SPLEEN - Zar E'leil

O ! Temps suspends ton vol et vous heures propices suspendez votre cours , l'homme n'a point de port , le temps n'a pas de rive , il court et nous passons " Lamartine " *** Bonne année à tous nos amis visiteurs

 

 

ZAR E’LEIL

Important : Utilisez la touche F 11 de votre clavier pour visualiser le diapo.photos
en mode plein écran puis affinez suivant la résolution de votre écran.
            Remarque : Sur certains navigateurs le présent diapo photos risque de ne pas apparaitre




   Retour home page 

 

Commentaires (8)

Noureddine ( webmestre Nostalgie )
  • 1. Noureddine ( webmestre Nostalgie ) | lundi, 09 Septembre 2013
Salam frère
« La joie de regarder et de comprendre est le plus beau cadeau de la nature. »
Albert Einstein
Pour rappel chaque maison à El bayadh était faite de toub ( pisé ) et chacune était pourvue de vigne ( dalia ) sinon de figuier et d'un puits
Mansouri  -  Sur : SPLEEN - Zar E'leil
  • 2. Mansouri - Sur : SPLEEN - Zar E'leil | dimanche, 08 Septembre 2013
Chaque fois que je regarde cette nature saine que reflètent ces belles photos, j’en sens une sensation agréable qui traverse mon esprit et pénètre au plus profond de mon âme. Cette sensation m’acquière, dans ces instants, une sérénité en moi-même et dans mes actes.
Aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à cette expression qu’on utilise tantôt comme une citation et tantôt comme un slogan est qui est la suivante : «un esprit sain dans un corps sain ».
En pensant à nos nouvelles citées, je me suis dis que sauf un environnement sain on ne pourrait avoir ni un esprit saint ni un corps sain. Un environnement sain c’est d’abord un milieu d’habitat qui respire à travers des espaces verts bien repartis et bien entretenus ; ces espaces qui devront atténuer l’agressivité de ces constructions en béton bâties sans même l’effet d’une belle volumétrie ou de couleurs adaptées, et de ces rues jonchées de détritus. Ces espaces devront être des points de rencontre pour les gens du troisième âge, ils adouciront certainement un peu les mœurs des gens du premier âge, et offriront du pain à quelques bouches en ces temps de chômage.
Quand nous pensons que jadis mêmes dans les petites habitations on n’oubliait dans la petite courette l’emplacement pour un arbre de vigne grimpant.
Yurilali  -  Sur : SPLEEN - Zar E'leil
  • 3. Yurilali - Sur : SPLEEN - Zar E'leil | jeudi, 21 Juin 2012
Nouvel atterrissage grandiose !! que de beautés offertes !! Merci de m'avoir acceptée , je suis sûr de repartir chez moi nostalgique à jamais , de votre pays des grandes étendues !
Abderrahmane MOKHTARI
  • 4. Abderrahmane MOKHTARI | dimanche, 08 Mai 2011
.........................!ce n'est que moi ,mes amis ,je vous salue et je vous fais part de ce que je sens"ce beau pays qui me manque "cette Dhaya"avec ce beau "arc en ciel" ce "Zaîd Egdah",ce "coucher du soleil ,avec ces moutons de passage et qui rentrent au bercail ,accompagnés de leur gardien !et! cette bouilloire "elfaitira"sous les flammes qui vous donnent de l'eau à la bouche !car cette eau bouillante qui va servir à préparer "un bon et délicieux verre de thé 71".C'est excellent !quand je serais présent dans la djemaa et nous dégusterons ensemble cet "aîttay "en écoutant un de ces orateurs que je suis en train de me l'imaginer nous raconter l'histoire. Je continue mon observation :"Ce tronc d'une" boutma"qui semble sortir du centre de la terre à travers les rochers .
Et j'enchaîne sur les poèmes d'Alphonse De Lamartine (1790 1869)qui me plongent et me renvoient au 19e siècle de la litterature française et je cite:
Un soir, t'en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n'entendait au loin, sur l'onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.

Tout à coup des accents inconnus à la terre
Du rivage charmé frappèrent les échos ;
Le flot fut attentif, et la voix qui m'est chère
Laissa tomber ces mots :

" Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !

" Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux.

" Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m'échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
Va dissiper la nuit.

" Aimons donc, aimons donc ! de l'heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L'homme n'a point de port, le temps n'a point de rive ;
Il coule, et nous passons ! "
En ce moment où je vous offre ces poèmes,c'est le crépuscule à travers la vitre de mon bureau car je rêve être assis avec vous en train d'admirer les images que nous offre notre ami Noureddine que je félicite à l'occasion .........!je félicite dans la foulée toutes et tous les internautes qui me lisent et je les sollicite pour m'envoyer leurs échos et leurs impressions car je suis toujours à écouter l'avis de l'autre si non je ne communique pas ou bien je ne sais pas communiquer !je remercie tous les internautes et amis et à bientôt!....................Abderrahmane,
ould larmoud
  • 5. ould larmoud | mercredi, 05 Janvier 2011
Merci Noureddine pour tout ce que tu fais,c'est vraiment splendide pour celui qui n'a pas la chance de connaitre et de découvrir ces belles contrées que recèle ElBayadh.Une bonne année 2011 à tous les Geryvillois et plus particulièrement à ceux qui sont loin.Mes amitiés.
personne
  • 6. personne | mardi, 04 Janvier 2011
Bonsoir et bonne année à tous
Mr Toumi a toujours su comment chatouiller les sentiments des nostalgiques et des passionnés de la vie bédouine à travers ses grosses oeuvres de photographe et caméramen
ces beaux paysages ne seraient jamais mis en relief sans Mr Toumi surtout qu'ils se trouvent dans le coin le plus caché du monde
merci une fois et chapeau pour le sondage
Abderrahmane Mokhtari
  • 7. Abderrahmane Mokhtari | lundi, 03 Janvier 2011
...........à la bonheur!une nouvelle rubrique,réalisée par notre ami,le Directeur du site,Si Noureddine,je dis ceci:ces vues expriment ,pour celui qui les a réalisées ,des images ,des expressions,un langage,des couleurs,la faune,la flore,la nature qui se réveille,le relief et ses différents aspects,le printemps,l'hiver,la teinte que réfléchit le soleil sur la roche de cristal et beaucoup,beaucoup de signes que je ne saurais formuler pour l'instant .
Pour ces vers de Lamartine ,bien choisis ,je ne saurais comment remercier Si Noureddine ,d'avoir eu l'initiative et les efforts déployés pour les rechercher ,les trouver et les rédiger sur cette rubrique .Franchement ,ils collent bien à ces images et ils expriment bien ,à mon avis ,les idées et les descriptions qu'a voulu leurs donner ,l'auteur.
A ,mon tour,je vous présente ,les voeux d'une bonne année,de bonne santé et de bonheur à Si Noureddine et à tous les internautes du monde et ceux, en particulier, qui s'intéressent à la région de "Ghouat Eksel et à son développement ,qu'ils trouvent ,ici,l'expression de notre attachement à ce site et qu'ils continuent à ramener la pierre de construction de notre ouvrage commun "nostalgie géryville" ceci me renvoie simultanément à la "Source Miraculeuse d'El Mahboula"dont je souhaite vivement, avec tous les espoirs ,de la voir revivre,de nouveau,de ses cendres ! Aîn Challah!Ya Rabbi Sidi! Je prie Dieu le tout Puissant ,ajouté à l'appel à la prière du muezzin,le gazouilli des oiseaux et le son des cloches de la cathédrale de la nativité que cette année 2011 ,soit l'année des belles images de la nature ,la paix,le calme ,le travail pour les chaumeurs,la dignité retrouvée de la nature ,la justice ,l'amour et l'amitié de tous les internautes ...................Je voudrais bien continuer à m'exprimer,mais hélas ,je me trouve dans un cyber où je ne peux être à l'aise comme chez moi!...........................votre camarade internaute,Abderrahmane ,qui vous salue et à bientôt,!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nini
  • 8. nini | samedi, 01 Janvier 2011
de superbes images !!!!
j'adore , allah sah' !!!
cependant ,une photo m'intrigue : un arbre vetu de lambeaux ?
je trouve ça ,joliment mystérieux , mystique ....

Ajouter un commentaire

×