande turbulence qu'a connu notre pays, la plupart des mausolées ont été saccagés, de même que les mentalités ont beaucoup changé. Beaucoup de gens renient ces traditions et en font des pêchés au point où ne reste aucune trace de cette culture...
Mais une chose est sûre, toutes ces personnes qui ont fait ces moments, et leurs descendances, aucune n'ignore ses origines et plusieurs honorent encore leurs saints ascendants, par des dons d'argent qu'on appelle "ziara" autre forme qui se fait en silence. De nos jours on n'ose plus s'afficher, certainement les raisons sont diverses...
Je termine mon récit par le rappel de cette citation lue plus haut : "Quand les morts sont honorés et la mémoire des plus anciens ancêtres reste vivante, la force d'un peuple atteint sa plénitude."
Merci de partager mes souvenirs!!

- 3. Yur - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | lundi, 25 mars 2013
Je vous salue "collègue internaute", vous M.Toumi et vous autres tous !!

- 4. Un nostalgique du Paradis - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | dimanche, 24 mars 2013
Quant à Jalal- Eddine Erroumi, émerveillé par sa « libre pensée », il s’était convaincu que tout est secret dans ce monde et que ces secrets ne peuvent être dévoilés ou avoués qu’aux maitres du soufisme dans leur extase. Il a cherché donc à atteindre « la vérité » à travers la fusion de l’âme avec l’eternel dans l’ivresse de la musique et de la danse, Il s’est alors égaré avant de sombrer dans le flou et le désespoir.
Jalal Eddine a ainsi consumé son temps et il est mort. Que Dieu lui Pardonne.
Que Dieu nous guide tous dans Son Droit Chemin.

- 5. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | dimanche, 24 mars 2013
(CXLI)
Moi aussi ,je suis curieux et j'ai cherché cet grand homme perse ,je vous fais part ,de quelques vers de ses poèmes sur la lucidité et la sagesse:
« Contente-toi de savoir que tout est mystère :
la création du monde et la tienne,
la destinée du monde et la tienne.
Souris à ces mystères comme à un danger que tu mépriserais. »
« Ne crois pas que tu sauras quelque chose
quand tu auras franchi la porte de la Mort.
Paix à l’homme dans le noir silence de l’Au-Delà ! »
..............................................ces quatrains nous donnent à réfléchir sur la culture,le terroir ,la mémoire et l'histoire de ce grand pays qui a donné des femmes et des hommes genre :"El Roumi,
Omar Khiyamm!" .......etc..................................je souhaiterai qu'on échange de cette manière tout en essayant de donner des explications à chaque occasion ! et qu'on n'oublie pas de nous parler de l'histoire,de la culture et du terroir ,faisant un effort !merci! Abderrahmane votre collègue internaute,

- 6. Yur - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | dimanche, 24 mars 2013
Jalalludîne Rûmi

- 7. Fatiha - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | samedi, 23 mars 2013
- Qui est là?
- C’est moi.
L’ami répondit:
- Va-t-en. Il n’y a pas de place pour de la viande crue à cette table.
La personne erra pendant un an. Rien d’autre que le feu de la séparation ne peut changer l’hypocrisie et l’ego. Elle revint, totalement prête, cuite à point, fit les cent pas devant la maison de son ami puis frappa doucement.
- Qui est là?
- Toi.
- S’il te plaît entre, mon autre moi, il n’y a pas de place dans cette maison pour deux personnes.
Les deux bouts du fil n’entrent pas à travers le chas d’une aiguille, seule une pointe unique, une extrémité effilée, pas un gros ego alourdi de bagages peut y pénétrer. »
Jalaluddin Rumi, “Seasons of Peace » du livre The essential Rumi,

- 8. Fatiha - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | jeudi, 21 mars 2013
Je reviens retrouver mes racines et mes ancêtres.
Cette rubrique va me passionner. Je suis une enfant des dunes, de la beauté des paysages de mon Algérie, une enfant qui tend la main au vieillard qui traine son burnous blanc et qui me tire vers les lieux dont j'avais oublié l'odeur et la couleur.
J'arrive !

- 9. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | lundi, 18 mars 2013
L'histoire le sens donné par le dictionnaire :
Le dictionnaire Larousse: en latin historia :c'est la relation des faits ,des évènements passés concernant la vie (de l'humanité,d'une société,d'une personne,etc.....)
Le dictionnaire Le Robert:connaissance et récit des évènements du passé jugés dignes de mémoire :faits ainsi relatés.
En attendant de recevoir une réflexion de la part des internautes qui veulent bien participer à enrichir cette étude ,je vous rappelle que la mémoire:celle des acteurs d'hier n'est pas l'histoire et les contradictions charriées par une mémoire partielle et partiale à la fois ,sont à l'origine de bien de conflits d'interprétation plus ou moins violents ,plus ou moins graves.......Il n'est pas question de confondre mémoire et histoire .Là,nous avons affaire à une"remémoration ",ici nous sommes en présence d'une pensée qui se déploie dans le temps passé.Le travail de l'histoire est en effet une construction qui se distingue par une représentation du passé mais pas n'importe laquelle ,c'est à dire une représentation critique . La mémoire est constituée de différentes représentations ,de souvenirs ,de faits ,d'évènements ,de sources qui sont l'oeuvre d'une personne .Cette personne possède sa manière à lui de raconter les évènements ,faits et histoires .Enfin,"le travail de mémoire" ,n'est possible que si les archives de la période en question sont accessibles aux chercheurs ,en Algérie d'abord................................
Il s'agit donc de la disponibilité des archives,des documents répertoriés et classés officiellement sur la période en question .Depuis que notre pays a eu sa souveraineté nous attendons toujours de voir les archives devenir accessibles au public , ....................................................Je me rappellerais tout le temps qu'écrire l'histoire avant 1988 était un tabou,une chose difficile à franchir ..............................Je souhaiterai recevoir des idées de votre part pour me remettre à écrire sur la question que pose l'histoire et l'histoire authentique .Je vous dis à bientôt pour vous lire avec plaisir ;Abderrahmane,

- 10. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : SUR LES TRACES DE MES AÏEUX | mardi, 12 mars 2013
Arrachés à la vie, à jamais disparus, Nos ancêtres, hélas, nous ne connaîtrons pas…
Cependant, c’est à nous de les faire revivre, Être attentifs qu’un jour ils sortent de l’oubli. Tendrement, patiemment et de toutes nos forces, Remonter le passé, ressusciter leurs vies
Et les faire connaître du présent, du futur Sera notre façon de leur dire merci.
"S'il fallait un jour que les forêts disparaissent, l'homme n'aurait plus que son arbre généalogique pour pleurer." Il n’est pas que gens célèbres…
Il est aussi plus de gens simples et modestes qui, jour après jour, au cours des siècles, ont, à leur manière écrit l’Histoire. Auteur inconnu
« Cette nouvelle rubrique m’a beaucoup plu car elle s’adresse aux ancêtres ,à la forêt, aux arbres ,à l'arbre généalogique ("Echageara")et aux gens simples qui ont écrit l’histoire » :Je découvre ,après avoir observé les images ,celle de la Grande Falaise d'argile (je suppose qu'elle se trouve à Brézina),celle du l'unique dromadaire sur la dune et qui semble regarder bien loin
l'image de l'ancien Ksar d'El-Ghassoul,cette "Goubba" qui rappelle le Mausolée de Sidi Saïd d'El-Ghassoul et ces arbres fruitiers qu'on découvre par l'ouverture du mur du Ksar d'El-Ghassoul et une autre image ,bien claire de la Mosquée de la Zaouia des Mouwahidinnes ,
je vous annonce à priori qu'il se peut que je me trompe et je m'excuse .
Cette rubrique rappelle la mémoire ,le terroir,l'histoire et bien autre chose de la région d'El-Bayadh et ses fabuleuses montagnes ,dhaya et espaces que je languis de voir et d'y aller voir en tant que pèlerin et en revenant et en nostalgique .Je remercie Noureddine qui finit par nous mener vers l'histoire de nos ancêtres dont je ne cesserais jamais d'apprendre ..............Je vous dis à très bientôt pour qu'on puisse nous trouver ensembles en train d'écrire sur la mémoire et sur l'histoire de notre Pays si cher . ............................... ?Abderrahmane MOKHTARI,
Ajouter un commentaire
STATISTIQUES
Aujourd'hui
104 visiteurs - 149 pages vues
Total
590037 visiteurs - 1999553 pages vues
NEWS DU SITE
SOUTENEZ MOI
RECOMMANDER CE SITE
Invitez votre ou vos amis à visiter Nostalgie |
Préservons notre environnement
CORAN VII-45: |
"Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu" |
METEO EL BAYADH
- APERCU HISTORIQUE
- AOUINET BOUBEKEUR
- LES AROUCH - TRIBUS
- UNIVERSITÉ DE GERYVILLE
- L' EPOPEE D'UNE TRIBU
- BATAILLE DE CHELLALA
- RECITS DE GUERRE
- GEOGRAPHIE GERYVILLE
- XAVIER JACQUEY UN INFIRMIER A
- LE 19 MARS 1962 A GERYVILLE
- SUR LA ROUTE DES OULED SID EL
- EPOPEES GLORIEUSES
- LES AILES SAHARIENNES
- LE KREIDER
- LE COMMANDO COBRA
- DE GERYVILLE A
NOS KSOUR

VESTIGES
- VERS SID EL HADJ EDDINE
- PHOTOS INDITES GERYVILLE
- L'AGONIE D'UNE OASIS
- LAROUIA
- LA VALLEE DES GEANTS
- CHRONIQUE DU TEMPS QUI PASSE
- AOUINET ZIANE
- CHRONIQUE DU SUD LOINTAIN
- AU PAYS DE LA STEPPE
- BOUTMET BEREF-REF
- LE SITE DE LAROUIA (suite)
- DJEBEL EL MELH
- SYMPHONIE AUTOMNALE
- ROUTES DU SUD
- ROUTES DU SUD II
- ROUTES DU SUD III
- LA RANDONNÉE FANTASTIQUE
- GERYVILLE - UNE ROUTE MYTHIQUE
- A TRAVERS LE MONT DES KSOUR
- SUR LES TRACES DES SAINTS
- RÊVERIES
- SIDI ALI BEN TIFOUR
- SID EL HADJ BENAMEUR
- SIDI AHMED ET ENVIRONS
- SYMPHONIE SAHARIENNE - LAROUIA
- RACINES
- OPÉRA SAUVAGE
- AU PAYS DES SABLES
- LES MONTS CÉLESTES
- AU PAYS DES GOURS
- CONTEMPLEZ TOUT SIMPLEMENT
- LES NOCES DU DESERT
- LA VALLÉE D' ÉMERAUDE
- SUR LES SENTIERS DES CUEILLEUR
- ETERNEL EMERVEILLEMENT
- ETERNELLE FEERIE DU SUD
- L'ASCENSION CELESTE
- CELEBRATION CELESTE
- SUR LES ROUTES DES MONTS DES K
- LA REINE DE L'OUED SAGGAR
- COULEURS SABLE
- PÈLERINS DU DÉSERT
- DES HOMMES HORS DU COMMUIN
- RECUEILLEMENT
- AU PAYS DE LA BELLE
- YA HASRAH
- OUARKA II
- LES BUTTES DE LA VIEILLE
- SOUVENIRS NOMADES
- LES MONTS CÉLESTES II
- LE VIEUX HAMMAM
- AÏN LAAMARA
- LA VALLEE TOURMENTEE
- LES MONTS CÉLESTES suite
- MONTS DE L'ATLAS SAHARIEN
- WAADA DE SID EL HADJ BAHOS
- TERRE DE FEU
- VIEUX KSAR I
- LE VIEUX KSAR II
- SENTINELLE DU DESERT
- RETOUR SUR DES LIEUX AIMES
- OUARKA
- LE DESERT DE LALMA
- SID EN-NACEUR L'ETE INDIEN
- CHASSEUR DE SABLE
- TAZINA
- RETOUR AUX SOURCES
- L'APPEL MYSTIQUE
- RÊVES BRISÉS
- QUINTESSENCE
- LES MONTS ETERNELS
- L'ATLAS SAHARIEN EN DEVENIR
- AIN OUARKA
- SENTINELLE DU DESERT II
- UN EDEN SAHARIEN
- MONTS DES KSOUR IV
- LA VIEILLE ZAOUIA
- SUR LE TOÎT DU SAHARA
- SUR LES PAS DE NOS ANCETRES
- CITADELLE II
- LETTRE D'UN AMI
- FRERES DE EL-ABIODH SID CHEIKH
- ZAOUIA
- LA MÉMOIRE DES PIERRES II
- POUR UNE PINCÉE DE SEL
- AIN EL-MAGHSSEL
- AMI VERS MON VILLAGE...
- PARADIS DES EAUX
- PARADIS DES EAUX II
MES ESCAPADES
- CHEZ SI LARBI
- AU MONT DES KSOUR
- LE GRAND ERG
- DESERT - OMBRES & LUMIERES - h
- LE DÉSERT-OMBRES & LUMIERES II
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM III
- DÉSERT - OMBRES ET LUM IV
- LE DÉSERT - OMBRES ET LUM V
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VI
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VII
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM VIII
- ÉCHAPPÉE BELLE I
- ÉCHAPPÉE BELLE II
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- TERRE DES HOMMES
- DE GRANDES SOLITUDES
- SAHARA MAGIQUE
- HYMNE A EMBARKA BENT EL-KHAS
- MÉDITATION I
- NOMADES
- NOMADES II
- A CEUX QUE J'AIME
- ET TE VOILA EN MARCHE..
- L'AUTOMNE A LAROUIA
- FÉERIE DU SUD
- FÉERIE DU SUD II
- CANTATE D'AUTOMNE
- ESCAPADE A TRAVERS LE MONT DES
- ECOUTE LE SILENCE
- AU PAYS DES LARMES
- MÉHARÉES
- LÉGENDE D'AUTOMNE
- BREZINA - LE MASSACRE CONTINUE
- IL ARDH TITKALIM ARABI
- PÊCHE A LAROUIA
- ROMANCE SAHARIENNE
- SAHARA MAGIQUE
- ECOUTER LE SILENCE
- AU CŒUR DE LAROUIA
- LAROUIA L’ÉTÉ
- LAROUIA VIII
- LA BALLADE DES GENS HEUREUX
- SUR LES ROUTES SAHARIENNES
- COURSE DE MEHARIS
- CONTRASTES SAHARIENS
- HOMMAGE A ARMANDE
- VERS LE GRAND ERG
- LA DANSE DE L"ATLAS
- EN PÈLERINAGE
- KHENEG LAROUIA
- BOTMA
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- LE DÉSERT AUTREMENT
- YA ECHEMS
- PARTIR
- DE LA STEPPE AU DÉSERT
- HORIZONS SANS FIN
- ONDULATIONS
- PREMIERES NEIGES
- LA NEIGE II
- NOMADE J'ÉTAIS
- SUR LES TRACES DES TEREBINTHES
- FEERIE DES EAUX
- DES PLUIES TANT ATTENDUES
- NOCES PRINTANIERES
- LA SENTINELLE DU DESERT
- IMPRESSIONS SAHARIENNES (2 par
- LE LONG DES BERGES D'OUED SID
- UNE AVENTURE HUMAINE
- MON COIN REFUGE
- BONNE ANNEE
- GROTTE DES PELERINS
- LE VEILLEUR
- LA NEIGE
- LAROUIA
- LE VEILLEUR II
- ELLE EST DE RETOUR
- AU PAYS DE L' IMMENSITÉ ET DU
- ORAGE SUR LA STEPPE
- HYMNE AU SAHARA
- MIRAGE DANS LE DESERT
- SID EN-NACEUR - STITTEN II
- SID EN-NACEUR - STITTEN
- TEMPETE DE SABLE
- L'AUTOMNE DANS NOS CONTREES
- THE SUR LES RIVES D'OUED SID E
- EL KHODHR
- AUPRES DES MIENS
- LA PRINCESSE DES OASIS
- VERS SID EL HADJ
- LES REFFLETS DU SILENCE
- LOUTED
- SYMPHONIE DE LA HAMADA INHOSPI
- EN QUÊTE DE SILENCE
- HOMMAGE AU BETOUM
- LOUANGES
- ARC EN CIEL
- TERRE DES HOMMES
- SID EL HADJ & AIN EL ORAK
- HADJERET ETAYR
- THE AU SAHARA
- MORT DE L'AIGLE
- LR RETOUR
- LE VIEUX SAGE
- A TRAVERS MONTS
- VERS EL KHEDIRA
- LA HAUT
- ET TE VOILA EN MARCHE
MON APPAREIL PHOTO
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- MON BEAU PAYS
- ILS NOUS ONT QUITTE
- LA TERRIBLE CRUE DU 01/10/2011
- LAROUIA-LE BARRAGE
- IL A NEIGÉ
- TOILE SAHARIENNE
- MON IMMENSE ROYAUME
- UN HEUREUX PRINTEMPS
- AÏN OUARKA
- LAROUIA CRUE 2008
- DJEBEL AMOUR - AUTOMNE
- AIN OUARKA - 2010
- NOS ANGES GARDIENS
- HEUREUX PRINTEMPS
- IL NEIGE SUR LE BOUDARGA
- WAADA DU SAINT SID EL HADJ BEN
- LES CHEMINS DU SILENCE
- LES CHEMINS DU SILENCE II
- AU COEUR DU DJEBEL AMOUR
- PARFUM D'AUTOMNE
- LE MONT DES KSOUR
- LES MONTS DE L'ATLAS
- LE DERNIER VOYAGE
- VERS AÏN OUARKA
- PORTRAITS & PERSONNES
COINS & QUARTIERS D"ANTAN
PERSONNAGES DE CHEZ NOUS
MONTS DES KSOUR


FAUNE & FLORE
- LALA H'LIMA LA SAINTE BOUTMA
- LE PALMIER
- L'ALFA
- LES GAZELLES DORCAS NOUS QUITT
- SUR LES SENTIERS DU BONHEUR -
- SURVIVANCE
- FLORE SAHARIENNE
- NÉES DANS LA DOULEUR
- LE BOUDARGA
- SOIS COMME L'ARBRE
- YA ZAHRATEN
- J'AI VU DE L'AUTRE CÔTÉ UNE LU
- SUR LES TRACES DE LA WARIONIA
- J'AI VU LA STEPPE MOURIR
- AUX ARBRES
- CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
ART RUPESTRE-ARCHEOLOGIE
DESTIN DE FEMMES
SONDAGE
Newsletter
Espace membre
Formulaires de contact
A PROPOS
Désolé si les rubriques sont codées
C'est tout simplement pour préserver notre environnement des destructeurs
DERNIERS COMMENTAIRES
- Par René - Sur : VIEUX KSAR I
- le lundi, 18 août 2025
- Par René - Sur : SUR LES PAS DE M. VIEUCHANGE II 4
- le lundi, 18 août 2025
L'aventure du jeune Michel Vieuchange est à la fois extraordinaire, émouvante et audacieuse!
- Par Noureddine - Sur : SMARA LA MYSTERIEUSE
- le vendredi, 15 août 2025
- Par Raymond - Sur : SMARA LA MYSTERIEUSE
- le vendredi, 15 août 2025
- Par Noureddine - Sur : SUR LES PAS DE M. VIEUCHANGE II
- le mardi, 12 août 2025
- Par Raymond - Sur : SUR LES PAS DE M. VIEUCHANGE II
- le mardi, 12 août 2025
- bougachouche
- Le lundi, 11 juin 2018
merci pour cette révélation de l'historique ,de geryville ça réconforte et ça soulage au revoir
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le lundi, 21 août 2017
Grand merci frère Bien jolie cette conception présentée
- ASSIL
- Le lundi, 21 août 2017
A mon avis vous etes le meilleur webmaster et admin de site web de notre ville quant au contenu je trouve ...
- MANSOURI - Stitten
- Le samedi, 24 juin 2017
Aïd moubarak, à vous Si Noureddine et à tous les visiteurs du site. Qu 'Allah vous Comble de Ses faveurs, ...
- بلقاسم منورة
- Le lundi, 05 juin 2017
السلام عليكم انا من ولاد سيد الحاج لولاية تيارت بلقاسم ابن العربي ابن بن حليمة ابن عيسى ابن ...
- saidat56
- Le dimanche, 14 mai 2017
Merci Si Noureddine pour la réponse et pour m'avoir orienter vers un site ou vous avez pu donner une ...
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le samedi, 13 mai 2017
Salam Il y a bien une rubrique sur le site consacrée à Boussemghoun où je me rends souvent à travers ...
- saidat56
- Le samedi, 13 mai 2017
Salamou alaykoum. La critique que j'ai faite concerne le village de Boussemghoun et non Ain Madhi que ...
,moderne et prospère !.............................................je vous dis à bientôt votre camarade internaute,votre serviteur!.........................................Abderrahmane,