- Accueil /
- Pages cachées /
- COMPLAINTE HIVERNALE
COMPLAINTE HIVERNALE
COMPLAINTE HIVERNALE
Un pâle soleil essayait de se frayer un chemin au milieu de nuages menaçants
caressant avec douceur ces magnifiques monts , une brise froide presque glaciale
agite à peine quelques touffes d’alfa faisant chavirer leurs flots grisâtres , tel un
bateau en rade Djebel Leguebar impose sa magnifique stature défiant les siècles.
Niché sur une falaise abrupte le vieux ksar semble tomber en une profonde
léthargie , de ses vieilles bâtisses en pisé ne subsistent que quelques pans de murs
lézardés , l’oued a repris toute sa quiétude loin des flots rageurs des crues
d’automne , son eau limpide et presque rieuse coule lentement au milieu de rocs
blancs polis et arrondis qui garnissent son lit.
Après le pale et brumeux matin , l‘après midi nous eûmes droit à un magnifique
soleil que l’on retrouve seulement dans les zones du sud , j’accourrais haletant vers une petite clairière
parsemée d’arbres centenaires qui avaient perdu leurs parures argentées gisant sur le sol ,un vieux rosier venu
de nulle part enlaçait d’une étreinte presque charnelle un majestueux peuplier blanc
J’eus l’immense chance de croiser Mohamed emmitouflé dans une vieille djelaba un chapelet à la main
le visage durci par le climat rude de cette région, son visage rayonnait d’un bonheur inouï, de ses traits
sereins se dégageait une âme simple et très pure.
Nous fîmes un long chemin ensemble , au sortir des berges de l’oued que nous longions et dont d’innomb-
-rables lauriers roses s’accaparent les lieux s’étend devant nous une pleine immense , les lignes du paysage s’élargissent
de plus en plus : calmes et harmonieuses , par un petit chemin poudreux ( mhaj ) et du haut d’un petit
monticule ,j’eus l’agréable surprise de découvrir une tombe qui dit-on est celle de lala Aicha qui repose entre
deux dalles la tête tournée vers l’orient , deux petites touffes d’alfa telles des gardiennes garnissent sa tombe,
je l’enviais presque de reposer en paix en ces lieux magiques , j’eus du mal à retenir mes larmes , étrange apparition que celle de cette tombe perdue dans ce fantastique décor âpre , ce fût pour moi une immense joie mêlée d’une indescriptible paix intérieure , tout près un amas de pierre retint mon attention , Mohamed
m’apprit que c’est l’endroit où repose le cheval du saint de la région.
Hélas le soleil commençait déjà à décliner vers les crêtes dorées des montagnes, des lueurs couleur miel effleurent avec amour ces magnifiques étendues sauvages et l’heure fatidique de quitter ces lieux bénis emplit mon cœur de tristesse , ma dernière photo prise fut celle de mon petit garçon qui dégageait une mine radieuse mêlée d’une infinie douceur et j’en fus détendu et soulagé , la monotonie qui m'avait gagné se dissipa un tant soit peu et je repris la route du retour.
Toumi Nour eddine
Le 31 Decembre 2011
Cliquer sur la touche F 11 de votre clavier pour visualiser les photos en plein écran
Pour revenir au mode normal : cliquez toujours su F 11
Commentaires (11)

- 1. Ahmed - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | mardi, 23 septembre 2014

- 2. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | mardi, 31 décembre 2013

- 3. yur - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | dimanche, 29 décembre 2013
j'ai découvert en moi
un invincible été. »
Albert Camus
Et en cette fin d'année, j'aurais voulu pouvoir insérer une de ces belles cartes de voeux d'autrefois qui nous ont longtemps donné à rêver ... pour vous tous, Géryvillois et habitués à ce site, je souhaite une très bonne nouvelle année ...

- 4. Un internaute - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | dimanche, 15 décembre 2013
Merci

- 5. Yur - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | samedi, 06 octobre 2012
Ce texte que vous avez écrit rendant "Hommages aux peuple indien" pour leur Amour et leur respect à la terre natale ; me rappelle cette partie que j'ai suivie durant une soirée de la semaine passée, une très belle partie de cette émission "Rendez-vous en terre inconnue"
Il s'agissait d'une visite rendue à une petite communauté de nomades "les Goranes", vivant dans le désert du Tchad . Incroyables, étaient ces hommes, ces femmes et ces enfants . Généreux, gracieux et plein de bonne humeur au milieu de cette nature qu'ils n'imaginaient en aucun cas quitter pour la ville . Ils faisaient partie d'elle avec leur troupeau de dromadaires ! Et, "leçon de vie grandiose" était diffusée au monde entier par leur façon de vivre sur leur terre, oh! combien magique et chaleureuse pour les touristes mais combien sans nul doute dure dans la vie au quotidien .

- 6. Nour eddine ( webmestre Nostalgie - Sur : Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | lundi, 01 octobre 2012
Au fait c'est l'une de mes rubriques préférées , quand la monotonie me gagne j'y plonge dedans pour retrouver un peu de sérénité et je retrouve mon univers à moi
Je voudrais surtout par l'occasion rendre un hommage aux indiens qui vouent un profond respect plus que tout autre peuple à la terre
Discours du chef SEATTLE de la tribu des Suquamish, s’adressant au président Grover Cleveland en 1854.
Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ? Chaque parcelle de cette Terre est sacrée pour mon Peuple.
Chaque aiguille de pin luisant, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon Peuple.
La sève qui coule des arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.
Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance losqu'ils vont se promener parmi les étoiles.
Nos morts n'oublient jamais cette Terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge.
Nous sommes une partie de la Terre , et elle fait partie de nous.
Les fleurs parfumées sont nos soeurs, le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme-tous appartiennent à la même famille.
Aussi lorsque le grand chef de Washington envoie dire qu'il veut acheter notre Terre, demande-t-il beaucoup de nous.
Le grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous.
Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérerons donc, votre offre d'acheter notre Terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette Terre est Sacrée.
Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres.
Si nous vous vendons de la Terre , vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau clair des lacs parle d'évènements et de souvenirs de la vie de mon Peuple.
Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père. Les rivières sont nos soeurs, elles étanchent notre soif.
Les rivières portent nos canoés et nourrissent nos enfants. - Si nous vous vendons notre Terre, vous devez désormais vous rappeler, et l'enseigner à vos enfants, que les rivières sont nos soeurs et les vôtres, et vous devez désormais montrer pour les rivières la tendresse que vous montreriez pour une soeur.
Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre Terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition: l'homme blanc devra traiter les bêtes de cette Terre comme ses frères.
Je suis un sauvage et je ne connais pas d'autre façon de vivre. J'ai vu un millier de bisons pourrissant sur la prairie, abandonnés par l'homme blanc qui les avait abattus d'un train qui passait.
Je suis un sauvage et ne comprends pas comment le cheval de fer fumant peut-être plus important que le bison que nous tuons que pour subsister.
Qu'est-ce que l'homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait d'une grande solitude d'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes, arrive bientôt à l'homme.
Toutes les choses se tiennent. Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la Terre , dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre races.
Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux notres, que la Terre est notre mère.
Tout ce qui arrive à la Terre arrive aux fils de la Terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-même.
Nous savons au moins ceci : la Terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la Terre. Cela , nous le savons.
Toutes choses se tiennent comme le sang unit une famille. Toutes choses se tiennent.
Tout ce qui arrive à la Terre , arrive aux fils de la Terre. Ce n'est pas l'homme qui a tissé la trame de la vie: il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la terre, il le fait à lui-même.
Même l'homme blanc, dont le Dieu se promène et parle avec lui comme deux amis ensemble, ne peut-être dispensé de la destinée commune. Après tout nous sommes peut-être frères. Nous verrons bien.
Il y a une chose que nous savons, et que l'homme blanc découvrira peut-être un jour, c'est que notre Dieu est le même Dieu.
Il se peut que vous pensiez maintenant le posséder comme vous voulez posséder notre Terre, mais vous ne pouvez pas. Il est le Dieu de l'homme, et sa pitié est égale pour l'homme rouge et le blanc.
Cette Terre Lui est précieuse, et nuire à la Terre , c'est accabler de mépris son créateur. Les blancs aussi disparaîtront; peut-être plus tôt que toutes les autres tribus.
Contaminez votre lit, et suffoquerez une nuit dans vos propres détritus. Mais en mourant vous brillerez avec éclat, ardents de la force de Dieu qui vous a amenés jusqu'à cette Terre et qui pour quelque dessein particulier vous à fait dominer cette Terre et l'homme rouge.
Cette destinée est un mystère pour nous, car nous ne comprenons pas lorsque les bisons sont tous massacrés, les chevaux sauvages domptés, les coins secrets de la forêt chargés du fumet de beaucoup d'homme et la vue des collines en pleines fleurs ternies par des fils qui parlent.
Où est le hallier ? Disparu. Où est l'aigle ? Disparu.
Amitiés à toutes et louanges à Dieu tout puissant qui nous a offert ce magnifique univers - Nour eddine

- 7. MANSOURI - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | lundi, 01 octobre 2012

- 8. yurilali - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE . | dimanche, 03 juin 2012
YUR.

- 9. Nour eddine ( webmestre Nostalgie ) - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | mardi, 03 janvier 2012
Bonjour et merci pour votre passage et l'amour que vous vouez à ma région
@Abderrahmane
Bonjour
Pour le titre j'étais partagé entre rhapsodie et complainte , finalement j'ai opté pour la seconde car en visitant ces lieux j'ai vécu de tout mon être cette complainte : il faut être sur place pour ressentir cette sensation
Cette complainte Je l'ai ressenti à travers le ksar en ruine et à l'abandon , à travers aussi ces immenses arbres gisant sur le sol et djenanes délaissés et surtout cette tombe si isolée que je n'oublierais jamais.
Salem aleikoum

- 10. Abderrahmane MOKHTARI - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | mardi, 03 janvier 2012
par El-Ghassoul par hasard? Ces images de la nature pleine de couleurs que je n'arrive pas à mettre sur l'endroit voulu ne sont-elles pas du côté d'El-Ghassoul ou Sid El-Hadj Eddine?Je suis sujet à une intense réflexion en ce moment ,je n'arrive pas à me retrouver!que se passe-t-il?
Là je m'avère vaincu ,j'ai besoin de l'aide de Noureddine!merci d'avance !si la question m'a été posée je dirai que ça s'appelle :" la symphonie hivernale"? cette rubrique?.....................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.................Les images sont expressives si j'ose le dire ?
A vous de tout coeur ,ces images représentent l'hiver mais elles réchauffent le coeur !!!!!! A vous de tout coeur et à bientôt, Abderrahmane,

- 11. Sandrine de France - Sur : COMPLAINTE HIVERNALE | dimanche, 01 janvier 2012
Merci pour ce magnifique tableau et cet éxtrait musical qui rime si bien
Les photos sont splendides
Merci j'en suis troublée
Sandrine
Ajouter un commentaire
STATISTIQUES
Aujourd'hui
103 visiteurs - 142 pages vues
Total
590036 visiteurs - 1999546 pages vues
NEWS DU SITE
SOUTENEZ MOI
RECOMMANDER CE SITE
Invitez votre ou vos amis à visiter Nostalgie |
Préservons notre environnement
CORAN VII-45: |
"Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu" |
METEO EL BAYADH
- APERCU HISTORIQUE
- AOUINET BOUBEKEUR
- LES AROUCH - TRIBUS
- UNIVERSITÉ DE GERYVILLE
- L' EPOPEE D'UNE TRIBU
- BATAILLE DE CHELLALA
- RECITS DE GUERRE
- GEOGRAPHIE GERYVILLE
- XAVIER JACQUEY UN INFIRMIER A
- LE 19 MARS 1962 A GERYVILLE
- SUR LA ROUTE DES OULED SID EL
- EPOPEES GLORIEUSES
- LES AILES SAHARIENNES
- LE KREIDER
- LE COMMANDO COBRA
- DE GERYVILLE A
NOS KSOUR

VESTIGES
- VERS SID EL HADJ EDDINE
- PHOTOS INDITES GERYVILLE
- L'AGONIE D'UNE OASIS
- LAROUIA
- LA VALLEE DES GEANTS
- CHRONIQUE DU TEMPS QUI PASSE
- AOUINET ZIANE
- CHRONIQUE DU SUD LOINTAIN
- AU PAYS DE LA STEPPE
- BOUTMET BEREF-REF
- LE SITE DE LAROUIA (suite)
- DJEBEL EL MELH
- SYMPHONIE AUTOMNALE
- ROUTES DU SUD
- ROUTES DU SUD II
- ROUTES DU SUD III
- LA RANDONNÉE FANTASTIQUE
- GERYVILLE - UNE ROUTE MYTHIQUE
- A TRAVERS LE MONT DES KSOUR
- SUR LES TRACES DES SAINTS
- RÊVERIES
- SIDI ALI BEN TIFOUR
- SID EL HADJ BENAMEUR
- SIDI AHMED ET ENVIRONS
- SYMPHONIE SAHARIENNE - LAROUIA
- RACINES
- OPÉRA SAUVAGE
- AU PAYS DES SABLES
- LES MONTS CÉLESTES
- AU PAYS DES GOURS
- CONTEMPLEZ TOUT SIMPLEMENT
- LES NOCES DU DESERT
- LA VALLÉE D' ÉMERAUDE
- SUR LES SENTIERS DES CUEILLEUR
- ETERNEL EMERVEILLEMENT
- ETERNELLE FEERIE DU SUD
- L'ASCENSION CELESTE
- CELEBRATION CELESTE
- SUR LES ROUTES DES MONTS DES K
- LA REINE DE L'OUED SAGGAR
- COULEURS SABLE
- PÈLERINS DU DÉSERT
- DES HOMMES HORS DU COMMUIN
- RECUEILLEMENT
- AU PAYS DE LA BELLE
- YA HASRAH
- OUARKA II
- LES BUTTES DE LA VIEILLE
- SOUVENIRS NOMADES
- LES MONTS CÉLESTES II
- LE VIEUX HAMMAM
- AÏN LAAMARA
- LA VALLEE TOURMENTEE
- LES MONTS CÉLESTES suite
- MONTS DE L'ATLAS SAHARIEN
- WAADA DE SID EL HADJ BAHOS
- TERRE DE FEU
- VIEUX KSAR I
- LE VIEUX KSAR II
- SENTINELLE DU DESERT
- RETOUR SUR DES LIEUX AIMES
- OUARKA
- LE DESERT DE LALMA
- SID EN-NACEUR L'ETE INDIEN
- CHASSEUR DE SABLE
- TAZINA
- RETOUR AUX SOURCES
- L'APPEL MYSTIQUE
- RÊVES BRISÉS
- QUINTESSENCE
- LES MONTS ETERNELS
- L'ATLAS SAHARIEN EN DEVENIR
- AIN OUARKA
- SENTINELLE DU DESERT II
- UN EDEN SAHARIEN
- MONTS DES KSOUR IV
- LA VIEILLE ZAOUIA
- SUR LE TOÎT DU SAHARA
- SUR LES PAS DE NOS ANCETRES
- CITADELLE II
- LETTRE D'UN AMI
- FRERES DE EL-ABIODH SID CHEIKH
- ZAOUIA
- LA MÉMOIRE DES PIERRES II
- POUR UNE PINCÉE DE SEL
- AIN EL-MAGHSSEL
- AMI VERS MON VILLAGE...
- PARADIS DES EAUX
- PARADIS DES EAUX II
MES ESCAPADES
- CHEZ SI LARBI
- AU MONT DES KSOUR
- LE GRAND ERG
- DESERT - OMBRES & LUMIERES - h
- LE DÉSERT-OMBRES & LUMIERES II
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM III
- DÉSERT - OMBRES ET LUM IV
- LE DÉSERT - OMBRES ET LUM V
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VI
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VII
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM VIII
- ÉCHAPPÉE BELLE I
- ÉCHAPPÉE BELLE II
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- TERRE DES HOMMES
- DE GRANDES SOLITUDES
- SAHARA MAGIQUE
- HYMNE A EMBARKA BENT EL-KHAS
- MÉDITATION I
- NOMADES
- NOMADES II
- A CEUX QUE J'AIME
- ET TE VOILA EN MARCHE..
- L'AUTOMNE A LAROUIA
- FÉERIE DU SUD
- FÉERIE DU SUD II
- CANTATE D'AUTOMNE
- ESCAPADE A TRAVERS LE MONT DES
- ECOUTE LE SILENCE
- AU PAYS DES LARMES
- MÉHARÉES
- LÉGENDE D'AUTOMNE
- BREZINA - LE MASSACRE CONTINUE
- IL ARDH TITKALIM ARABI
- PÊCHE A LAROUIA
- ROMANCE SAHARIENNE
- SAHARA MAGIQUE
- ECOUTER LE SILENCE
- AU CŒUR DE LAROUIA
- LAROUIA L’ÉTÉ
- LAROUIA VIII
- LA BALLADE DES GENS HEUREUX
- SUR LES ROUTES SAHARIENNES
- COURSE DE MEHARIS
- CONTRASTES SAHARIENS
- HOMMAGE A ARMANDE
- VERS LE GRAND ERG
- LA DANSE DE L"ATLAS
- EN PÈLERINAGE
- KHENEG LAROUIA
- BOTMA
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- LE DÉSERT AUTREMENT
- YA ECHEMS
- PARTIR
- DE LA STEPPE AU DÉSERT
- HORIZONS SANS FIN
- ONDULATIONS
- PREMIERES NEIGES
- LA NEIGE II
- NOMADE J'ÉTAIS
- SUR LES TRACES DES TEREBINTHES
- FEERIE DES EAUX
- DES PLUIES TANT ATTENDUES
- NOCES PRINTANIERES
- LA SENTINELLE DU DESERT
- IMPRESSIONS SAHARIENNES (2 par
- LE LONG DES BERGES D'OUED SID
- UNE AVENTURE HUMAINE
- MON COIN REFUGE
- BONNE ANNEE
- GROTTE DES PELERINS
- LE VEILLEUR
- LA NEIGE
- LAROUIA
- LE VEILLEUR II
- ELLE EST DE RETOUR
- AU PAYS DE L' IMMENSITÉ ET DU
- ORAGE SUR LA STEPPE
- HYMNE AU SAHARA
- MIRAGE DANS LE DESERT
- SID EN-NACEUR - STITTEN II
- SID EN-NACEUR - STITTEN
- TEMPETE DE SABLE
- L'AUTOMNE DANS NOS CONTREES
- THE SUR LES RIVES D'OUED SID E
- EL KHODHR
- AUPRES DES MIENS
- LA PRINCESSE DES OASIS
- VERS SID EL HADJ
- LES REFFLETS DU SILENCE
- LOUTED
- SYMPHONIE DE LA HAMADA INHOSPI
- EN QUÊTE DE SILENCE
- HOMMAGE AU BETOUM
- LOUANGES
- ARC EN CIEL
- TERRE DES HOMMES
- SID EL HADJ & AIN EL ORAK
- HADJERET ETAYR
- THE AU SAHARA
- MORT DE L'AIGLE
- LR RETOUR
- LE VIEUX SAGE
- A TRAVERS MONTS
- VERS EL KHEDIRA
- LA HAUT
- ET TE VOILA EN MARCHE
MON APPAREIL PHOTO
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- MON BEAU PAYS
- ILS NOUS ONT QUITTE
- LA TERRIBLE CRUE DU 01/10/2011
- LAROUIA-LE BARRAGE
- IL A NEIGÉ
- TOILE SAHARIENNE
- MON IMMENSE ROYAUME
- UN HEUREUX PRINTEMPS
- AÏN OUARKA
- LAROUIA CRUE 2008
- DJEBEL AMOUR - AUTOMNE
- AIN OUARKA - 2010
- NOS ANGES GARDIENS
- HEUREUX PRINTEMPS
- IL NEIGE SUR LE BOUDARGA
- WAADA DU SAINT SID EL HADJ BEN
- LES CHEMINS DU SILENCE
- LES CHEMINS DU SILENCE II
- AU COEUR DU DJEBEL AMOUR
- PARFUM D'AUTOMNE
- LE MONT DES KSOUR
- LES MONTS DE L'ATLAS
- LE DERNIER VOYAGE
- VERS AÏN OUARKA
- PORTRAITS & PERSONNES
COINS & QUARTIERS D"ANTAN
PERSONNAGES DE CHEZ NOUS
MONTS DES KSOUR


FAUNE & FLORE
- LALA H'LIMA LA SAINTE BOUTMA
- LE PALMIER
- L'ALFA
- LES GAZELLES DORCAS NOUS QUITT
- SUR LES SENTIERS DU BONHEUR -
- SURVIVANCE
- FLORE SAHARIENNE
- NÉES DANS LA DOULEUR
- LE BOUDARGA
- SOIS COMME L'ARBRE
- YA ZAHRATEN
- J'AI VU DE L'AUTRE CÔTÉ UNE LU
- SUR LES TRACES DE LA WARIONIA
- J'AI VU LA STEPPE MOURIR
- AUX ARBRES
- CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
ART RUPESTRE-ARCHEOLOGIE
DESTIN DE FEMMES
SONDAGE
Newsletter
Espace membre
Formulaires de contact
A PROPOS
Désolé si les rubriques sont codées
C'est tout simplement pour préserver notre environnement des destructeurs
DERNIERS COMMENTAIRES
- Par René - Sur : VIEUX KSAR I
- le lundi, 18 août 2025
- Par René - Sur : SUR LES PAS DE M. VIEUCHANGE II 4
- le lundi, 18 août 2025
L'aventure du jeune Michel Vieuchange est à la fois extraordinaire, émouvante et audacieuse!
- Par Noureddine - Sur : SMARA LA MYSTERIEUSE
- le vendredi, 15 août 2025
- Par Raymond - Sur : SMARA LA MYSTERIEUSE
- le vendredi, 15 août 2025
- Par Noureddine - Sur : SUR LES PAS DE M. VIEUCHANGE II
- le mardi, 12 août 2025
- Par Raymond - Sur : SUR LES PAS DE M. VIEUCHANGE II
- le mardi, 12 août 2025
- bougachouche
- Le lundi, 11 juin 2018
merci pour cette révélation de l'historique ,de geryville ça réconforte et ça soulage au revoir
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le lundi, 21 août 2017
Grand merci frère Bien jolie cette conception présentée
- ASSIL
- Le lundi, 21 août 2017
A mon avis vous etes le meilleur webmaster et admin de site web de notre ville quant au contenu je trouve ...
- MANSOURI - Stitten
- Le samedi, 24 juin 2017
Aïd moubarak, à vous Si Noureddine et à tous les visiteurs du site. Qu 'Allah vous Comble de Ses faveurs, ...
- بلقاسم منورة
- Le lundi, 05 juin 2017
السلام عليكم انا من ولاد سيد الحاج لولاية تيارت بلقاسم ابن العربي ابن بن حليمة ابن عيسى ابن ...
- saidat56
- Le dimanche, 14 mai 2017
Merci Si Noureddine pour la réponse et pour m'avoir orienter vers un site ou vous avez pu donner une ...
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le samedi, 13 mai 2017
Salam Il y a bien une rubrique sur le site consacrée à Boussemghoun où je me rends souvent à travers ...
- saidat56
- Le samedi, 13 mai 2017
Salamou alaykoum. La critique que j'ai faite concerne le village de Boussemghoun et non Ain Madhi que ...
comme une personne bronzée ou pas,maquillée ou non mais dégageant un charme indélébile
Le cadeau en sus est le texte que vous nous offrez.
Barak ALLAH fik khouna Noureddine.