- Accueil /
- UN OEIL SUR LA PALESTINE /
- FREE PALESTINE
FREE PALESTINE
LE CHAHID MOHAMED ADORA
HOMMAGE
Un autre hommage à un autre peuple qui a été spolié de sa terre au vu et au su de tout le monde,un peuple qui subit tous les affres d’une guerre inéquitable . Je tenais à travers cette rubrique rendre un vibrant hommage à ces pacifistes occidentaux de différentes conféssions venus du monde entier Braver l’occupant.
T.Noureddine
![]() |
Après le vote Londres a choisi de soutenir le sionnisme plutôt que l'arabisme pour imposer son contrôle sur la Palestine et le Moyen-Orient, au risque de susciter l'amertume de ses interlocuteurs arabes. Le 29 novembre 1947, c'est chose faite, l'ONU Sionniste décide contre l'avis des pays arabes de donner une partie de la Palestine au peuple Juif. Ben Gourion proclame sous le portrait de Theodor Herzl (fondateur du sionnisme) "L'Etat d'Israël". Bien entendu, les Palestiniens dépouillés injustement de leur terre et de leur maison se rebellent, appuyés par certains pays arabes. Il en résulte une guerre que les Arabes perdront. Suite à cet échec, les Sionnistes en profiteront pour s'étendre sur la terre de Palestine, causant exode des populations civiles arabes, destruction et pillage de villages...
En 1917, les Britanniques pour des raisons politiques et financières promettaient la Palestine aux Juifs pour la création de leur foyer national (Déclaration Balfour) alors qu'ils ne la possédaient pas.
QUELQUES CHIFFRES !!
-
Durant l'année 1948 plus d'une trentaine de villages ont connu des massacres et des pillages de la part de l'armée israélienne (ex. Dar Al Yassine).
- Après 1948, 800 000 Palestiniens furent entassés dans 71 camps de réfugiés. Les résolutions 191 et 194 de l'ONU prévoyant le retour et la restitution des biens aux Palestiniens n'a jamais été appliquée jusqu'à ce jour par "Israël". En 1999, le camp de Jaballiya dans la Bande de Gaza abrite 360 000 Palestiniens sur une surface de 2.5 km22/3 de la population palestinienne est réfugiée dans les autres pays arabes et n'a pas le droit de retour en Palestine car ils ne sont pas Juifs. Alors que des immigrants de diverses nationalités circulent librement sur le "sol" israélien.
- En 1999, 2 650 000 Palestiniens détiennent une carte de réfugié délivré par l'ONU.
- Avant 1994, il y avait environ 100 000 palestiniens qui traversaient quotidiennement la frontière israélienne pour aller travailler (permis de travail obligatoire !). Actuellement, ils ne sont plus que 25 000. Du jour au lendemain et pour des prétextes de sécurité, les frontières peuvent être bouclées causant ainsi une perte quotidienne de 8 à 10 millions de $ aux Palestiniens.
- 10 à 13% des Palestiniens sont reconnus handicapés (blessures de guerre, tortures dans les geôles israéliennes, autres...).
- Selon une étude, 55% des enfants ont vu leur père, sans défense, se faire tabasser par les soldats israéliens.
- Plus de 70% des Palestiniens de Gaza sont au chômage (46% en Cisjordanie).
Le nombre de palestiniens détenus par les israéliens entre 1967 et 1987 a atteint 535 000 personnes et
175 000 détenus seulement au cours de l'Intifada. Depuis les accords d'Oslo (13/09/93), 12 500 personnes ont été emprisonnées. Plus de 4 000 Palestiniens sont toujours détenus dans les prisons israéliennes où ils subissent des tortures physiques, morales. Les conditions de détention sont horribles. La plupart des Palestiniens libérés font de graves dépressions nerveuses suite aux traitements qui leur a été infligés. Les accords d'Oslo prévoyaient la libération de ces "soldats de Palestine" mais rien n'a été fait. - Le nombre de détenus palestiniens décédés après 1967 est de 119 personnes dont 49 décédés lors de la première intifada
- Le premier martyr palestinien décédé dans une prison israélienne est Youssef Al Jabali, décédé en 1967 au cours d'un interrogatoire
- La plus longue grève de la faim enregistrée dans les prisons israéliennes a durée 45 jours sans interruption depuis la prison de Askalane en 1976
- Le citoyen palestinien Ali Awad Al Jamal a passé le plus long mandat de dépôt passé par un détenu palestinien. En effet, il a passé 6 ans et 9 mois d'emprisonnement sans avoir été jugé au préalable. Il a été libéré le 2 mars 1982 et est resté en résidence surveillé jusqu'en février 1984.
- Le plus vieux détenu administratif dans les prisons israéliennes actuellement est Oussama Jamil Berhom emprisonné depuis le 8 novembre 1993 Le détenu Hassan Abderrahmane Salam détient le record des peines prononcées en "Israël", puisqu'il purge, depuis le 26 mai 1996, une peine de 46 perpètes plus 20 ans d'emprisonnement.
CONDITIONS DE VIE DES PALESTINIENS !
- Il est interdit à tout Palestinien de construire sur sa terre une maison sans avis des autorités israéliennes (avis souvent refusé) ! alors qu'"Israël" se permet en toute impunité la construction de colonies sur les terres palestiniennes.
- Pour pouvoir travailler en "Israël", le Palestinien doit être impérativement marié et être âgé de 30/35 ans.
- En raison du partage de la Palestine, Il n'est pas possible pour les Palestiniens d'avoir un réseau routier satisfaisant. Bien souvent, pour relier un point à un autre, le tracé traverserait des zones contrôlées par "Israël". Bien entendu, soit "Israël" refuse le tracé de la route ou bien veille à rendre interminable la réalisation de cette route.
- En Palestine, tout est à refaire : Hôpitaux, Ecoles, Réseau sanitaires, Réseau de distribution d'eau, Télécommunications, Action sociale...
- Depuis 1996, la Palestine possède un aéroport qui à ce jour est hors service car Israël refuse sa mise en service.
LA POLITIQUE SIONNISTE
"L'Etat sionniste d'Israël" a toujours semé les graines de la terreur et de la haine en cherchant à briser le noyau familial. Pour cela, il n'a pas hésité :
- à humilier les pères de famille devant les enfants (55% des enfants témoins),
- les extrémistes sionnistes vont même jusqu'à provoquer les Palestiniens dans leurs croyances en diffusant des tracts anti-Islam, le désir des fondamentalistes religieux est la destruction d'Al Qods pour reconstruire sur ses fondations le "Temple de Salomon".
- à détruire les maisons autrement dit à briser le foyer familial qui représente la paix et la sécurité
- à rendre impossible le mariage aux jeunes (qui n'ont pas de travail), comment se marier lorsque les jeunes n'ont pas les moyens de travailler et qu'une des conditions pour travailler en "Israël" est d'être marié !
- à contrôler la démographie : moins de mariage, moins de naissance !
- à rendre difficile aux familles l'éducation scolaire de leurs enfants
- à exercer un blocus pour affamer, démoraliser les Palestiniens, et leur interdire des échanges extérieurs (aéroport fermé, échanges maritimes interdit...) et cela pour inciter d'une part les Palestiniens à vendre à "Israël" à des prix inacceptables et d'autre part contrôler leur économie marchande.
- à entraver le développement social (éducation, santé) ;
- à emprisonner les jeunes hommes mariés, laissant ainsi des femmes seules sans travail, assumer à elles seules l'éducation de leurs enfants.
Par conséquent, il est évident qu' "Israël" poussent les générations entières de jeunes à la violence pour se donner des motifs de répression.
Est ce que cela ne vous fait pas penser à l'Apartheid !
Commentaires (2)

- 1. Abderrahmane MOKHTARI | lundi, 15 mars 2010

- 2. Fatiha | mercredi, 16 décembre 2009
Il a également créé en collaboration avec Edward Saïd une fondation visant à promouvoir la paix au Proche-Orient au travers de la musique classique, initiative lui ayant attiré de violentes critiques en Israël. Ceci s'est concrétisé en un atelier musical et un orchestre israélo-arabe : l'Orchestre Divan occidental-oriental.
Cet Orchestre composé de jeunes Israéliens et arabes, fait la tournée dans le monde.
Il a été décrié par les Israéliens lors de son discours à la Knesset où il a rappelé les préceptes de la création d'Israel et le respect dû au peuple Palestinien.
Grand homme, je lui rends hommage à travers ces modestes lignes.
Ajouter un commentaire
STATISTIQUES
Aujourd'hui
142 visiteurs - 217 pages vues
Total
585850 visiteurs - 1990937 pages vues
NEWS DU SITE
SOUTENEZ MOI
RECOMMANDER CE SITE
Invitez votre ou vos amis à visiter Nostalgie |
Préservons notre environnement
CORAN VII-45: |
"Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu" |
METEO EL BAYADH
- APERCU HISTORIQUE
- AOUINET BOUBEKEUR
- LES AROUCH - TRIBUS
- UNIVERSITÉ DE GERYVILLE
- L' EPOPEE D'UNE TRIBU
- BATAILLE DE CHELLALA
- RECITS DE GUERRE
- GEOGRAPHIE GERYVILLE
- XAVIER JACQUEY UN INFIRMIER A
- LE 19 MARS 1962 A GERYVILLE
- SUR LA ROUTE DES OULED SID EL
- EPOPEES GLORIEUSES
- LES AILES SAHARIENNES
- LE KREIDER
- LE COMMANDO COBRA
- DE GERYVILLE A
NOS KSOUR

VESTIGES
- VERS SID EL HADJ EDDINE
- PHOTOS INDITES GERYVILLE
- L'AGONIE D'UNE OASIS
- LAROUIA
- LA VALLEE DES GEANTS
- CHRONIQUE DU TEMPS QUI PASSE
- AOUINET ZIANE
- CHRONIQUE DU SUD LOINTAIN
- AU PAYS DE LA STEPPE
- BOUTMET BEREF-REF
- LE SITE DE LAROUIA (suite)
- DJEBEL EL MELH
- SYMPHONIE AUTOMNALE
- ROUTES DU SUD
- ROUTES DU SUD II
- ROUTES DU SUD III
- LA RANDONNÉE FANTASTIQUE
- GERYVILLE - UNE ROUTE MYTHIQUE
- A TRAVERS LE MONT DES KSOUR
- SUR LES TRACES DES SAINTS
- RÊVERIES
- SIDI ALI BEN TIFOUR
- SID EL HADJ BENAMEUR
- SIDI AHMED ET ENVIRONS
- SYMPHONIE SAHARIENNE - LAROUIA
- RACINES
- OPÉRA SAUVAGE
- AU PAYS DES SABLES
- LES MONTS CÉLESTES
- AU PAYS DES GOURS
- CONTEMPLEZ TOUT SIMPLEMENT
- LES NOCES DU DESERT
- LA VALLÉE D' ÉMERAUDE
- SUR LES SENTIERS DES CUEILLEUR
- ETERNEL EMERVEILLEMENT
- ETERNELLE FEERIE DU SUD
- L'ASCENSION CELESTE
- CELEBRATION CELESTE
- SUR LES ROUTES DES MONTS DES K
- LA REINE DE L'OUED SAGGAR
- COULEURS SABLE
- PÈLERINS DU DÉSERT
- DES HOMMES HORS DU COMMUIN
- RECUEILLEMENT
- AU PAYS DE LA BELLE
- YA HASRAH
- OUARKA II
- LES BUTTES DE LA VIEILLE
- SOUVENIRS NOMADES
- LES MONTS CÉLESTES II
- LE VIEUX HAMMAM
- AÏN LAAMARA
- LA VALLEE TOURMENTEE
- LES MONTS CÉLESTES suite
- MONTS DE L'ATLAS SAHARIEN
- WAADA DE SID EL HADJ BAHOS
- TERRE DE FEU
- VIEUX KSAR I
- LE VIEUX KSAR II
- SENTINELLE DU DESERT
- RETOUR SUR DES LIEUX AIMES
- OUARKA
- LE DESERT DE LALMA
- SID EN-NACEUR L'ETE INDIEN
- CHASSEUR DE SABLE
- TAZINA
- RETOUR AUX SOURCES
- L'APPEL MYSTIQUE
- RÊVES BRISÉS
- QUINTESSENCE
- LES MONTS ETERNELS
- L'ATLAS SAHARIEN EN DEVENIR
- AIN OUARKA
- SENTINELLE DU DESERT II
- UN EDEN SAHARIEN
- MONTS DES KSOUR IV
- LA VIEILLE ZAOUIA
- SUR LE TOÎT DU SAHARA
- SUR LES PAS DE NOS ANCETRES
- CITADELLE II
- LETTRE D'UN AMI
- FRERES DE EL-ABIODH SID CHEIKH
- ZAOUIA
- LA MÉMOIRE DES PIERRES II
- POUR UNE PINCÉE DE SEL
- AIN EL-MAGHSSEL
- AMI VERS MON VILLAGE...
- PARADIS DES EAUX
- PARADIS DES EAUX II
MES ESCAPADES
- CHEZ SI LARBI
- VERS EL KHEDIRA
- AU MONT DES KSOUR
- LE GRAND ERG
- DESERT - OMBRES & LUMIERES - h
- LE DÉSERT-OMBRES & LUMIERES II
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM III
- DÉSERT - OMBRES ET LUM IV
- LE DÉSERT - OMBRES ET LUM V
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VI
- LE DÉSERT - OMBRES & LUMI VII
- LE DÉSERT - OMBRES & LUM VIII
- ÉCHAPPÉE BELLE I
- ÉCHAPPÉE BELLE II
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- SUR LES BERGES D'OUED SID EL H
- TERRE DES HOMMES
- DE GRANDES SOLITUDES
- SAHARA MAGIQUE
- HYMNE A EMBARKA BENT EL-KHAS
- MÉDITATION I
- NOMADES
- NOMADES II
- A CEUX QUE J'AIME
- ET TE VOILA EN MARCHE..
- L'AUTOMNE A LAROUIA
- FÉERIE DU SUD
- FÉERIE DU SUD II
- CANTATE D'AUTOMNE
- ESCAPADE A TRAVERS LE MONT DES
- ECOUTE LE SILENCE
- AU PAYS DES LARMES
- MÉHARÉES
- LÉGENDE D'AUTOMNE
- BREZINA - LE MASSACRE CONTINUE
- IL ARDH TITKALIM ARABI
- PÊCHE A LAROUIA
- ROMANCE SAHARIENNE
- SAHARA MAGIQUE
- ECOUTER LE SILENCE
- AU CŒUR DE LAROUIA
- LAROUIA L’ÉTÉ
- LAROUIA VIII
- LA BALLADE DES GENS HEUREUX
- SUR LES ROUTES SAHARIENNES
- COURSE DE MEHARIS
- CONTRASTES SAHARIENS
- HOMMAGE A ARMANDE
- VERS LE GRAND ERG
- LA DANSE DE L"ATLAS
- EN PÈLERINAGE
- KHENEG LAROUIA
- BOTMA
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- LE DÉSERT AUTREMENT
- YA ECHEMS
- PARTIR
- DE LA STEPPE AU DÉSERT
- HORIZONS SANS FIN
- ONDULATIONS
- PREMIERES NEIGES
- LA NEIGE II
- NOMADE J'ÉTAIS
- SUR LES TRACES DES TEREBINTHES
- FEERIE DES EAUX
- DES PLUIES TANT ATTENDUES
- NOCES PRINTANIERES
- LA SENTINELLE DU DESERT
- IMPRESSIONS SAHARIENNES (2 par
- LE LONG DES BERGES D'OUED SID
- UNE AVENTURE HUMAINE
- MON COIN REFUGE
- BONNE ANNEE
- GROTTE DES PELERINS
- LE VEILLEUR
- LA NEIGE
- LAROUIA
- LE VEILLEUR II
- ELLE EST DE RETOUR
- AU PAYS DE L' IMMENSITÉ ET DU
- ORAGE SUR LA STEPPE
- HYMNE AU SAHARA
- MIRAGE DANS LE DESERT
- SID EN-NACEUR - STITTEN II
- SID EN-NACEUR - STITTEN
- TEMPETE DE SABLE
- L'AUTOMNE DANS NOS CONTREES
- THE SUR LES RIVES D'OUED SID E
- EL KHODHR
- AUPRES DES MIENS
- LA PRINCESSE DES OASIS
- VERS SID EL HADJ
- LES REFFLETS DU SILENCE
- LOUTED
- SYMPHONIE DE LA HAMADA INHOSPI
- EN QUÊTE DE SILENCE
- HOMMAGE AU BETOUM
- LOUANGES
- ARC EN CIEL
- TERRE DES HOMMES
- SID EL HADJ & AIN EL ORAK
- HADJERET ETAYR
- THE AU SAHARA
- MORT DE L'AIGLE
- LR RETOUR
- LE VIEUX SAGE
- A TRAVERS MONTS
MON APPAREIL PHOTO
- RETOUR SUR MES SOUVENIRS
- MON BEAU PAYS
- ILS NOUS ONT QUITTE
- LA TERRIBLE CRUE DU 01/10/2011
- LAROUIA-LE BARRAGE
- IL A NEIGÉ
- TOILE SAHARIENNE
- MON IMMENSE ROYAUME
- UN HEUREUX PRINTEMPS
- AÏN OUARKA
- LAROUIA CRUE 2008
- DJEBEL AMOUR - AUTOMNE
- AIN OUARKA - 2010
- NOS ANGES GARDIENS
- HEUREUX PRINTEMPS
- IL NEIGE SUR LE BOUDARGA
- WAADA DU SAINT SID EL HADJ BEN
- LES CHEMINS DU SILENCE
- LES CHEMINS DU SILENCE II
- AU COEUR DU DJEBEL AMOUR
- PARFUM D'AUTOMNE
- LE MONT DES KSOUR
- LES MONTS DE L'ATLAS
- LE DERNIER VOYAGE
- VERS AÏN OUARKA
- PORTRAITS & PERSONNES
COINS & QUARTIERS D"ANTAN
PERSONNAGES DE CHEZ NOUS
MONTS DES KSOUR


FAUNE & FLORE
- LALA H'LIMA LA SAINTE BOUTMA
- LE PALMIER
- L'ALFA
- LES GAZELLES DORCAS NOUS QUITT
- SUR LES SENTIERS DU BONHEUR -
- SURVIVANCE
- FLORE SAHARIENNE
- NÉES DANS LA DOULEUR
- LE BOUDARGA
- SOIS COMME L'ARBRE
- YA ZAHRATEN
- J'AI VU DE L'AUTRE CÔTÉ UNE LU
- SUR LES TRACES DE LA WARIONIA
- J'AI VU LA STEPPE MOURIR
- AUX ARBRES
- CHRONIQUE D'UNE MORT ANNONCEE
ART RUPESTRE-ARCHEOLOGIE
DESTIN DE FEMMES
SONDAGE
Newsletter
Espace membre
Formulaires de contact
A PROPOS
Désolé si les rubriques sont codées
C'est tout simplement pour préserver notre environnement des destructeurs
DERNIERS COMMENTAIRES
- Par Noureddine - Sur : PARADIS DES EAUX II
- le lundi, 07 juillet 2025
- Par Raymond - Sur : PARADIS DES EAUX II 2
- le lundi, 07 juillet 2025
- Par Noureddine - Sur : PARADIS DES EAUX II
- le dimanche, 06 juillet 2025
Actualisez plusieurs fois la page jusqu'à disparition de cette pub envahissante
- Par Noureddine - Sur : SUR LA ROUTE DES OULED SID EL HADJ
- le samedi, 28 juin 2025
- Par René - Sur : VERS EL KHEDIRA
- le jeudi, 26 juin 2025
- Par René - Sur : A TRAVERS MONTS
- le jeudi, 26 juin 2025
- bougachouche
- Le lundi, 11 juin 2018
merci pour cette révélation de l'historique ,de geryville ça réconforte et ça soulage au revoir
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le lundi, 21 août 2017
Grand merci frère Bien jolie cette conception présentée
- ASSIL
- Le lundi, 21 août 2017
A mon avis vous etes le meilleur webmaster et admin de site web de notre ville quant au contenu je trouve ...
- MANSOURI - Stitten
- Le samedi, 24 juin 2017
Aïd moubarak, à vous Si Noureddine et à tous les visiteurs du site. Qu 'Allah vous Comble de Ses faveurs, ...
- بلقاسم منورة
- Le lundi, 05 juin 2017
السلام عليكم انا من ولاد سيد الحاج لولاية تيارت بلقاسم ابن العربي ابن بن حليمة ابن عيسى ابن ...
- saidat56
- Le dimanche, 14 mai 2017
Merci Si Noureddine pour la réponse et pour m'avoir orienter vers un site ou vous avez pu donner une ...
- Noureddine (webmestre Nostalgie)
- Le samedi, 13 mai 2017
Salam Il y a bien une rubrique sur le site consacrée à Boussemghoun où je me rends souvent à travers ...
- saidat56
- Le samedi, 13 mai 2017
Salamou alaykoum. La critique que j'ai faite concerne le village de Boussemghoun et non Ain Madhi que ...
Je vous salue ,votre compagnon ,à bientôt,Abderrahmane,