LE PROPHÈTE YOUSSOUF V

 

Le Rêve du Prophète YOUSSOUF se Réalisa

 

Le Prophète Youssouf Retrouva Sa Famille

Quand le Prophète Jacob reçut les nouvelles et la preuve que Joseph était toujours en vie, le mensonge que les frères s'étaient bien gardés de révéler pendant si longtemps éclata au grand jour. Ils avaient dit à leur père que Joseph était mort, mangé par les loups alors qu'en réalité il était vivant. Mais quand la vérité fut connue, les fils demandèrent pardon à leur père le Prophète Jacob:

Ils dirent: "Ô notre père, implore pour nous la rémission de nos péchés. Nous étions vraiment fautifs." Il dit: "J'implorerai pour vous le pardon de mon Seigneur. Car c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." (Sourate Joseph, 97-98)

On remarque que le Prophète Jacob déclara qu'il ne pouvait pas pardonner tout de suite – il lui fallait du temps. Pourquoi ne chercha-t-il pas le pardon pour ses fils sur le champ? Peut-être par sagesse souhaitait-il voir quel comportement et attitude ses fils allaient adopter, s'ils avaient réellement abandonné les erreurs du passé. On peut penser que c'est pour cette raison qu'il allait prier pour eux seulement après avoir formé cette opinion (mais, bien sûr, Allah seul sait). Comme le souligne la fin du verset, le Prophète Jacob leur rappela qu'Allah est compatissant et miséricordieux. Il leur dit cela afin qu'ils se repentissent sincèrement et qu'ils sollicitassent le pardon d'Allah.


Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les
ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne
M'associent rien et ceux qui mécroient par la suite,
ce sont ceux-là les pervers....(Sourate an-Nur, 55)


Le Coran nous relate ce qui suivit cet épisode:

Lorsqu'ils s'introduisirent auprès de Joseph, celui-ci accueillit son père et sa mère, et leur dit: "Entrez en Égypte, en toute sécurité, si Allah le veut!" (Sourate Joseph, 99)

La première chose que le Prophète Joseph fit quand il se trouva en présence de sa famille fut de les serrer contre sa poitrine en les rassurant. On peut tirer de ce verset que prendre quelqu'un dans ses bras est une expression d'amour sincère. Affirmer à des gens qu'ils sont saufs est une manière de les apaiser, de les réconforter. C'est un signe rassurant pour des gens qui avaient fait un long et pénible voyage de savoir qu'ils étaient en sécurité. C'est là un bon exemple à suivre: mettre un voyageur ou un étranger à l'aise sous son toit en lui indiquant qu'il peut profiter du confort et de la sécurité de son toit ou de son pays est un geste noble encouragé dans le Coran.

Mais là ne s'arrêtent pas l'hospitalité et la finesse du Prophète Joseph. Le respect dont il fit preuve envers ses parents est décrit comme suit dans le Coran:

… Et il éleva ses parents sur le trône et tous tombèrent devant lui, prosternés… (Sourate Joseph, 100)

Faire asseoir son père et sa mère sur un trône est une charmante expression de respect. Mais bien que ses parents fussent plus âgés, et qu'en outre son père fût un prophète qu'Allah avait doté d'un grand savoir, ce sont eux qui firent preuve d'une grande humilité devant lui: le Coran nous dit qu'ils se prosternèrent devant lui, ce qui devait être à l'époque une grande marque de respect présente dans les traditions, non pas un signe de polythéisme. Dans de telles circonstances la fierté prend souvent le dessus chez les gens ignorants et ils hésitent à agir d'une manière respectueuse et sincère.

Dans les sociétés où l'ignorance prédomine, les gens font fi de toute forme d'expression de respect comme le fait d'incliner la tête, particulièrement devant une personne plus jeune. Cependant, le comportement du Prophète Joseph et sa famille étaient basés sur le respect, l'amour et l'humilité. C'est une belle illustration de ce que doit être la famille.

C'est dans cette atmosphère que le Prophète Joseph raconta tout ce qu'il endura et révéla les plans parfaits d'Allah:

… Et il dit: "O mon père, voilà l'interprétation de mon rêve de jadis. Dieu l'a bel et bien réalisé… Et Il m'a certainement fait du bien quand Il m'a fait sortir de prison et qu'Il vous a fait venir de la campagne, [du désert], après que le Diable a suscité la discorde entre mes frères et moi. Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage." (Sourate Joseph, 100)

Il faut se rappeler que le Prophète Joseph avait rêvé de onze étoiles, du Soleil et de la Lune qui se prosternaient devant lui. Le fait que des années après, sa position soit devenue telle que sa mère, son père et ses frères lui montrèrent une grande estime et s'inclinèrent devant lui par respect, et que ses frères avaient été le voir lorsqu'ils avaient besoin de lui, était en soi la concrétisation de son rêve.

On s'aperçoit également que le Prophète Joseph invoqua Allah et loua Son nom lors de son récit et expliqua que les épreuves qu'ils endurèrent lui et sa famille faisaient partie des plans d'Allah. C'est ce genre de raisonnement et de propos qu'un croyant doit tenir.

Le Prophète Joseph avait un autre trait de caractère qui lui permettait de voir le côté positif des choses et d'interpréter tout événement d'une manière favorable. Par exemple, il précisa qu'Allah avait agi avec bonté envers lui et l'avait libéré de prison. C'est là littéralement l'attitude type que le croyant devrait adopter et qui prouve qu'il porte un regard positif et optimiste sur le monde environnant. Le Prophète Joseph montra clairement qu'il était du côté d'Allah et évita de porter des jugements négatifs ou peu reconnaissants sur tout ce qu'Allah a créé .

Le fait qu'il dise: "Mon Seigneur est plein de douceur pour ce qu'Il veut. Et c'est Lui l'Omniscient, le Sage" est une démonstration de cela. De par son attitude, le Prophète Joseph sert d'exemple pour tous les croyants.

 

La Prière Sincère Du Prophète Joseph 

À travers ce livre nous avons exposé le grand dévouement du Prophète Joseph à Allah, et expliqué comment Allah l'a bien protégé et comment ce prophète faisait souvent appel à Allah et Le remerciait. On peut voir dans le verset suivant qu'Allah lui inspire ces paroles:

O mon Seigneur. Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon Patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux. (Sourate Joseph, 101)

Le Prophète Joseph était conscient que tous les atouts qu'il possédait, y compris ses biens matériels, son grand savoir et sa raison lui étaient dévolus par Allah. Par contre, ceux qui renient la vraie religion, pensent que tout ce qu'ils acquièrent est le résultat de leurs propres efforts. Ainsi, ils s'enorgueillissent et se montrent ingrats envers les bénédictions d'Allah.

La prière du Prophète Joseph telle qu'elle apparaît dans le verset ci-dessus est une autre expression de sa foi et de sa crainte d'Allah. Bien qu'il fût un prophète choisi par Allah, il désirait mourir en tant que croyant et rejoindre la communauté de ceux qui accomplissent les bonnes œuvres. Il s'évertuait à bien préparer sa vie dans l'au-delà. Il craignait véritablement Allah et faisait appel à Lui dans les moments difficiles: c'est la conduite parfaite d'un croyant.

Ceux qui se considèrent comme dignes du paradis, qui prétendent qu'en tant que serviteurs bien aimés d'Allah ils auront le salut dans l'au-delà, et qui rabaissent les autres par leur orgueil, ceux-là sont des insouciants. Par contre, le vrai croyant est celui qui se soumet à Allah en permanence, qui veille constamment à ne pas compromettre Sa satisfaction et qui agit avec l'humilité que cette conscience porte en elle.

Le devoir de tout Musulman est d'être sincère, soumis à Allah, dévoué et humble, comme le Prophète Joseph, et de prier avec sincérité en disant: "Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux."

_______________Tiré du livre "Le prophète Youssouf" de Haroun Yahia_____________

 

                                                                                                                Retour au début de l'histoire

 

 


 

Sourate Youssouf  dans le Coran

 

 

Commentaires (1)

احمد -  Sur : LE PROPHÈTE YOUSSOUF
  • 1. احمد - Sur : LE PROPHÈTE YOUSSOUF | dimanche, 19 Juillet 2015

لاحول ولاقوة إلابالله العلي العظيم

Ajouter un commentaire

×