PRESERVATION DE L'OUTARDE

Des primes pour préserver l'outarde dans le Sud - Algérie
r
écupérer le maximum d'oeufs ou poussins de l'outarde dans les régions où vit cet oiseau
samedi 7 avril 2007.
Une opération de récupération et de collecte des oeufs de l'outarde et des outardeaux nouvellement éclos vient d'être lancée dans les six wilayas steppiques du Sud du pays, a-t-on appris de la Conservation des forêts de la wilaya de Ghardaïa
Cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la préservation de cette espèce menacée de disparition a été initiée, souligne la même source, par la direction générale des forêts en collaboration avec l’Union internationale pour la conservation de la nature, une ONG qui milite pour la sauvegarde et la préservation de la nature.
Pour chaque oeuf et outardeau nouvellement éclos collectés durant cette opération qui s’achèvera à la fin du mois d'avril en cours, une somme entre 1 500 et 2 000 dinars est offerte à titre d'encouragement aux collecteurs des six wilayas,.
Les conservations des forêts des six wilayas, Laghouat, Djelfa, Naâma, El Bayadh, Béchar et Ghardaïa, ont été dotées, à cet effet, d'incubateurs pour la conservation et l'acheminement des oeufs et poussins de l'ooutarde vers le centre de reproduction et d'élevage de cet oiseau de Labiod Sid El-Cheikh, dans la wilaya d’El-Bayadh, créé récemment sur une superficie de plus de 400 hectares.
L'objectif de cette opération, selon un responsable des services des forêts de la wilaya de Ghardaïa, est de récupérer le maximum d'oeufs ou poussins de l'outarde dans les régions où vit cet oiseau notamment le sud-ouest, et le nord-est de Ghardaïa.

Commentaires (5)

Affane
  • 1. Affane | vendredi, 11 Décembre 2009

Preserver l'outarde dans le sud pour que les braconniers continuent a jouer a la chasse.
La priorite pour la sauvegarde de l'espece passe par une loi severe contre les braconniers, je dis bien tous les braconniers sans exeption.

Noureddine
  • 2. Noureddine | lundi, 21 Juillet 2008

Après mes maintes sorties dans la région , l'outarde a été réintroduite avec succes et j'ai vu pas mal de couple mais le danger persistera s'il n'y a pas prise de conscience parmis la population et si les services concernés jouent le role qui leur est dévolu

Rachida mechri
  • 3. Rachida mechri | lundi, 21 Juillet 2008

j'aimerai bien savoir quel le rôle de l'environnement pour préservation de cette espèce menacée de disparition qui protégé par la loi bravo pour le site Toumi

taha
  • 4. taha | lundi, 06 Août 2007

Je pense qu'il y a une certaine prise de conscience qui se fait mais il va falloir penser à préserver la nature dans son ENSEMBLE.
Juste pour dire que Toumi et bien d'autres du forum en sont conscients.
Mais ceux qui gouvernent le pays doivent d'ores et déjà sensibiliser toute la population.et ceci de façon urgente afin que ce ne soit pas un chaos sur le plan environnemental.
Toumi continue et le site est parfait C'est assez riche et diversifié.
encore BRAVO

TOUMI N
  • 5. TOUMI N | samedi, 02 Juin 2007

Je pense que la sonnette d'alarme a été bien tirée en retard;attendre l'éxtinction des éspèces et puis lancer un cri d'alarme c'est mésquin et puis que font les services concernés depuis tout ce temps où l'on a vu l'éxtinction des gazelles(un véritable carnage a té commis envrers ces jolies bètes) ça me rappelle la conquète de l'ouest amériquain et le carnage fait par les Buffalo bill aux bisons

Ajouter un commentaire

×